questions sur HEB - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

questions sur HEB

invite21e9323e

Re : questions sur HEB

------

Mille Excuses, Ethnicfreak, je n'avais pas vu l'écart de poids???
    Il y a un loup dans la bergerie...
    Si on prend la section multipliée par la longueur multipliées par la densité de l'acier S235 soit 7,85, on obtient bien les poids donnés par le 2ème négociant.
    Maintenant, si on calcule les coûts d'Arcelor au poids réel, ceux-ci deviennent > 2,54 et 2,83 €/kg.
    Méthode commercial de vente...?????

A+

-----

invite64e97b60

bonjoouurr

en faites je penses que le premier c'est carrément planté de tarifs
    il avait l'air dans les vap un peu ... quand il m'a dit le poids sa ma fait ticker et je lui ai dit que selon le document sur les poutrelles européenne que m'a fournit Jaunin ,j'avais vu que le profil Heb 140 devrait avoir un poids approximatif 144kg pas 210kg ,il m'a assuré que non ... (je remets le doc en fichier joint)

ensuite sur le site de chaudronnerie<a href="http://www.les-chaudronneries-de-la-chalaronne.fr/" >LCC : chaudronnerie</a>L'ipn lui devrait faire 80 kg et non pas 120kg

et oui dans ce cas c'est le second marchand qui correspond à ces attentes
    ne vendant pas quelque chose qui n'est pas possible car j'ai vu les section se sont les mêmes ,c'est pas comme ci les ailettes étaient renforcés ou bien plus épaisses de quelques millimètres .

donc soit le premier c'est trompé sur les tarifs ,soit ils fait de la plus values ,du fait qu'il est un peu pignon sur rue .

le seul moyen de m'en assurer c'est de tomber sur quelqu'un d'autre pour faire un devis .

Bonne journée à vous

invite21e9323e

il avait l'air dans les vap un peu...
    Il doit se taper des joints ferraillés????
    Normalement les sections sont normalisées et le type d'acier défini S235, S275, ...
    Si on fait le calcul inverse HEB140, Section 43 cm² en 4,2 m, poids 210 kg (Arcelor) cela donne une densité de 11,6... Donc impossible et ton vendeur fume bien...(de la bonne qualité, efficace!!!).
    Pratiquement la densité du plomb (11,35), pas bien solides ces profilés...

A+

invite64e97b60

LOL sinon technique commercial sachant qui vendent des tonnes chaque jours
    ils font leur beurre les saligots ...

bonne soirée à toi

invite21e9323e

Amaty j'ai essayé de t'envoyer un lien sur ta boite mail mais on m'a dis qu'elle était pleine ,sa n'est pas en rapport directe avec l'ouverture d'un mur
    mais c'est très intéressant et simplement ahurissant en performance
    http://web.archive.org/web/200704250...ant-papier.htm
    Intéressant comme lien...
    Je ne me souviens plus, une université US avait réalisé un pont en papier qui pouvait supporter le poids d'un petit camion...
    Le problème dans l'affaire, c'est pouvoir s'y prendre suffisamment tôt...
    Admettons maison avec 140 m² de murs, donc en volume 140 x 0,3 = 42 m3 > ~2,5 m x 4 m x 4 m, il en faut des prospectus...
    Faut les voler dans les boîtes aux lettres des voisins...
    En admettant 50 briques de 0,3 x 0,3 x 0,5 m fabriquées par an> 2,25 m3, il faut 18 ans!!!!
    Dans la conception, entièrement pour, mais il faut commencer à 6/7 ans...
    Qu'en penses-tu???
    A+
    PS : Boites messages submergée enfin d'années... J'ai nettoyé sec...

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, AMATY,
    Donc, selon les renseignements de votre poste #54,pour une poutrelle de 4.2 [m], portée libre de 3.6 [m], j'ai une flèche de 1.2 [mm] et une contrainte aux sorties des appuis de 84 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

invite64e97b60

bonsoir Jaunin

jl'aime bien ce Mpa c'est qui ???

Tooooooohhhhh18ans c'est le facteur Cheval qui doit être content
    pour répondre à amaty sinon trouver un fabricant de cellulose
    y en a un a 4km de chez moi ...

faut que j'essaye ,mais c'est vrai que c'est beaucoup plus cher que le sable que les graviers et sa c'est super dommage quand on sait que c'est du recyclage ...

bon repas

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour, Ethnicfreak,
    Ce sont des Mega Pascal, 8.4 *10^7 Pa (Pascal) soit 84 [N/mm^2].
    Cordialement.
    Jaunin__

invite64e97b60

merci de cette explication Jaunin

donc si me souviens c'est histoire de Newton Isaac de son prénom

84 N/mm2 voudrait dire en masse kilogramme (je crois que c'est la seule unité que je connaisse 8,4 Kg par mm2

c'est pas un peu beaucoup ?

