L'intrication quantique est-elle un trou de vers?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

L'intrication quantique est-elle un trou de vers?



  1. #1
    viiksu

    L'intrication quantique est-elle un trou de vers?


    ------

    Bonjour,
    Des trous noirs connectés par pont ER aux particules connectées voici ce que pense Juan Maldacena. Et vous?

    ##########

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 05/09/2018 à 09h45. Motif: non libre de droits
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Salut,

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    ce que pense [...] Et vous?
    De ce que j'en ai lu (dans des magazines vulgarisés... en fait, c'est l'article que tu donnes ) :
    - intéressant
    - troublant (sans jeu de mot ) si cela s'avère correct au niveau théorique
    - Important dans certains cadres théoriques (me souvient plus lesquels, ils en parlent dans l'article si je me souviens bien)
    - Très spéculatif

    Quelqu'un aurait un lien sur l'article plus technique ? (ArXiv ou autre) Si ça existe (en non payant) ?
    Les courageux pourraient alors creuser pour avoir une meilleure idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    yves95210

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Salut,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Quelqu'un aurait un lien sur l'article plus technique ? (ArXiv ou autre) Si ça existe (en non payant) ?
    Les courageux pourraient alors creuser pour avoir une meilleure idée.
    Cool horizons for entangled black holes (J.Maldacena, L Susskind)

    Bon courage !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Viiksu,

    Comment as-tu eut ce pdf ? Tu es sur qu'il est libre de droit ?
    (normalement sur PLS il faut êtrea bonné !)


    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bon courage !
    Merci.

    Oufffff 50 pages !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    [B]
    Oufffff 50 pages !
    oui, mais avec plein de dessins, ça fait moins de texte à lire...
    De toute façon, en version non vulgarisée c'est trop compliqué pour moi. Heureusement que j'ai eu le temps de télécharger la PJ de viiksu avant qu'elle soit supprimée

  7. #6
    viiksu

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Viiksu,

    Comment as-tu eut ce pdf ? Tu es sur qu'il est libre de droit ?
    (normalement sur PLS il faut êtrea bonné !)
    Je suis abonné à PLS mais et je peux tout télécharger mais tu as raison peut-être pas diffuser.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  8. #7
    pm42

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Je suis abonné à PLS mais et je peux tout télécharger mais tu as raison peut-être pas diffuser.
    C'est même certain : sinon, il suffirait d'un abonné pour le mettre en accès libre.
    C'est dommage ceci dit, le sujet est intéressant.

    En faisant une recherche sur "Malcadena trou de ver intrication", on trouve pas mal de choses et même un fil ici : https://forums.futura-sciences.com/a...us-de-ver.html

  9. #8
    yves95210

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    @viiksu :
    En tout cas, pour répondre à ton premier message, je trouve que c'est une jolie idée - et certainement pas dénuée de fondements théoriques compte-tenu du niveau des auteurs.
    Mais (toujours pour te répondre) je pense que mon (nos) avis n'a (n'ont) aucun intérêt. Peut-être plus celui de Deedee s'il a le temps de lire la publication de Maldacena et Susskind.
    En cherchant bien sur internet et/ou via les citations de la publication référencées sur arxiv, tu dois pouvoir trouver des commentaires de physiciens réputés (des articles de blog, relativement lisibles) au sujet de cette publication.

    @pm42 : j'avais aussi trouvé le fil de discussion que tu cites, mais il n'est pas allé bien loin...

  10. #9
    yves95210

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    C'est même certain : sinon, il suffirait d'un abonné pour le mettre en accès libre.
    C'est dommage ceci dit, le sujet est intéressant.
    Bon, après on pourrait admettre qu'un article publié dans la presse (même scientifique) depuis plus d'un an fait partie du domaine public - après tout, au bout de quelques années, ce n'est plus l'actualité "chaude" dont se nourrit cette presse et qu'en attendent ses abonnés...

  11. #10
    pm42

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Tu expliques cela au législateur.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Peut-être plus celui de Deedee s'il a le temps de lire la publication de Maldacena et Susskind.
    Ah oui, y a beaucoup d'images
    Et j'ai parcouru en diagonale (je manque de temps pour lire plus, je suis au boulot là !!!!)
    L'essentiel m'a l'air très abordable pour ceux qui ont un minimum de connaissances en relativité générale et mécanique quantique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bon, après on pourrait admettre qu'un article publié dans la presse (même scientifique) depuis plus d'un an fait partie du domaine public - après tout, au bout de quelques années, ce n'est plus l'actualité "chaude" dont se nourrit cette presse et qu'en attendent ses abonnés...
    Les droits d'auteurs c'est plusieurs dizaines d'années, typiquement 70 ans (ça dépend des pays). Certainement pas un an !
    (et oui, c'est long, et encore ! C'est "post mortem", mais, heu, pour une revue je suppose qu'on ne compte pas après le décès de la revue )

