Bonjour,
Sachant que l'espace-temps comprend dans sa structure le déplacement des objets sous forme de ligne d'univers, il n'y a plus de mouvement concevable à partir de ce concept.
La trame spatio-temporelle de l'univers apparaît comme une rivière gelée, un bloc d'espace-temps comprenant l'intégralité des évènements.
Si l'espace-temps est de ce point de vue, absolu, on ne devrait pas pouvoir l'envisager comme une sorte de scène dans laquelle on peut s'y déplacer.
On ne faire cela que dans la mesure où la structure spatio-temporelle à grande échelle est prévisible et stable, comme peut l'être le mouvement des planètes, et donc
que dans la mesure ou l'objet qui se déplace dans cette trame est très petit par rapport à la structure dans laquelle il se déplace, et donc il ne la perturbe pas par son déplacement.
Sachant que tout déplacement fait partie intégrante de la structure de l'espace-temps, il me semble que la notion de déplacement dans l'espace-temps n'a pas de sens.
Partant de ce constat, la notion de "voyage dans le temps" qui semble susciter beaucoup d'intérêt, n'apparaît-elle pas comme absurde ?
Sachant que l'espace-temps en toute rigueur est l'ensemble de toutes les trajectoires spatio-temporelle, l'idée de s'y déplacer m'apparaît comme une inconsistance logique.
Nous ne sommes pas des "démons de Laplace" au sens où nous pourrions sortir de l'univers dans interférer avec lui pour s'y déplacer sans le perturber, mais au contraire des "démons de Maxwell"
qui au cours de nos décisions de mouvement modifions constamment la structure de l'espace-temps.
Nous ne pouvons donc à la fois modifier la structure de l'espace-temps et s'y déplacer. On serait dans l'absurde. Ne croyez-vous pas ?
Cordialement.
-----