invite21e9323e

donc si me souviens c'est histoire de Newton Isaac de son prénom
    Oui, presque... où son 2ème prénom Blaise comme Pascal...
    1 kg correpond à 9,81 N soit à l'erreur près et sans parler de masse et de poids soit 1 daN.
    Et 1 MPa = 106 daN/m².
    Don 84 MPa aux appuis soit environ 1,9 daN/cm², donc pression acceptable sur les murs.
    Jaunin, flèche de 1,2 mm, c'est assez faible en final... Et pas de risque de désordre au niveau des parties soutenues...
    Donc c'est parfait.
    pour répondre à amaty sinon trouver un fabricant de cellulose
    Oui, ça augmente bien trop le prix...
    Pour en revenir, à cette fabrication, je crois qu'il est souhaitable de neutraliser les encres, certaines n'ont pas bonne réputation... On peut toujours faire une imperméabilisation intérieure...
    Après on peut très bien faire une isolation d'épaisseur plus réduite...
    On peut faire quelque chose de similaire avec les copeaux et sciures des scieries, des menuiseries... Là ça sera nettement plus rentable...

A+

invite64e97b60

c'est une bonne nouvelle alors sa risque pas de me faire bomber les murs
    je n'arrive pas trop à m'imaginer en poids réel combien la surface d'appui va supporter sur ces 30 petit centimètres mais je lui fais confiance .
    (je crois que même en insistant tant que je peux je suis un peu allergique aux chiffres ,et aux unités et encore moins à ce que l'on appelle des formules ,sa me fais pousser les cheveux blancs...)

pour la cellulose:
    espérons que le prix diminuera et que sa se démocratisera bien un jour avant qu'il n'y ait plus de jour.

les copeaux de bois sa c'est super ,des sacs de 30kg gratuits chez le revendeur de panneaux près de chez moi ,j'en ai pris pour faire des mortiers plus léger .

Mais c'est vrai qu'ils ont aussi une capacité thermique non négligeable ,je ne saurais de combien est le R dans un mortier mais sa m'intéresserait bien de le savoir approximativement .

buona sera signore Amaty

invite21e9323e

je crois que même en insistant tant que je peux je suis un peu allergique aux chiffres ,et aux unités et encore moins à ce que l'on appelle des formules
    C'est bien pour ça que je parle généralement en kg (ce qui est complètement faux au regard des puristes... Je devrais parler en masse (daN) et non en poids, mais bon à 2% d'erreur près, ça ne change pas grand chose.
    Pratiquement 900 kg sur chaque appui, une petite voiture genre R5 > Donc tu mets une R5 de chaque côté de ta poutre... Et prendre 880 kg ou 900 kg sur la tête, ça fait toujours aussi mal...
    Après surface appui 30 cm(L) x 15 cm(l) = 450 cm²
    Et 900 kg divisé par 450 = ~2 kg/cm².
    Pour comparer, facile, tu te mets sur la pointe d'un pied, tu prends ton poids et tu divises par la surface de ton bout de pied (7 à 10 cm²) et ça te donne une idée...

Pour faire des blocs de sciure et copeaux :
    On peut faire un calcul (encore!!!) approché en tenant des proportions des adjuvants (sable, argile, chaux). Le bois étant le meilleur isolant qu'il existe et en prenant la résistance thermique de chacun, on doit obtenir un produit supérieur au papier recyclé.

La Bonne Journée

invite64e97b60

bonjour a toi Amaty

pour ne pas trop polluer ce fil ,je vais en ouvrir un autre très bientôt au sujet d'alternative et aussi compatibilité avec d'autre projet qui m'interroge pour la rénovation de la maison .

très bonne journée à toi

ps: la resistance à la compression d'un agglo de 15cm et supérieur à la pression exercé par le poids de 900 kg que tu as expliqué ci dessus ?

faudra quand même vérifier que lors du découpage il n'est pas trop bougé quitte à refaire un bon béton costaud pour le solidier de l'intérieur ,en plus de la plaque de métal ,comme tu le vois je suis quand même relativement méfiant ,même si les calculs explique beaucoup de choses ...

invite21e9323e

la resistance à la compression d'un agglo de 15cm et supérieur à la pression exercé par le poids de 900 kg que tu as expliqué ci dessus ?
    Non, cela correspond à la surface de tes appuis...
    Un parpaing 15 x 20 x 50 cm doit admettre une charge de 17 ou 18 t (à la louche, je ne sais plus exactement), c'est fonction de la compression admissible dans le béton et la surface d'appui des parois de l'agglo.
    comme tu le vois je suis quand même relativement méfiant ,même si les calculs explique beaucoup de choses ...
    Malheureusement, il y a encore trop d'auto-constructeurs, qui ne se posent pas ce genre de question... Mais bon,

Le Bon Après-midi Ethnifreak

invite64e97b60

bonjour à vous

aujourd'hui ,j'ai trouvé sa

http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...23.htm?ca=21_s

quand pensez vous ?

bonne journée

invite21e9323e

Bonsoir Ethnifreak,

Tu veus remplacer ta poutrelle acier par une poutre bois???
    Elle est bellote... Mais je ne peux pas ou je ne sais en dire plus...

