Dans son livre l'ordre du temps Rovelli propose une hypothese qui expliquerait le pourquoi de la valeur tres faible de l'entropie de l'univers juste apres le big bang. il dit que c'est la sienne et ne pas en voir de meilleure:
Nous n'avons accés aux détails que d'un petit nombre de détails pour des systemes macroscopique et donc des configurations microscopiques différentes nous apparaissent de la meme facon
C’est du flou que proviennent les notions de chaleur et d’entropie. Celle ci dépend de ce que je ne vois pas
Une meme configuration microscopique peut etre a haute entropie par rapport a un flou ET a basse par rapport a un autre.
Maix ce flou n’est pas un choix subjectif,intellectuel, il dépend de l’interaction avec le systeme.
Elle entre dans une relation.
L’entropie du monde ne peut que croitre et était très basse a l’origine mais dit Rovelli dans son hypothese cette entropie basse ne correspond pas a une configuration physique particuliere apres le big bang. Elle dépend de la facon dont nous floutons l’univers depuis la partie d’univers ou nous vivons. un etat macroscopique flou cree une fleche du temps et comme notre facon de vivre dégrade l'énergie les entropies faibles sont dans notre passé.
c'est le but de ce fil.
essayer de trouver des configurations micro et des points de vue différents qui attribuent
l'un une entropie basse et l'autre élevée.
j'avais commencé dans un autre fil un exemple donné la aussi par Rovelli avec un jeu de 32
cartes ou les couleurs pique, coeur, carreau, trefle devenait suite a un autre choix avril, juin,soptembre, novembte et gts2 avait objecté qu'il manquait une variable macro. je ne sais si l'objection est valable.
mais le theme est exposé.
j'espere qu'il repartira plus sereinement.
j'avais proposé aussi le flocon de neige. entropie basse ou pas? (disons avec son correspondant en eau liquide)
sée par Rovelli.eure.
-----