1: La notion de "rien" existe elle en astrophysique: l univers s expanse mais vers quoi? L espace vers lequel il s expanse existe t il, ou n y a t il "rien" ?
2: l univers tourne t il sur lui même?
-----
22/11/2015, 22h52
#2
phys4
Date d'inscription
mars 2009
Localisation
Ile de France
Âge
81
Messages
9 784
Re : 2 questions :
Bonsoir,
Les deux questions sont liées :
1 - L'univers n' a pas d'extérieur, il constitue un tout, nous ne pouvons pas dire qu'il n'y a rien à l'extérieur, puisqu'il n'y a pas d'espace à l'extérieur.
2 - Nous ne pouvons pas définir de référentiel par rapport l'univers tournerait puisque l'univers ne tourne pas dans "quelque chose" car tout l'espace existant est l'univers, la question n'a pas vraiment de sens.
Comprendre c'est être capable de faire.
23/11/2015, 00h04
#3
leopold 11
Date d'inscription
décembre 2003
Localisation
coeur du QUEBEC
Âge
77
Messages
268
Re : 2 questions :
Bonjour bigoux 2ou3 questions
La notion de rien .... soit le zéro physique peut-il exister comme un sous ensemble du vide de l'espace ?
L'Univers, mathématiquement et physiquement comme il est décri en ce moment répond à sa viabilité scientifique .
Le reste n'est qu'extrapolation , comme sa rotation .
Enfin on verra la suite ... car il y en a toujours une . Certaines théories sont concurrentes .
Multivers ... etc.
24/11/2015, 07h20
#4
Gilgamesh
Modérateur
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Tyumen
Âge
54
Messages
15 079
Re : 2 questions :
Envoyé par bigoux
1: La notion de "rien" existe elle en astrophysique: l univers s expanse mais vers quoi? L espace vers lequel il s expanse existe t il, ou n y a t il "rien" ?
Le "rien", ou néant, est un concept métaphysique. Il ne correspond par définition à rien de réel et par définition ne put être cause de rien, ce n'est donc pas un concept scientifique pertinent.
Concernant l'expansion de l'espace, imagine 3 maisons les une à côté des autres dans cet ordre : A, B, C.
La maison B au milieu connait un épisode d'inflation dans la nuit : cela signifie que la surface de B grandit incroyablement, et donc que distance de A à C a augmenté sans que leurs habitants ne ressentent rien, puisque leur mouvement propre est nul. On peut toujours dire que B est dans la même rue qui va de A à C, et a priori il y a continuité de l'espace.
Dans quoi à grandit B ? Il a grandit entre A et C, sans prendre aucun espace sur A ou C. Il n'est donc pas dans l'espace de A ou de C. Il y a eu création d'espace entre A et C sans aucun empiétement.
Dans le scénario du multivers inflationnaire, on a au départ une inflation permanente en A, B, C, partout. Et comme c'est inflationnaire, toute matière est infiniment diluée, c'est donc vide partout. A un moment donné, en B, l'inflation cesse, et l'énergie est injectée aux champs de matière. B devient un endroit dense et chaud en expansion classique (cad concrètement à un taux de création d'espace qui bien qu'élevée au départ se situe des dizaines d'ordre de grandeur en dessous du taux inflationnaire), qui se refroidit progressivement, pour se structurer et donner disons une maison à la fin.
Dans quoi B grandit ? La réponse ne change pas, il est toujours entre A et C, mais c'est juste que ces endroit sont en tout hypothèse encore soumis à l'inflation.
Dernière modification par Gilgamesh ; 24/11/2015 à 07h22.