l'intrication est elle rare dans la nature?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

l'intrication est elle rare dans la nature?



  1. #1
    ornithology

    l'intrication est elle rare dans la nature?


    ------

    je pose la question car je l'ai lue dans une conversation sur ce forum.
    et comme personne n'a réagi.....

    -----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  2. #2
    Archi3

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    Non. Toutes les fonctions d'onde des atomes et des molécules sont par essence intriquées par exemple. Mais en réalité toutes les particules de l'Univers sont intriquées. Ce qui est rare ce sont les expériences de physique dans lequel on prépare un état intriqué bien défini.

  3. #3
    ornithology

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    je te décerne le grand prix de la réactivité
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  4. #4
    ornithology

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    ceci dit,
    On devrait donc avoir souvent des etats mixtes quand on mesure une particule (intriquée)
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ornithology

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    et d'ailleurs intrication ca ne veut pas dire forcement intrication maximale.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  7. #6
    Archi3

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    quand tu mesures la propriété d'une particule tu n'as aucune manière de savoir si elle est intriquée ou pas ...

  8. #7
    ornithology

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    mais je peux toujours faire une mesure d'interférométrie.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  9. #8
    Archi3

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    et ça t'apprend quoi l'interférométrie ?

  10. #9
    ornithology

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    par exemple dans l'expérience classique des fentes de Young , si Bon partage avec Alice des paires de particules maximalement intriques il n'observera pas d'interférences.
    si on a dans notre environnement énormément de photons appartenant a des paires intriquées on n'aurait pas d'interférences.

    je pensais a des intrications par paires mais il y a des trucs plus compliqués que je ne connais pas . par exemple des triplets intriqués
    (000 + 111)/ rac 2
    je ne sais pas pour les interférences diverses.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  11. #10
    coussin

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    Les photons sont justement les particules les plus difficiles à intriquer car ils n'interagissent pas entre eux. Il faut des techniques d'optique non linéaire pour "couper" 1 photon en une paire intriquée.
    Par contre, les électrons dans un atome ou une molécule, bah y a rien à faire pour les intriquer

  12. #11
    Archi3

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    par exemple dans l'expérience classique des fentes de Young , si Bon partage avec Alice des paires de particules maximalement intriques il n'observera pas d'interférences..
    si Bob partage quelque chose avec Alice ce n'est plus une mesure à une particule, je te parlais d'expériences faites sur une seule particule (Bob est tout seul dans son labo et ne communique pas avec Alice)

  13. #12
    ornithology

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    @Coussin
    D'accord pour les paires de photons. Et pour les paires, photon spontanément émis plus atome revenu a son état de base? la conservation de l impulsion est elle source d'intrication?
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  14. #13
    ornithology

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    je peux me tromper mais il me semble que toutes les lois de conservation d'une grandeur observable entraine une intrication:
    prenez une collision a + b -> c + d avec deux particules ou une certaine grandeur est connue pour les particules a et b
    si cette grandeur est conservée sa somme pour les deux particules c et d sera connue et toute mesur sur c pour trouver sa valeur
    donnera immédiatement sa valeur pour d.
    on a l'exemple de l'effer Compton avec la collision d'un photon et d'un electron, si les impulsions entrantes sont connues il y a intrication d'impulsion entre les particules sortantes.
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'intrication est elle rare dans la nature?

    Salut,

    Attention, il a été dit plus haut que l'intrication est extrêmement répandue. Et en fait elle est même partout et pratiquement entre tout, entre des milliards de particules. Mais deux particules données, quelconques, vont avoir une intrication très faible : une fraction de fraction de fraction de pourcent. C'est absolument impossible à mesurer (je ne parle pas d'une particule seule, bien entendu, mais d'un test d'interférences par exemple). J'emploie souvent l'expression "l'intrication est diluée dans tout l'environnement". Et vouloir le vérifier c'est comme chercher où est passée cette foutue goutte d'encre tombée dans l'océan

    Par contre créer des états intriqués forts, maximaux, et utilisable, c'est souvent un peu plus délicat. Les collisions ne sont pas le moyen le plus facile (car les particules partent un peu dans tous les sens, faut avouer que dans une expérience c'est un peu ch..nt, et l'intrication n'est pas totale, ne concerne pas les grandeurs les plus intéressantes et ni facile à maîtriser), donc on va plutôt utiliser une désintégration ou un phénomène non linéaire comme la biréfringence.

    Donc oui une collision donne des particules intriquées et c'est bien le cas de l'effet Compton. Mais j'ignore si on l'a vérifié.... surtout pour Compton (c'est dans le domaine gamma et les photons gammas sont notoirement peu "disciplinés", pas de lentille, pas de miroir, sauf les miroirs rasants, et la diffraction aussi est archi rikiki et pas d'interférences à la Young sans diffraction).

    En tout cas ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Intric..._intriqu%C3%A9
    pleins de méthodes de création de paires intriquées mais pas les collisions et quelques recherches m'ont montré que ce qui est recherché est surtout les états maximaux et l'absence de "bruit" (pas de perte de photons, pas de photons parasites, c'est trèèèèèèès loin d'être évident en pratique !)
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/02/2022 à 12h37.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'intrication quantique est-elle un trou de vers?
    Par viiksu dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/09/2018, 12h43
  2. L'intrication quantique dans la nature
    Par sunyata dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/08/2015, 12h52
  3. Comment l'intrication quantique a-t-elle été mise en évidence ?
    Par invite2ec994dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 15h16