    Tant que PLS dit "non", on ne peut pas passer outre. Ca reste leur propriété.
    D'autant que PLS met effectivement en archive des articles anciens et accessibles à tous.
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/09/2018 à 10h36.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    yves95210

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    [HS]
    @pm42, @Deedee : je sais...
    Mais autant à propos des droits d'auteur concernant un livre que son auteur a mis des mois à écrire, ou une publication scientifique qui a nécessité des années de travail (et encore celles-ci on les trouve de plus en plus fréquemment libres de droits sur arxiv), je ne conteste pas le principe, autant à propos d'un article de presse c'est discutable - même si c'est légal, je ne trouve pas ça franchement légitime.
    En tout cas ça ne me viendrait pas à l'idée de payer pour accéder à un article de PLS ou autre datant de plusieurs années. Tant pis pour eux, il y a d'autres sources plus libres d'accès, même si c'est le plus souvent en anglais.
    [/HS]

  15. #14
    viiksu

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les droits d'auteurs c'est plusieurs dizaines d'années, typiquement 70 ans (ça dépend des pays). Certainement pas un an !
    (et oui, c'est long, et encore ! C'est "post mortem", mais, heu, pour une revue je suppose qu'on ne compte pas après le décès de la revue )

    Tant que PLS dit "non", on ne peut pas passer outre. Ca reste leur propriété.
    D'autant que PLS met effectivement en archive des articles anciens et accessibles à tous.
    Je vais me renseigner sur me droits en tant qu'abonné, je vais les appeler.
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    je ne trouve pas ça franchement légitime.
    On en pense ce qu'on veut, mais ce n'est pas à nous d'en décider.
    Surtout sur Futura (je connais au moins un site qui a dû fermer à cause des violations de droits d'auteur).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    yves95210

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On en pense ce qu'on veut, mais ce n'est pas à nous d'en décider.
    Surtout sur Futura (je connais au moins un site qui a dû fermer à cause des violations de droits d'auteur).
    Ne t'inquiète pas, je ne conteste pas la politique du forum !
    Quant à PLS (ou autres journaux scientifiques "grand public"), ils pourraient mettre la totalité de leurs articles en accès libre au bout d'un certain temps, ça ne leur coûterait probablement rien : les abonnés actuels ou futurs ne souhaitent certainement pas attendre un an pour lire PLS. Et si ces articles, même anciens, sont de qualité, au contraire ça peut motiver certains lecteurs à s'abonner.
    Mais bon, fin du HS, d'accord ?

    A part ça, un petit dossier Futura sur le sujet, éventuellement avec interview d'un physicien, ne ferait pas de mal, à condition qu'il ne soit pas introduit par un titre sensationnaliste. D'autant plus que c'est le genre de sujet qui peut attirer les lecteurs - même si les amateurs de SF seront déçus quand ils comprendront que ce ne sont pas ces trous de ver hypothétiques qui permettront de voyager instantanément dans l'espace.

    PS : via les références en bas de l'article Wikipedia "ER=EPR", je suis tombé sur ce post de blog de Sean Carroll (où il introduit une publication du même nom, "Space Emerging from Quantum Mechanics"). Si tu ne l'as pas déjà lu, ça devrait t'intéresser.
    Ce 'est pas hors-sujet par rapport à cette discussion puisque
    A related notion is the ER=EPR conjecture of Maldacena and Susskind, relating entanglement to wormholes. In some sense, we’re making this proposal a bit more specific, by giving a formula for distance as a function of entanglement.

  18. #17
    yves95210

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    PS : encore un article intéressant trouvé via les réf du wiki ER=EPR : Copenhagen vs Everett, Teleportation, and ER=EPR de L. Susskind. Pas encore lu, mais ça m'a l'air abordable.

  19. #18
    mh34
    Responsable des forums

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    La page de PLS est là ; https://www.pourlascience.fr/sd/cosm...ciens-9870.php avec un peu de biblio à côté.
    L'article de Maldacena et Susskind sur Arxiv date quand même de 2013...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #19
    pm42

    Re : L'intrication quantique est-elle un trou de vers?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    La page de PLS est là ; https://www.pourlascience.fr/sd/cosm...ciens-9870.php avec un peu de biblio à côté.
    L'article de Maldacena et Susskind sur Arxiv date quand même de 2013...
    Il y a en a eu un autre en 2017 mais je ne sais pas quelles sont les différences (ou s'il y en a).

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 01/08/2015, 22h40
  2. Comment l'intrication quantique a-t-elle été mise en évidence ?
    Par invite2ec994dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2015, 15h16
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  4. Intrication quantique à travers un trou noir.
    Par rikarena dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/05/2011, 23h40