questions sur HEB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

questions sur HEB



  1. #1
    invite64e97b60

    questions sur HEB


    ------

    bonjour à vous

    quel est le poids d'un HEB de 20X20 par 3 Mètres ?


    quel poids peut il supporter au maximum si il emprisonner dans un mur porteur en agglo de 15 cm (sans doublage pour l'instant) avec 15/30/50 cm de part et d'autre comme assise ?


    Faut il le poser sur une platine en acier de 0,1X20X...cm pour consolider l'assise ou même faire une sorte de U soudé et scellé pour l'emprisonner dedans ?


    je ne connais pas les poids des matériaux au dessus du plafond comment cela se chiffre t'il ?]



    je n'arrive pas trop à trouver ces infos ,j'ai parcouru des post qui m'aide à comprendre un peu mieux avec quoi ouvrir le mur porteur et comment soutenir la partie des charges descendantes et j'ai vu de nombreuses réponses autour mais comme chaque cas est un peu différents ... et que je n'y connais pas grand chose,je n'ai pas eu deux fois le même son de cloche avec les professionnels ,les retraités du batiment ,les vendeurs batiments de LE roi merloun ,c'est pour sa que je sollicite vos avis et réponses .



    Merci beaucoup pour vos Réponses et bonne journée

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Bonjour, Ethnicfreak,
    Votre HEB200 aura un poids de 184 [kg] pour une longueur de 3 [m].
    Regardez déjà dans les liens ci-joints pour vous faire une première idée.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/at...ailes-heboepdf

    http://babet-structure.chez-alice.fr/surcharges.htm

  3. #3
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    Merci infiniment je vais consulter les liens dont vous me faites disposer

    bonne journée !

  4. #4
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    j'ai lu sur la fiche 112,8 kN/m donc sur 3 m = 338,4 KN pour un poids reparti sur deux extrémités

    desolé mais pour moi les Kn c'est du chinois pardon mes ex professeurs de sciences physique d'avoir roupillé à vos cours j'aurais du me prendre une pomme sur la tête

    pourrait on me traduire sa en Kilogrammes
    s'il vous plais

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    bon en cherchant un peu avec ma souris qui est plus futé que moi j'ai trouvé sa ,juste ou faut je sais pas trop ...

    33,84 T est ce que sa veut dire qu'une barre heb de 20X20 peut supporter un tel poids

    Wahoooooooooooooo uuuuuuu

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Bonjour,
    On parle de kilogramme Force soit pour faire simple 1kgx9.81 [m/s^2] (accélération terrestre) donne 1[N] (Newton) soit 0.1 [daN].
    La phrase exacte est :
    Charge utile poutrelles HEB sur deux appuis aux extrémités (en kN/m)
    Charge utile maximale (uniformément répartie) pour une flèche admissible < portée/300
    Donc pour une flèche au centre de votre poutre "portée/300" de 10 [mm] la charge est de 338.4 [KN] =>338400 [N] => ~34 [T].
    Vous avez bien compris.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    Merci Jaunin pour avoir confirmer

    quel serait l'assise minimal aux extrémités ?
    puis je descendre en dessous de 15cm de part et d'autre ?

    petite explication ,je m'oriente sur du heb 20x20 car je l'ai trouvé à un tout petit prix : 180€ deux barres de trois mètres .

    Je sais très bien que c'est surdimensionné par rapport à ce que j'ai besoin .
    mais quand je vois les prix au vendeur de métal du coin ,je fais des bonds ...

    je dirais qu'au dessus de cette poutrelle il n'y aura pas plus de 6/8 tonnes
    et qu'une heb de 10X10 suffirait .

    mais vaut il mieux prévoir plus grand si un jour les combles sont aménagés ?


