Bonjour,
Des trous noirs connectés par pont ER aux particules connectées voici ce que pense Juan Maldacena. Et vous?
##########
-----

Bonjour,
Des trous noirs connectés par pont ER aux particules connectées voici ce que pense Juan Maldacena. Et vous?
##########
Dernière modification par mh34 ; 05/09/2018 à 10h45. Motif: non libre de droits
Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).
Salut,
De ce que j'en ai lu (dans des magazines vulgarisés... en fait, c'est l'article que tu donnes) :
- intéressant
- troublant (sans jeu de mot) si cela s'avère correct au niveau théorique
- Important dans certains cadres théoriques (me souvient plus lesquels, ils en parlent dans l'article si je me souviens bien)
- Très spéculatif
Quelqu'un aurait un lien sur l'article plus technique ? (ArXiv ou autre) Si ça existe (en non payant) ?
Les courageux pourraient alors creuser pour avoir une meilleure idée.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,
Cool horizons for entangled black holes (J.Maldacena, L Susskind)
Bon courage !
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).
C'est même certain : sinon, il suffirait d'un abonné pour le mettre en accès libre.
C'est dommage ceci dit, le sujet est intéressant.
En faisant une recherche sur "Malcadena trou de ver intrication", on trouve pas mal de choses et même un fil ici : https://forums.futura-sciences.com/a...us-de-ver.html
@viiksu :
En tout cas, pour répondre à ton premier message, je trouve que c'est une jolie idée - et certainement pas dénuée de fondements théoriques compte-tenu du niveau des auteurs.
Mais (toujours pour te répondre) je pense que mon (nos) avis n'a (n'ont) aucun intérêt. Peut-être plus celui de Deedee s'il a le temps de lire la publication de Maldacena et Susskind.
En cherchant bien sur internet et/ou via les citations de la publication référencées sur arxiv, tu dois pouvoir trouver des commentaires de physiciens réputés (des articles de blog, relativement lisibles) au sujet de cette publication.
@pm42 : j'avais aussi trouvé le fil de discussion que tu cites, mais il n'est pas allé bien loin...
Bon, après on pourrait admettre qu'un article publié dans la presse (même scientifique) depuis plus d'un an fait partie du domaine public - après tout, au bout de quelques années, ce n'est plus l'actualité "chaude" dont se nourrit cette presse et qu'en attendent ses abonnés...
Tu expliques cela au législateur.
Ah oui, y a beaucoup d'images
Et j'ai parcouru en diagonale (je manque de temps pour lire plus, je suis au boulot là !!!!)
L'essentiel m'a l'air très abordable pour ceux qui ont un minimum de connaissances en relativité générale et mécanique quantique.
Les droits d'auteurs c'est plusieurs dizaines d'années, typiquement 70 ans (ça dépend des pays). Certainement pas un an !
(et oui, c'est long, et encore ! C'est "post mortem", mais, heu, pour une revue je suppose qu'on ne compte pas après le décès de la revue)
Tant que PLS dit "non", on ne peut pas passer outre. Ca reste leur propriété.
D'autant que PLS met effectivement en archive des articles anciens et accessibles à tous.
Dernière modification par Deedee81 ; 05/09/2018 à 11h36.
[HS]
@pm42, @Deedee : je sais...
Mais autant à propos des droits d'auteur concernant un livre que son auteur a mis des mois à écrire, ou une publication scientifique qui a nécessité des années de travail (et encore celles-ci on les trouve de plus en plus fréquemment libres de droits sur arxiv), je ne conteste pas le principe, autant à propos d'un article de presse c'est discutable - même si c'est légal, je ne trouve pas ça franchement légitime.
En tout cas ça ne me viendrait pas à l'idée de payer pour accéder à un article de PLS ou autre datant de plusieurs années. Tant pis pour eux, il y a d'autres sources plus libres d'accès, même si c'est le plus souvent en anglais.
[/HS]
Je vais me renseigner sur me droits en tant qu'abonné, je vais les appeler.Les droits d'auteurs c'est plusieurs dizaines d'années, typiquement 70 ans (ça dépend des pays). Certainement pas un an !
(et oui, c'est long, et encore ! C'est "post mortem", mais, heu, pour une revue je suppose qu'on ne compte pas après le décès de la revue)
Tant que PLS dit "non", on ne peut pas passer outre. Ca reste leur propriété.
D'autant que PLS met effectivement en archive des articles anciens et accessibles à tous.
Ne t'inquiète pas, je ne conteste pas la politique du forum !
Quant à PLS (ou autres journaux scientifiques "grand public"), ils pourraient mettre la totalité de leurs articles en accès libre au bout d'un certain temps, ça ne leur coûterait probablement rien : les abonnés actuels ou futurs ne souhaitent certainement pas attendre un an pour lire PLS. Et si ces articles, même anciens, sont de qualité, au contraire ça peut motiver certains lecteurs à s'abonner.
Mais bon, fin du HS, d'accord ?
A part ça, un petit dossier Futura sur le sujet, éventuellement avec interview d'un physicien, ne ferait pas de mal, à condition qu'il ne soit pas introduit par un titre sensationnaliste. D'autant plus que c'est le genre de sujet qui peut attirer les lecteurs - même si les amateurs de SF seront déçus quand ils comprendront que ce ne sont pas ces trous de ver hypothétiques qui permettront de voyager instantanément dans l'espace.
PS : via les références en bas de l'article Wikipedia "ER=EPR", je suis tombé sur ce post de blog de Sean Carroll (où il introduit une publication du même nom, "Space Emerging from Quantum Mechanics"). Si tu ne l'as pas déjà lu, ça devrait t'intéresser.
Ce 'est pas hors-sujet par rapport à cette discussion puisque
A related notion is the ER=EPR conjecture of Maldacena and Susskind, relating entanglement to wormholes. In some sense, we’re making this proposal a bit more specific, by giving a formula for distance as a function of entanglement.
PS : encore un article intéressant trouvé via les réf du wiki ER=EPR : Copenhagen vs Everett, Teleportation, and ER=EPR de L. Susskind. Pas encore lu, mais ça m'a l'air abordable.
La page de PLS est là ; https://www.pourlascience.fr/sd/cosm...ciens-9870.php avec un peu de biblio à côté.
L'article de Maldacena et Susskind sur Arxiv date quand même de 2013...
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
Il y a en a eu un autre en 2017 mais je ne sais pas quelles sont les différences (ou s'il y en a).La page de PLS est là ; https://www.pourlascience.fr/sd/cosm...ciens-9870.php avec un peu de biblio à côté.
L'article de Maldacena et Susskind sur Arxiv date quand même de 2013...