microscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

microscope



  1. #1
    smack44

    Angry microscope


    ------

    Bonjour

    Je viens vers vous car je n'arrive pas comprendre l'exercice ci-dessous

    Un microscope est utilisé avec un objectif dont l’ouverture possède un diamètre de 1 mm et une distance focale de valeur 𝑓’=4 mm.
    On rappelle l’expression de l’angle caractéristique de diffraction dans le cas d’une ouverture circulaire : 𝜃=1,22𝜆𝐷
    1. Calculer le pouvoir de résolution de ce microscope.
    Pour traiter cette question on supposera que la diffraction est le seul phénomène qui limite la résolution de l’instrument. On considère la longueur d’onde correspondant au maximum de sensibilité de l’oeil : 𝜆≈550 nm.
    2. En considérant que les objets sont approximativement situés dans le plan focal objet de l’objectif, calculer la taille minimale d’un objet visible dans ce microscope. On pourra s’aider de la figure ci-dessous, où sont représentés l’objectif, l’objet le plus petit observable et deux rayons de lumière qui en sont issus.
    3. Donner quelques exemples, en biologie, d’objets observables dans cet instrument.
    4. Comment faudrait-il modifier l’objectif pour que cette taille minimale diminue ? D’après vos connaissances sur les lentilles, pourquoi n’est-ce pas faisable aisément ?

    La question 1 j'ai appliqué la formule et je trouve 6,71 x 10-5

    La question 2 je pense qu'il faut que je calcul dans un premier temps le grandissement puis le grossissement pour trouver la taille de l'objet mais je n'arrive pas à appliquer les formules.

    Pourriez-vous m'éclairer? En vous remerciant

    -----

  2. #2
    smack44

    Re : microscope

    quelqu'un peu m'aider SVP?

  3. #3
    gts2

    Re : microscope

    Bonjour,

    Pour 2, quand un exercice donne une indication, il ne faut pas hésiter à s'en servir. Il faut donc relier l'angle entre les deux faisceaux émergents et la taille de l'objet, puis se placer à la limite donnée par la question 1.

  4. #4
    smack44

    Re : microscope

    Oui j'ai tenté en appliquant la formule o (l'angle en radian) calculer à la question 1 = A1B1/F' et je trouve que A1B1 =2,684 x 10-7 m
    d'après ce que je comprends je vais devoir calculer le grandissement puis le grossissement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : microscope

    Où est-il nécessaire de calculer le grandissement puis le grossissement ?

  7. #6
    smack44

    Re : microscope

    alors j'utilise la formule conjugaison pour calculer la taille de l'objet.

  8. #7
    gts2

    Re : microscope

    Je n'ai pas le dessin sous les yeux, je n'ai pas vérifié le calcul, mais a priori A1B1 c'est l'objet, non ?

  9. #8
    smack44

    Re : microscope

    Voici le sujet avec le schéma
    exo.pdf

  10. #9
    gts2

    Re : microscope

    Dans votre formule s'appuyant sur le dessin, on a bien (A0B0 que vous avez noté A1B1) et A0B0 est bien l'objet le pus petit observable si est bien choisi.
    Donc la question 2 est finie sans grandissement, grossissement.

  11. #10
    smack44

    Re : microscope

    vous êtes incollable, merci et bonne soirée

  12. #11
    Reivilo88

    Re : microscope

    last question : Il faudrait rendre la lentille plus convergente, mais du coups il faut un verre de meilleurs qualité donc plus cher, de plus comme la lumière est spectrale, on s'expose à l'achromatisme à une échelle plus petite (halo arc en ciel de lumière à l'image)

  13. #12
    gts2

    Re : microscope

    Citation Envoyé par Reivilo88 Voir le message
    last question : Il faudrait rendre la lentille plus convergente
    C'est une solution, à condition de dire plus convergente à diamètre égal. Mais on peut aussi ne pas toucher à la focale et augmenter le diamètre.

    Citation Envoyé par Reivilo88 Voir le message
    Il faut un verre de meilleurs qualité donc plus cher, de plus comme la lumière est spectrale, on s'expose à l'achromatisme à une échelle plus petite (halo arc en ciel de lumière à l'image)
    Le problème de qualité du verre est le même dans tous les cas, ce n'est pas un critère dans le cas présent.

    Ici c'est juste un critère de taille (focale ou diamètre), que se passe-t-il lorsqu'on augmente le diamètre ou diminue la focale, quel critère d'approximation risque-t-il d'être mis en cause ?

Discussions similaires

  1. Microscope digital ou microscope
    Par zaza62 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2020, 20h03
  2. Microscope
    Par NeoTyrannosaurus dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2017, 23h41
  3. Microscope optique et microscope optique confocal
    Par invite2444c761 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2013, 16h40
  4. Microscope
    Par invite06221a44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 12h01
  5. microscope
    Par invitee296dba1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 20h55