Bonjour,
A force de lire des article de vulgarisation sur la relativité restreinte, je me rends compte que je me suis construit une représentation du présent qui n'est probablement pas consensuelle. Je pense que j'ai tort, mais je n'arrive pas à m'en convaincre. Et je ne suis malheureusement pas assez à l'aise pour formaliser ce genre de raisonnement.
Voilà mon analyse : on lit souvent des textes tels que : "Quand on regarde aujourd'hui Alpha Centauri, on la voit telle qu'elle était il y a 4,2 ans". Le raisonnement est simple : l'étoile a émis cette lumière à une date d0 (disons d0 = 13,6 milliards d'année) et la lumière a voyagé pendant 4,2 ans, donc elle arrive sur terre à la date d0 + 4,2.
J'adhèrerais à ce raisonnement dans un univers classique, mais pas dans un univers relativiste. Je comprends que cette addition n'y a pas le même sens : la lumière n'est pas une particule qui a vieilli de 4,2 ans, car pour un objet se déplaçant à la vitesse de la lumière, j'ai retenu que le temps ne s'écoulait pas.
Je suis d'accord pour dire que la lumière arrive sur terre à la date d1 = d0 + 4,2, mais je comprends que l'opération effectuée est un changement de référentiel : d0 est pris dans le référentiel d'Alpha Centauri, alors que d1 est pris dans le référentiel terrestre.
Dans un univers euclidien, "Alpha Centauri dans le présent" est équivalent à "Alpha Centauri à la date d1". Mais dans un univers relativiste, on dit que la simultanéité est relative à un référentiel. Il faut donc distinguer "Alpha Centauri à la date d1" dans son référentiel, et "Alpha Centauri à la date d1" dans le référentiel terrestre.
- Le premier a peut-être un sens, mais je ne suis pas sûr qu'il ait un grand intérêt dans notre contexte : d0 + 4,2 était précédemment le calcul d'un changement de référentiel, mais comme là on reste dans le référentiel d'Alpha Centauri, ben, je ne sais pas trop ce que ça calcule.
- Le second a en revanche un sens très clair : c'est Alpha Centauri tel qu'on la voit maintenant depuis la Terre.
En conséquence, c'est pour moi très intuitif d'identifier "Alpha Centauri dans le présent" à "Alpha Centauri telle que je la vois". Mais j'ai l'impression de briser les conventions. Déjà, l'expression "Quand on regarde aujourd'hui Alpha Centauri, on la voit telle qu'elle était il y a 4,2 ans" devient fausse. Plus généralement, dans un diagramme d'espace-temps avec l'observateur à l'origine du repère, le présent n'est plus confondu avec l'axe des abscisses, mais est défini par la surface du cône de lumière orienté vers le passé.
J'ai probablement commis beaucoup d'inexactitudes en essayant d'expliquer ma vision des choses. C'est justement pour ça que j'apprécierais d'avoir vos avis !
-----