Bonjour,
Je souhaiterais faire une petite expérience de pensée avec vous sur le sujet de la démultiplication des forces grace à un levier et la production d'énergie qui peut en découler.
Car je suis arrivé à une conclusion dont je sais d'instinct qu'elle est fausse et j'aimerai que l'on m'éclaire sur mon erreur.
Premier point, tout le monde sait que grace à l'aide un levier suffisament long je peux soulever une masse que je n'aurais pu manipuler qu'à la seule force de mes bras.
( Les singes qui ne sont pas d'accord avec ça , vous pouvez sortir )
Bien, a partir de ce postulat, je souhaite désormais soulever une charge infiniment lourde. Comment puis je faire ? Et bien je peux utiliser un levier infiniment long !
Nope ! Celà ne suffira pas! Imaginons que je fabrique mon levier mais que celui ci soit un simple spaghetti crue infiniment long,
on réalise aisément que celui ci rompera à la moindre tentative de soulever ne serait ce q'une masse d'1kg. Hé! Hé!
Donc , nous comprenons que pour soulever ma charge infiniment lourde, la longueur de mon levier ne suffit pas, il faut également qu'il soit résistant , infiniment résistant*!
Revenons sur notre spaghetti cru, un spaghetti cru offre une bien piètre résistance , mais prenons désormais une botte de spaghetti de 10 cm de diamètre ,
et essayez de la rompre entre vos mains , c'est plus la même limonade! C'est bien plus dur à casser!
Donc nous en concluons que la résistance des spaghettis s'additionne entre eux , et qu'une botte de spaghetti est plus résistante qu'un spaghetti prit isolément.
De cette conclusion, je peux en tirer comme conséquence, qu'une botte contenant une infinité de spaghetti aura donc une résistance infini. N'est ce pas?
Dong logiquement pour soulever ma charge infiniment lourde je peux utiliser un levier infiniment long formé d'une botte contenant une infinité de spaghetti,
et tout ça en appliquant une force infiniment faible . Et ouai*! Je crois que mon raisonnement tient la route jusqu'ici ?
Si tout va bien continuons!
Maintenant revenons à la réalité et intéréssons nous à ce projet novateur de stockage d'énergie*:
#####
Le principe est simple, l'excédant d'énergie crée par une centrale nucléaire ou un parc éolien sera
stocké en soulevant des blocs de 35 tonnes à l'aide de grues. En cas de besoin les blocs sont lachés du haut de la tour , et la chute alimente des alternateurs qui produisent de l'énergie.
C'est une sorte de cascade de béton
On en arrive mainenant où mon raisonnement part vrille et là où je requière votre aide. help me !!
Nous avons vu que soulever un poid , peut me permettre de produire de l'énergie en le faisant redescendre, et que plus le poid est lourd plus la production d'énergie est important.
Donc imaginons maintenant que sous mes blocs de 35 tonnes , je place un levier suffisament long et resistant pour le soulever en haut de la tour , et ce rien qu'avec la force d'un seul bras.
J'en arrive à la conclusion que je pourrais produire plus d'énegie que j'en consomme???!
Mais j'entend déjà vos objections , «* foutaises*! un levier soulevant 35 tonnes c'est pas possible, il faudrait qu'il soit tailler dans un diamant de 1km de long et de 1 mètre d'épaisseur! »
Soit , vous avez raison c'est de la sf
Très bien , mais si je pouvais réaliser quand même ce fameux levier, est ce que cela me donnerait réelement la possibilité de produire plus d'énergie que j'en consomme*?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout
-----