Un cours de physique du navire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un cours de physique du navire ?



  1. #1
    alexflahaut

    Un cours de physique du navire ?


    ------

    Bonjour,
    Je me permets de lancer ce fil, certain de trouver dans le forum des interlocuteurs en mesure de répondre à certaines de mes interrogations, attentif comme vous l’êtes, à la pédagogie.

    Il s’agit de questions concernant la «*physique*» du navire, en tenant compte du fait que, comme beaucoup, j’aime comprendre le fond des choses, avant de chercher à les simplifier lors du passage à la pratique.
    Aussi, je regrette l’absence de support pédagogique clair (une sorte de cours assez scolaire partant des principes de base, avec des schémas, explications physique, formules comme supports) décrivant :
    1) la statique du navire
    2) l’action des différents éléments (vent, courant, résistance de l’eau, de l’air...) sur les parties importantes du navire (œuvres vives, œuvres mortes, safran...)
    3) l’écoulement des fluides autour de la coque, du safran...
    4) les forces agissant lors d’une giration...l’action des filets d’eau sur le safran en marche avant/arrière, moments, couples...
    5) la physique des manœuvres au port (accostage, appareillage, amarrage...)

    Je regrette en effet de ne trouver des supports qui ne font que donner des indications sans fournir la structure d’un raisonnement.
    Si vous avez toujours des projets de vidéos, que penser d’un support progressif fournissant les éléments permettant de jeter les bases de la physique du navire, remontant jusqu’à des éléments plus fins, pour ensuite fournir un canevas simplifié pour la pratique ?
    Certains, j’en suis convaincu, ont davantage l’esprit de la «*formule*» que du «*sens physique*», rendant cette démarche précieuse.

    Je précise avoir consulté le cours des Glenans, le VAGnon de la voile et d’autres ouvrages sans avoir été jamais satisfait, notamment par l’absence de progressivité pédagogique.

    Je vous remercie par avance, Alex

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Un cours de physique du navire ?

    En anglais, on trouve

    Fundamentals of Ship Hydrodynamics

    Practical Ship Hydrodynamics

    tapez les mots clefs ci-dessus, vous devriez trouver des ouvrages.

    Sinon en français

    Hydrodynamique navale

Discussions similaires

  1. Cours de physique niveau L3 et + en physique sur Itune
    Par invitedaba4692 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 12h12
  2. Cours de physique
    Par invite2593aa43 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2008, 22h46
  3. cours de physique
    Par invitede0b63ef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 15h20
  4. cours de physique ...
    Par invite7d40f910 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2006, 19h14
  5. le cours de physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/09/2005, 22h07