A+

invite64e97b60

bonsoir Amaty

je suis juste tombé la dessus en tapant poutre dans LBC ,et elle fait exactement la bonne longueur ... la section de 24CM parait très costaud ,mais après je ne saurais determiner sa capacité .

que veut tu dire par bellote ,que c'est un beau cure dent ?

bonne soirée à toi

invite21e9323e

que veut tu dire par bellote ,que c'est un beau cure dent ?
    Tout à fait...
    Ou pour faire un lancer de poutre....
    Pour toi, le problème est qu'elle est ronde...
    Il ne vaudrait pas mieux une poutre de section rectangulaire pour ton cas...
    Je peux regarder la section qui te serait nécessaire...

La Bonne Soirée à Toi...

invite64e97b60

bonsoir à vous

aujourd'hui un maçon est venu pour me porter également ces conseils .

et que de surprise ,pas très bonnes en faites ...

pour lui homme de métier(40 ans de métier) ,la réalisation qui me paraissait simple au premier abord ,s'avère en faite difficilement réalisable ,je m'explique .

le mur de refend ou l'ouverture doit être faite ,serait trop faible pour porter la charge au dessus de lui .

il me conseillerait de couler deux pilier en béton à 350kg armé pour venir en soutient sous la poutre métallique ,la mise en oeuvre se complexifie beaucoup
    car il faut découper le sol ,rattraper le chainage en dessous y sceller les fers composant le pilier , coffrer et couler par dessus en une fois en scellant sur le dessus une platine en acier de part et d'autre ,ensuite seulement peut commencer la casse du mur ,avec l'étayage au fur et à mesure de part et d'autre du mur .

après cette opération monter la poutre et la coller en pression avec un mortier résiner très gras laissez quelques jours sécher et retirer tout les étais .

j'ai pas mal de questions au sujet du séchage des poteaux ,ne faut il pas attendre au moins trois semaine avant de monter la poutre ,et attendre un séchage à coeur du béton ?

pensez vous que cette mise en oeuvre complexe ,est réelement nécessaire au vu des charges descendantes qui ont été calculé par Amaty que je remercie encore ?

je revois l'exemple d'un des membres qui à fait un travail similaire il y a peu de temps ,avec un heb de très fortes section ou il a du refaire un appui car le sien était branlant au moment de monter le heb ,mais je ne connais pas la configuration de son bati ni des charges qui étaient au dessus (je vais allez relire son post )

Amaty si tu lis ce message tu verras que je suis un peu dans le doute sur la mise en oeuvre ,je ne mets aucunement tes calculs en cause et ta réfléxion sur la procédure pour faire ce travail ,mais aujourd'hui j'ai eu un autre son de cloche
    et de ce fait je me repose des questions .

bonne soirée

invite21e9323e

Bonsoir à Toi, Ethnicfreak,
    j'ai pas mal de questions au sujet du séchage des poteaux, ne faut il pas attendre au moins trois semaine avant de monter la poutre, et attendre un séchage à coeur du béton ?
    28 jours exactement, mais il a raison, il peut enlever les étais, vu la charge...10 kN/ml...
    Moi, perso, je n'ai rien à vendre...Ni service, ni matière, mais je ne suis pas sur place et je ne peux pas juger si le mur est sain et correctement monté...
    pour lui homme de métier(40 ans de métier)
    Là, on ne peut rien dire 40 ans d'expérience en linteaux effondrés, ça fait beaucoup... Cela, c'est comme le poids de tes HEB et IPN...

En final, essaye de faire plusieurs devis, c'est comme cela que tu pourras te forger une idée, mais tu risques d'être encore plus désorienté...
    Moi, je ne veux pas rentrer en conflit avec les professionnels...

Je me suis fait un home qui oscille autour de 750 t (des fondations à la toiture), 2 poutres en béton précontraint qui supporte chacune 24 tonnes (68 kN/ml)...
    Rien n'a bougé depuis 25 ans... Pas la moindre fissure malgré la masse relativement élevée... Mais il est vrai que je connais mes murs...

A+
    PS : Si tu as des doutes, demande une vérification auprès d'un Bureau d'Etudes... Eux prendront en compte tout les risques, les nouvelles dispositions impliquent des calculs en ELS (Etat Limite de Service) et en ELU (Etat Limite Ultime)...

A+

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 03h59
  2. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2010, 00h14
  3. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 21h17
  4. poutre BA ou HEB ?
    Par invite5d1bbe2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 08h36
  5. treillis beton ou HEB?
    Par invite0ea64b47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2010, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...