    cordialement

    bonne journée

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Bonjour, Ethnicfreak,
    Maintenant pour aller plus loin, il va falloir nous en dire plus sur votre aménagement et mieux nous joindre un dessin.
    Pour que des personnes plus à même que moi puissent vous répondre, déjà des personnes comme AMATY, Geagea, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  10. #9
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    Bien sûr je comprends parfaitement

    je suis sur les plans et photos je vous montre sa très bientôt

    bonne journée

  11. #10
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    bonjour à vous et bonnes fêtes

    voici une petite illustration de ce projet ,je n'ai pas encore calculé les charges au dessus de ce futur HEB .
    pour essayer de déterminer la section ,et le type de poutre métallique .j'espère que vous pourrez m'aider



    j'ai pris différents avis pour l'instant et une section de 100 mm en HEB pourrait suffire avec quelques renfort soudé en quinconce ,j'en doute un petit peu,mais si les renforts sont bien placés y a pas de raison ...
    sinon la limite de largeur si on se base sur le mur serait 150 mm ,en hauteur je peux aller jusqu'a 20 cm



    Cette poutre reposerait de part et d'autre sur le mur porteur ,à raison d'au mois 30 cm de chaque côtés sa longueur approximative serait 3M60 (ouverture 3M + SUPPORT)


    j'ai une encore chose à vérifier c'est qu'apparemment il y a aurait un liteau en béton armé qui traverserait toute la pièce juste sous le plafond ,sa changerait tout ,non ?

    pour arriver à cette longueur de 3m je dois aussi casser une partie du mur maitre sur la droite à côté de l'ouverture ,je vais joindre une photo bientot pour mieux comprendre .

    (pour l'instant c'est un passage de porte avec un liteau en béton armé en haut de son ouverture . )

    voilà pour l'instant ,les travaux débute après les fêtes

    bon réveillon à vous
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    voici le second plan parti droite du mur avec le coin feu le couloir d'accès cuisine /chambre et salle d'eau...

    le heb finira sur une partie du mur "coin feu"

    les perspectives sont un peu fausses mais on peut déjà voir l'idée
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Bonjour, Ethnicfreak,
    Juste pour, vous donnez un ordre de grandeur avec vos informations, soit :

    Un HEB 100 de 3.6 [m] avec un encastrement de part et d'autre de 300 [mm].
    Une charge répartie admise de 8 [T].

    Donc, dans ce cas, vous avez une flèche au centre de votre poutrelle de 7.75 [mm] et de forte contrainte aux sorties des encastrements. Dans ce cas trop faible pour moi.

    Maintenant il y a d'autres HEB,120,140,160,180,200 qui peuvent être choisi, mais je pense qu'il faudrait être plus précis dans la charge et que des personnes comme AMATY, Geagea, que je resalue, viennent sur le sujet pour plus de détails.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    Merci beaucoup Jaunin pour ce renseignement !

    sûr que 7,5 mm pour une flêche c'est beaucoup trop .

    si le 140 heb existe sa serait surêment l'ideal dans mon cas ...
    (après reste à vérifier cet histoire de linteaux béton armé si présent sur toute la longueur ou pas pas .)

    Merci encore et bonnes fêtes

  15. #14
    el_bodeguero

    Re : questions sur HEB

    Citation Envoyé par ethnicfreak Voir le message
    si le 140 heb existe sa serait surêment l'ideal dans mon cas ...
    le 140 existe..., le 160, 180, 200 ...

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Bonjour, Ethnicfreak, El_bodeguero,

    Comme déjà cité dans le message #12 :
    "Maintenant il y a d'autres HEB,120,140,160,180,200 qui peuvent être choisis"

    Il reste à connaître la place disponible, donc, il semblerait que :
    "si le 140 heb existe sa serait surêment l'ideal dans mon cas ..."

    Je vais voir ce que l'on obtient avec un HEB140.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Bonjour, Ethnicfreak,
    Donc pour un deuxième ordre de grandeur pour un :
    Un HEB 140 de 3.6 [m] avec un encastrement de part et d'autre de 300 [mm].
    Une charge répartie admise de 8 [T].
    J'ai une flèche 2.7 [mm], mais toujours des contraintes élevées aux sorties des appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : questions sur HEB

    Bonsoir à Tous,

    Il faut commencer par le début > Connaître les charges descendantes...
    Lister les charges qui viennent s'appuyer sur cette ouverture en partant de la charpente (un poinçon venant s'appuyer sur la verticale), plafond, plancher (à détailler)...etc, type de mur, Rez de chaussée+2 ou +1, ...etc...
    Ensuite les appuis de la poutres (15 cm, ce n'est pas large) > charges sur le mur qui s'appuie sur quoi > dalle béton qui s'appuie sur??? (vide -sanitaire, sous-sol > porte existante sous la future ouverture)

