Bonsoir,
après quelques recherches non fructueuses et n'ayant toujours pas de réponse, je me tourne vers vous.
Voilà plusieurs mois que de temps en temps je vagabonde sur les forums et articles scientifiques vulgarisé ( je n'ai pas un haut niveau d'étude, BAC STI ^^), je me suis penché sur la questions de l'origine de l'univers, puis du temps, et autres questions sans réponses qui laissent perplexe.
De ce que j'ai compris, le temps est une invention humaine, n'ayant pas d'origine si ce n'est le big bang (non démontré). Il a tout d'abord été mesuré par des moyens archaïques, puis par ce que l'on connait maintenant, les horloges atomiques suivant les oscillations des électrons du césium, (corrigez moi si je me trompe).
Donc notre définition de la seconde, minute, heure se fait par la fréquence d'oscillation de cet électron. Peut on dire qu'il représente la "base" du temps ? en terme de mesure.
Cela amène sur le sujet suivant. Une expérience connue de beaucoup de personnes s'intéressant à ce sujet, celles des expérience des deux horloges atomiques, une resté sur terre et une se déplaçant à grande vitesse dans la (stratosphère?) a bord d'un avion. Après retour sur terre de cet horloge, il a été démontré qu'il y avait un écart de plusieurs millisecondes, étonnant pour des horloges étant réglé à une erreur de l'ordre de la seconde sur 2 millénaire.
S'ensuit ensuite l'expérience faite en laboratoire avec un accélérateur de particules, et mesuré à l'aide de lasers de précisions (après j'ai été perdu... )
Donc quand certains disent qu'il serait possible dans un futur lointain de 'voyager dans le temps', cela me parait très peu probable pour revenir en arrière, car si on se déplaçait vite, la seule conséquence plausible serait un ralentissement de l’oscillation des électrons, donc peut être en découle un ralentissement du vieillissement de nos cellules, donc on pourrait au mieux revenir moins vieux que les personnes resté sur terre.
Je ne sais pas si j'ai compris le principe, mon commentaire doit faire un peu désordre, n'hésitez pas à demander si vous avez pas saisi mon point de vue.
-----