Pyramides d'Egypte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pyramides d'Egypte



  1. #1
    gersol

    Pyramides d'Egypte


    ------

    Bonjour,
    Pour une discussion sur un autre forum sur la construction des pyramides, j’aimerais connaitre le nombre d’hommes nécessaires pour hisser une pierre de 2500 Kg sur une pente de 51°, sachant qu’un homme peut soulever à la verticale un poids de 50 Kg et que pour vaincre la friction, 10 hommes sont nécessaires pour tracter cette charge à l’horizontale. J’aimerais faire ce même calcul pour une pente à 15°. Une formule où l’on peut changer les variables serait l’idéal.
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pyramides d'Egypte

    Salut,

    Citation Envoyé par gersol Voir le message
    Pour une discussion sur un autre forum sur la construction des pyramides, j’aimerais connaitre le nombre d’hommes nécessaires pour hisser une pierre de 2500 Kg sur une pente de 51°, sachant qu’un homme peut soulever à la verticale un poids de 50 Kg et que pour vaincre la friction, 10 hommes sont nécessaires pour tracter cette charge à l’horizontale. J’aimerais faire ce même calcul pour une pente à 15°. Une formule où l’on peut changer les variables serait l’idéal.
    Ca doit dépendre de la technique (plan incliné, palan...) et du temps qu'on y consacre. Mais je suppose qu'on peut extrapoler à partir de tes chiffres.

    C'est un exercice scolaire il me semble. Il faudrait que tu dises ce que tu as fait et où tu bloques.... ou si tu as besoin d'un coup de pouce.... Tu demandes une formule, mais une formule peut se construire asses facilement avec les lois de Newton.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gersol

    Re : Pyramides d'Egypte

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ca doit dépendre de la technique (plan incliné, palan...) et du temps qu'on y consacre. Mais je suppose qu'on peut extrapoler à partir de tes chiffres.

    C'est un exercice scolaire il me semble. Il faudrait que tu dises ce que tu as fait et où tu bloques.... ou si tu as besoin d'un coup de pouce.... Tu demandes une formule, mais une formule peut se construire asses facilement avec les lois de Newton.
    Oui, ça ne doit pas être trop difficile, mais je ne veux pas faire d'erreur et je préfère demander de l'aide.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pyramides d'Egypte

    Citation Envoyé par gersol Voir le message
    Oui, ça ne doit pas être trop difficile, mais je ne veux pas faire d'erreur et je préfère demander de l'aide.
    Hé bien alors présente le calcul et on corrigera si besoin est (vu l'épinglé sur les exercices on peut pas donner une solution comme ça)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Pyramides d'Egypte

    Citation Envoyé par gersol Voir le message
    Bonjour,
    Pour une discussion sur un autre forum sur la construction des pyramides, j’aimerais connaitre le nombre d’hommes nécessaires pour hisser une pierre de 2500 Kg sur une pente de 51°, sachant qu’un homme peut soulever à la verticale un poids de 50 Kg et que pour vaincre la friction, 10 hommes sont nécessaires pour tracter cette charge à l’horizontale. J’aimerais faire ce même calcul pour une pente à 15°. Une formule où l’on peut changer les variables serait l’idéal.
    Merci d’avance.
    Ici, en image. Un bloc de 2 tonnes soulevés par une quinzaine d'hommes : https://www.youtube.com/watch?v=IL2fDzVzNcA
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    trebor

    Re : Pyramides d'Egypte

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Ici, en image. Un bloc de 2 tonnes soulevés par une quinzaine d'hommes : https://www.youtube.com/watch?v=IL2fDzVzNcA
    Problème, il y a des blocs d'environs 70 tonnes au dessus de la chambre du roi.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Garion

    Re : Pyramides d'Egypte

    Il y a plein de techniques d’ingénierie pour soulever de tels blocs.
    Par exemple celle-là :

    https://sain-et-naturel.ouest-france...ains-nues.html

    Même si elle ne convient pas forcément pour le cas des pyramides, il faut se dire que les égyptiens étaient suffisamment ingénieux pour en trouver d'autres.
    Ils ont eu le temps au fur et à mesure que leurs pyramides s'élevaient de plus en plus haut.
    On a juste perdu ce savoir-faire.

Discussions similaires

  1. Construction des pyramides d'Egypte - Jean Kerisel
    Par Liet Kynes dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2021, 13h42
  2. Pyramides d'Egypte (Approche énergétique)
    Par yazoua dans le forum Archéologie
    Réponses: 39
    Dernier message: 16/02/2018, 14h36