    A+ & à l'Année Prochaine...
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    merci à vous pour vos réponses

    et Bonnes fêtes !!!



    je vais essayer de chiffrer sa ,mais je n'y connais rien en charges descendantes ,où puis je trouver comment calculer çà en rapport des matériaux employés ?
    (Jaunin m'a envoyé le cahier des charges du "DTU" si je ne me trompe pas ,mais en 1960 quand la maison à été construite ,les normes était très différentes ...)

    je sais juste ce qu'il y a au dessus et ce qu'il y a en dessous

    au dessus:
    1 toiture (classique tuile terre cuite )
    2 charpente en bois
    3 plafond brique rouge cloués aux linteaux / 4cm d'epaisseur
    4 plâtre 1cm /+ peinture

    en dessous:
    de ce côté de la maison vide sanitaire rempli de terre de remblai ,les murs descendent dedans ,je ne sais pas sur combien de CM .
    je sais juste de ce que j'ai vu ,c'est que certains sont posés sur un lit de béton armés d'une 30 de CM .


    le mur que je souhaite ouvrir fait 15cm d'épaisseur (sans les enduits de plâtre) et c'est de l'agglo .

    ensuite dans ce mur actuel il y a déjà une ouverture pour une porte de 90 cm
    et je peux voir un linteaux en béton armé au dessus (dépassant sûrement d'au moins 5/10 cm de part et d'autres)

    après en dessous du plafond et dans la continuité de ce fameux mur dans une pièce à côtés en enlevant les anciens enduits ,je suis tombé sur un linteaux en béton armés qui fait la largeur du mur et à peu près 25CM de hauteur ,je n'ai pas eu le temps de vérifier si il est présent aussi au dessus de l'ouverture que je souhaite réaliser .Mais si il est bien présent ,normalement je n'ai même pas besoin d'HEB
    aussi gros ,non ?

    juste pour information .
    il y a 10 ans avec mon grand père Maçon de profession nous avons ouvert une partie dans le garage qui était "porteur" et adjacent au vide sanitaire pour transformer celui ci en atelier ,nous avions employés un IPN de 100 mm sur à peu près 2 m de longueur la flêche et de moins de 3mm et à ce jour rien n'a bougé .


    quand je peux je mets des photos ou croquis

    bonne fêtes encore et bonnes années à vous

  20. #19
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    salutation et un petit up pour cette belle journée

  21. #20
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    bonjour à vous

    AMATY aurait lu mon dernier post avec les explications et mon manque de connaissance pour calculer le poids des charges descendantes ???

    je repasserais plus tard bonne journée

  22. #21
    invite58706596

    Re : questions sur HEB

    J'arrive, j'arrive, ... mais fêter la Nouvelle Année demande un minimum de temps...
    Tiens Ethnicfreak... Mes Bons Voeux pour 2011...
    Mais, mais... J'ai déjà eu affaire à ce pseudo...??? Recherche >>> Solive VS mezzanine
    Ah oui.... Ben mes explications ne devaient pas être assez claires????? Pourtant un oh yeahhh convaincant...

    Pas moyen d'avoir un petit schéma ou une photo??? > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Faut repartir de zéro...
    Tu veux ouvrir un mur porteur ou de refend???
    Dans un pignon ou une façade...??? >> Largeur et hauteur des deux...
    Plancher/plafond en briques plâtrières de 4 cm > mais quel est son autre appui et la distance (dans le sens des solives???).
    3 plafond brique rouge cloués aux linteaux / 4cm d'epaisseur
    Je déduis brique rouge clouées??? (> fixées) aux solives et non linteaux.
    Mais si il est bien présent ,normalement je n'ai même pas besoin d'HEB aussi gros ,non ?
    S'il es porteur, OUI (dimensions et nbre des ferrailles) et dans le cas contraire, NON...
    Tu n'as pas une photo au-dessus de la porte (future ouverture)
    quand je peux je mets des photos ou croquis
    Oh Oui les deux ... Ça limite fortement les questions...

