atterrissage fusée et force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

atterrissage fusée et force de frottement



  1. #1
    dejanbulfi

    Lightbulb atterrissage fusée et force de frottement


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant en terminale et en cour de physique je me suis demandé comment la fusée de Space X Falcon 9 revient sur Terre et atterrit, du coup j'ai choisis de faire des recherches afin de prendre cela comme question au grand oral, mais ce n'est pas un tâche aisée
    Il faut négliger les pertes de carburant (masse) et la poussé d'Archimède mais pour les forces de frottement qui sont trop importantes je ne sais pas comment faire je sais qu'il faut utiliser les formules des forces de frottement quadratics mais je ne suis pas à l'aise avec, je n'arrive pas à conclure et à comprendre la formule f=kv2 pour trouver le k par exemple, je cherche juste la vitesse d'arriver sur terre dans le cas où la fusée n'agit pas, donc en totale chute libre, je sais comment faire la suite pour trouver la force nécessaire a l'atterrissage (théorème de l'ergie cinétique et capacité des moteurs), voici les valeurs que je pense importantes pour la résolution que j'ai d'ailleurs prise sur le site de Space X

    masse: 538 tonnes
    Vitesse initiale : m/s.
    hauteur initiale :2000m
    On approximise la forme de l'engin a un cylindre d'hauteur 70m et de diamètre 3,6m qui tombe perpendiculaire à la surface de la Terre

    si qqun peut m'aider à comprendre où m'indiquer comment faire je suis preneur

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : atterrissage fusée et force de frottement

    Bonjour ,

    Oui , c'est loin d'être simple ...

    Il y a beaucoup à apprendre ( et beaucoup d'écrits ) à partir du LMA ( Lunar Module Apollo 11 , manoeuvre réussie en 1969 et ce , à noter , avec des puissances de calcul très faibles ) ,
    mais évidemment sans trainée aérodynamique qui complique encore ...