J'ai une petite question bête : peut t'on voyager (sans le modifier ) dans le passé sans paradoxe?
Merci de vos réponses!
-----
10/06/2022, 04h03
#2
pm42
Date d'inscription
juillet 2015
Messages
14 599
Re : Voyage dans le temps
Réponse intelligente : on ne peut pas voyager dans le passé
10/06/2022, 07h46
#3
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Voyage dans le temps
Bonjour, <====== n'oubliez pas, merci
En effet, les boucles temporelles ne posent pas que des problèmes de causalité, elles engendrent des paradoxes fort (c'est-à-dire des contradiction) (petite exception au niveau quantique il me semble dans certains modèles de la théorie des cordes, mais je ne connais pas grand chose aux cordes donc je ne m'avancerai pas). Si je retourne dans le passé : rien de m'empêcherait de laisser une trace quelconque qui n'existait pas avant mon départ (le bon vieux meurtre du grand père quand il était trop jeune pour avoir des enfants). D'autant qu'il est même difficile de ne rien perturber !!!! A la limite vaudrait même mieux ne pas respirer
Beaucoup estiment pour cette raison que ce n'est pas possible et que certaines solutions des équations (avec des trous de ver par exemple) ne sont pas physique (conjecture de protection chronologique). Tout ça n'est pas prouvé (difficile d'ailleurs, prouver l'inexistence de quelque chose est toujours un problème). Mais très plausible car on voit mal comment les lois physiques pourraient s'accommoder avec des contradictions.
En tout état de cause, dans la physique validée expérimentalement, rien, absolument rien ne laisse suggérer que le voyage dans le passé soit possible (on peut ralentir le temps mais pas l'inverser). Et les physiciens (la plupart du moins) n'aiment pas trop les spéculations sauvage (un peu de spéculation oui, d'ailleurs toute théorie est de la spéculation avant d'être validée, bien fondée, expérimentalement, théoriquement, et pas à pas. Mais sans rien ou fort peu pour la fonder : beeeeek (*)). (notons que dans la vulgarisation par contre il y a ENORMEMENT de spéculation sauvage, c'est sur-représenté car le grand public adore, et les quelques scientifiques qui aiment spéculer sauvagement y sont beaucoup plus visibles, forcément. Je dis juste ça pour ne pas se laisser avoir par le biais de confirmation ou du style).
(*) mon petit coup de gueule du jour : J'aime beaucoup la gravitation quantique (les boucles, on l'aura deviné vu que je connais mal les cordes). Et on est là dans de la pure spéculation. Mais quand je lis certains articles du domaine où l'auteur te pose trente-six conditions ad-hoc totalement parachutées juste pour pouvoir mener les calculs (souvent ardus voire irréalisables)..... non di djou, ça me donne envie de déchirer le papier (et quand c'est sur l'écran, ça peut faire des dégâts ). Je vous rassure je n'ai jamais cassé de télé, ou pas souvent, ou elle marchait pas bien (je parodie un compatriote, une cacahuète à celui qui devine qui )
Dernière modification par Deedee81 ; 10/06/2022 à 07h51.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
10/06/2022, 11h17
#4
Lansberg
Date d'inscription
mai 2014
Messages
2 728
Re : Voyage dans le temps
Bonjour,
Envoyé par Deedee81
je parodie un compatriote, une cacahuète à celui qui devine qui )
Trop facile : JB
Je te laisse la cacahuète !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
10/06/2022, 11h26
#5
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Voyage dans le temps
T'es trop fort
(et JB ce n'est évidemment pas James Bond )
Désolé,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)