    A+

  23. #22
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    tout d'abord pardonnez mon impolitesse ,j'ai peu être formulé mes voeux trop tôt ,allez cham'pommery pour tout le monde
    et surtout que la paix le bonheur rayonne dans le coeur des êtres de cette Terre ,elle en a besoin ...

    oui on c'est croisé sur un autre post ou je me questionnais sur la possibilité de faire une mezzanine en supprimant un ancien plafond en briquette accroché sur solive ,c'est pour la chambre principale de la maison ,projet en standby pour l'instant .

    on repart pas de zéro là ma question ce situe dans le salon de la maison qui est mitoyen avec la cuisine ,ma question et tout de même d'un autre ordre:

    c'est l'ouverture dans un mur porteur / refend (je comprends pas encore bien la diffèrence) dont son axe et perpendiculaire aux murs extérieurs ,il est à peu près median par rapport à la structure de la maison ,et apparemment une hourdis/linteaux (décidemment les termes techniques ne me sont pas familier ,pardonnez mon language barbare placé à une hauteur de 2M50 environ et qui s'étire sur toute la longueur rejoignant les mur donnant sur l'extérieur Ouest et Est ,ce linteaux reposant sur ce fameux mur en parpaing de 15 Cm .pour le nombre de fer comment pourrais je les compter ?

    j'ai un petit plan provisoire pas à l'échelle que je vais joindre pour étayer (pardon du jeux de mots mais il était trop beau à placer celui là )

    pour la largeur du mur je dirais pour le salon presque 6M hauteur 2M64.

    pour ce qui est des briques plâtrières je ne comprends pas très bien la question manquant sérieusement de vocabulaire et connaissance technique ,la seul chose que je vois dans le sens des solives ce sont les linteaux qui peuvent les supporter ainsi que les murs intérieurs en parpaing de 15cm ,dans le schéma ci-joint on peut déjà mieux se faire une idée .

    je vais attendre de voir ce que vous en pensez .
    re-consultez les deux autres dessins que j'ai joint précédemment c'est comme si vous regardiez le mur en tournant la tête à gauche (coté cuisine ) et a droite (côté poêle) en étant en face .

    je vous souhaite bonne nuit
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    une autre photo ,pris côté chambre 3 en regardant en l'air vers le salon
    (l'étai est juste poser en attendant d'occuper son rôle ,elle s'impatiente elle a envie de jouer son rôle , y a sa copine dans un coin de la maison qui sert à porter les manteaux
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    hummm un HE 140 A ne pourrait il pas aller ?

    c'est une poutre qui ferait 89KG pour 360 cm

    j'en appelle à Jaunin ou Amaty pour me dire quel poids peut être supporté par ce type de poutre

    quel est d'ailleurs la différence entre HEA et HEB ?

    au passage un lien très sympa pour calculer le poids de l'acierhttp://www.les-chaudronneries-de-la-...poids#formtole

  26. #25
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Bonjour, Ethnicfreak,
    Donc, je répète mon message #16:

    Donc pour un deuxième ordre de grandeur pour un :
    Un HEB 140 de 3.6 [m] avec un encastrement de part et d'autre de 300 [mm].
    Une charge répartie admise de 8 [T].
    J'ai une flèche 2.7 [mm], mais toujours des contraintes élevées aux sorties des appuis.

    Un HEA 140 c'est 24.7 [kg/m] H 133 x B 140
    Un HEB 140 c'est 33.7 [kg/m] H 140 x B 140

    Et peut être une flèche de ~4[mm] ?!? dans les mêmes conditions.
    Cordialement.
    Jaunin__

  27. #26
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    bonsoir Jaunin

    Merci beaucoup effectivement en post 16 vous m'aviez répondu en avance sur le sujet .

    la c'est vrai que par manque de connaissance je repose la question car je ne savais pas la différence entre HEB et HEA

    maintenant avec votre explication c'est plus clair

    par contre une chose m'est encore obscure :

    que voulez vous entendre par le fait que les contraintes sont elevées en sorties
    qu'est ce que cela suppose ,y aurait il un moyen de palier à sa sans augmenter la largeur de la poutrelle ?

