Bonjour,
J'ai posé une question très récemment dans la section astronautique de ce forum sur le sujet de la trajectoire du JWST. La discussion n'a pas abouti, nous ne sommes pas tombés d'accord avec le seul autre intervenant dont l'explication ne me convainc pas.
Toutefois, au cours de l'échange nous avons pu conclure que le phénomène que je vais décrire ci-dessous ne nécessite pas de propulsion, il s'agit d'un phénomène purement physique, et donc je me permets de poser une question quelque peu similaire dans cette section car il s'agit de physique et non plus d'astronautique.
Dans cette video, on voit le JWST orbiter autour de L2 :
https://www.youtube.com/watch?v=wMaR...=TelescopeFeed
Le plan de rotation du télescope y est représenté par un disque translucide. Une chose me frappe, c’est que ce disque translucide tourne sur lui-même lorsque la terre avance dans sa trajectoire autour du soleil. Il effectue un tour sur lui-même par an.
On pourrait imaginer qu’il conserve une direction fixe lorsque la terre tourne autour du soleil, or ce n’est pas le cas.
Ma question est : quel est le mécanisme gravitationnel qui fait tourner ce plan orbital. On a besoin qu’un couple de force s’exerce sur un système en rotation pour faire tourner son plan de rotation. Ou est ce couple de force s’il y en a un ?
J’essaye d’avoir une compréhension intuitive du phénomène, sans équation.
Ça fait quelques jours que j’y réfléchi et pour tout vous dire je pense être arrivé à le comprendre intuitivement, mais pour que mon explication soit correcte il est nécessaire que ce plan ne soit pas parfaitement « vertical » (au sens de la vidéo). Ce plan doit posséder une légère inclinaison, il doit former avec l’écliptique un angle qui soit légèrement diffèrent de 90deg. Il doit s’incliner d’un côté ou de l’autre de la « verticalité » en fonction du sens de rotation du télescope.
Quelqu’un saurait-il confirmer ou infirmer ce dernier point ?
Connaissez-vous des études sur la rotation d’un objet autour des points de Lagrange ?
Merci
-----