Bonjour
Je tiens à remercier Deedee81 pour sa transmission rigoureuse du savoir mais aussi avec bienveillance.
Je remercie surtout tout le monde. Même mes "détracteurs" car je m'éparpille.
Mais je voulais aussi m'excuser pour avoir dit des sornettes sur Everett.
Tout vient d'une image qui me bloquait et que je détestais : l'onde univers.
Je remercie les intervenants qui m'ont remis sur de bons rails.
Après recherches, il s'avère que cette idée provient principalement de d'Everett.
Il considérait que les superpositions de réalités classiques distinctes s'étendaient à tout l'univers. La nature quantique déterminait toutes les possibilités en même temps.
NB concernant l'onde univers il y a cette définition sur Wikipédia. Cette onde est bien admise en cosmologie quantique. En fait se serait lié à la non localisation de l'électron entre-autre.L'équation de Wheeler-DeWitt est une équation de champ1. Elle fait partie d'une théorie de la gravité quantique qui tente de combiner mathématiquement la mécanique quantique et la relativité générale. Suivant l'approche nommée d'après ses auteurs John Archibald Wheeler et Bryce DeWitt, le temps joue un rôle différent du temps de la mécanique quantique non relativiste, conduisant au « problème du temps (en) »2. Une propriété étonnante de cette équation qui se veut fondamentale dans la description du monde est qu'elle n'a pas recours à une variable de temps.
Everett voulait combiner la physique quantique avec la relativité. Malheureusement pour lui sa these n'a pas eu l'audience qu'elle méritait. Néanmoins pas mal pour un doctorant.
Et surtout je lis Everett ne parlait pas de mondes multiples il parlait d'une démultiplication des observateurs ayant à l'idée que la fonction d'ondes après une mesure était une superposition linéaire de sous-fonctions.
En fait dans les livres de vulgarisations on dit tout et n'importe quoi. Moi cette idée me semble proches d'univers parallèles.
Source Bd le Monde quantique par Thibault Damour
#################
-----