    MErci encore et bonne soirée

  28. #27
    invite58706596

    Re : questions sur HEB

    J'avais répondu aux posts 22 & 23 et j'ai perdu ma prose....
    et surtout que la paix le bonheur rayonne dans le coeur des êtres de cette Terre ,elle en a besoin ...
    C'est bien ce que je pense...
    Vivement le 5ème Monde du Verseau...
    Et peut-être quelques centaines ou milliers d'années... Que les Grands Guides Spirituels me pardonnent...

    Ah!!! Très Bien ton plan et ta photo... Je capte tout...
    Murs porteurs (généralement murs extérieurs de la maison > façade et pignon)
    Mur de refend > Si les pignons sont trop espacés, Mur de refend (on fend la distance en deux > entre cuisine et séjour pour toi) qui devient aussi mur porteur pour les planchers de l'étage.
    Impact des planchers > Si tu peux donner la largeur de la cuisine et du séjour, je pourrais chiffrer la charge que représente les planchers sur ton ouverture.
    Maintenant ton linteau est vraisemblablement un chaînage de ceinturage des murs...
    pour le nombre de fer comment pourrais je les compter ?
    1, 2, 3 & 4...
    A part entamer ton fameux linteau...ou alors le type de détecteur de métaux sophistiqué avec écran LCD (se loue peut-être).
    pour ce qui est des briques plâtrières je ne comprends pas très bien la question manquant sérieusement de vocabulaire et connaissance technique
    Tout sur la brique > voir page 16 & + > http://www.bouyer-leroux.com/web2/up...isons_Sibo.pdf
    c'est comme si TU regardes le mur en tournant la tête à gauche (coté cuisine ) et a droite (côté poêle) en étant en face .
    J'ai tourné la tête à droite et je me suis cogné à un étais en fer...
    Vouvoiement strictement interdit....

    La Bonne Soirée

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : questions sur HEB

    Re-Bonjour, AMATY,
    Merci pour le lien, très intéressant, c'est un métier ! surtout pour les plafonds.
    Par contre, après les centaines de trous que j'ai faits dans les murs de brique avec des "percutions", j'ai lu :

    Quel que soit l’élément brique dans lequel on se fixe,
    l’usage de perceuses à percussion est à proscrire.
    Aie, mais bon.

    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    invite64e97b60

    Re : questions sur HEB

    bonsoir "toi" lol
    si le vouvoiement vous indispose le vous deviens tu alors
    reponse très rapidos
    je reposte l'image avec des côtes prise un peu à la volée ,j'ai pas encore de bras élastique de plus de 3M mais j'y pense à me le faire greffer pour cette année sa peut être pratique pour cueillir les figues

    pour le linteau beihnnn je crois que je vais lui gratter le ventre pour voir ce qui s'y cache alors .
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    invite58706596

    Re : questions sur HEB

    Merci pour le lien, très intéressant, c'est un métier ! surtout pour les plafonds.
    Oui, un drôle de métier, les bons plâtriers ne courent plus les rues > Perso, je m'incline profondément devant ces artistes à tirer des plafonds super plan... Bonjour les bras .....
    Quel que soit l’élément brique dans lequel on se fixe, l’usage de perceuses à percussion est à proscrire.
    Surtout pour fixer des chevilles à expansion type Molly, la percussion fait explosé l'arrière de la cloison et la cheville bagotte gaiement...
    Je perce avec un vieux tournevis plat coupé (plat réduit).
    si le vouvoiement vous indispose le vous deviens tu alors
    Tu n'as pas vu mon âge??? Tu crois que je n'ai pas assez de cheveux blancs??? Tu veux me faire encore plus vieillir!!!
    Avec Jaunin, c'est différent pourtant avec tous les messages échangés et les discussions communes, on devrait se tutoyer, mais non c'est comme ça!!! Peut-être un repère...
    à me le faire greffer pour cette année sa peut être pratique pour cueillir les figues
    Effectivement, il y a intérêt... avec des feuilles urticantes...
    Je regarde demain pour les calculs de charges...
    La Bonne Nuit....

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 03h59
  2. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2010, 00h14
  3. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 21h17
  4. poutre BA ou HEB ?
    Par invite5d1bbe2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 08h36
  5. treillis beton ou HEB?
    Par yannick.fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2010, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...