Bonjour,
Les feuilles du figuier sont urticantes ??? pas les miennes.
Cordialement.
Jaunin__
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Bonjour,
Les feuilles du figuier sont urticantes ??? pas les miennes.
Cordialement.
Jaunin__
la sêve est même un bon cicatrisant .boun nuit les petits
haoooooooooooooooooooo
rrrrrrrrrrrrh pffffffffffffffffffff
rrrrrrrrrrrrrhhhhhpfffffffffii iiiiiiiiiouuuuu
Ah! bon, je ne savais pas...la sêve est même un bon cicatrisant
Aller, c'est parti... Je prévois un aménagement des combles...
Donc ouverture 3 m environ(?????????????????)
Parquet flottant 12 mm + Sous-couche résiliente > 7,5 kg/m² _ Panneau OSB 3 en 22 mm > 12,5 kg/m² _ Solives 50 x 175 espacées de 60 cm > 6,5 kg/ml > soit 10 kg/m² _ Isolant phonique et thermique 175 mm > 5 kg/m² _ Briques plafonnières 4 cm > 25 kg/m² _ 1 cm de plâtre d'égalisation > 9 kg/m² _ Charges d'utilisation > 150 kg/m²
Total charges ~220 kg/m²
Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3m = ~8,6 m²
Charge correspondante > 8,6 x 220 = ~1900 kg
Linteau armé de 25 x 15 cm x 3 m x 2,5 kg/m3 = ~300 kg
Existe-t-il au-dessus de ce mur de refend, une ferme (triangle isocèle en bois de grosse section) constituant la charpente??? > Si oui, une photo pour connaître éventuellement son impact.
Donc actuellement, tu aurais une charge de 2100 kg sur ton ouverture...
Si on part sur cette charge, un HEB de 140 doit-être suffisant pour tenir cette charge (HEB140 > hauteur et largeur 140 mm pour mur de 150 plâtré >>> Plus facile à habiller)... Je calcule rapidos > Flèche autour de 2,5 mm > Jaunin fera sûrement une belle simulation pour confirmer...
Perso, j'éviterais d'entamer ton fameux linteau, qui vu sa longueur sur plan ne doit pas être prévu pour jouer la fonction de linteau, mais répartiteur de charges.
Donc j'attends tes infos...
A+
bonsoir Amaty
je crois qu'il y a une petite incompréhension par rapport au travail à réaliser ,pardon de te corriger .
au dessus de cette ouverture reliant le salon à la cuisine ,il n'y aura
pas de plancher seulement les combles qui pour l'instant ne seront pas aménagé ,seulement ce qui est prévu ,une isolation avec un r=5 au minimum donc à peu près 5kg au m2 en laine soufflé .
après peut être que tu as préféré voir tes calculs avec un possible aménagement futur comme un étage supplémentaire ...
Sur ce mur de refend si c'est bien le cas ,dessus il y a trois poutre en tout ,sûrement la faîtière et ces deux copines dont je ne connais pas le nom ,c'est le même mur qui les portent et il n'y a pas de ferme .
je joins un petit dessin en coupe de ce que j'ai compris de la structure de la maison. j'espère qu'il sera assez clair.
au passage j'ai recueilli des informations auprès d'un maçon le plafond en brique plâtrière s'appellerait un Salus
bonne nuité et beau rêve à toi
ps: pour le linteau je pense avoir trouvé un endroit ou il s'arrête pour reprendre comme si il avait coulé en deux fois ,sa fait un petit vide de pas tout à fait 1cm et sa repose sur l'autre bout du mur de refend ,sur le plan coté SDB en plein milieu de la longueur à peu près .
je n'arrive pas à joindre mon image
enfin
Tu galères pour insérer un dessin???
Donc la charpente n'impacte pas ton mur que tu veux ouvrir...Sur ce mur de refend si c'est bien le cas ,dessus il y a trois poutre en tout ,sûrement la faîtière et ces deux copines dont je ne connais pas le nom ,c'est le même mur qui les portent et il n'y a pas de ferme .
Ah! J'avais cru bien faire... Donc je rerecalcule...pas de plancher seulement les combles qui pour l'instant ne seront pas aménagé ,seulement ce qui est prévu ,une isolation avec un r=5 au minimum donc à peu près 5kg au m2 en laine soufflé .
Solives 50 x 175 espacées de 60 cm > 6,5 kg/ml > soit 10 kg/m² _ Isolant phonique et thermique 175 mm > 5 kg/m² _ Briques plafonnières 4 cm > 25 kg/m² _ 1 cm de plâtre d'égalisation > 9 kg/m² _ Charges poids mort > 80 kg/m²
Total charges ~130 kg/m²
Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3m = ~8,6 m²
Charge correspondante > 8,6 x 130 = ~1100 kg
Linteau armé de 25 x 15 cm x 3 m x 2,5 kg/m3 = ~300 kg
Et charge totale 1400 kg ou daN > Je calcule....
Soit un IPN de 180 (largeur ~80) > Flèche d'~1,7 mm ou HEB de 120 x 120 > Flèche ~3 mm.
Eh Bien voilà...
La Bonne Nuit
Bonjour à vous
et un grand Merci à toi Amaty pour les corrections que tu as apportés .
je vais chercher à me renseigner sur le tarif des deux sections que tu as cités et je vais aller calculer le poids sur la page que j'avais trouvé en post 24 il ne propose pas toutes les configurations de poutrelles possible mais sa donne déjà une idée du poids .
alors pour
IPE= en 3,60M pour section 180 = 67,88 kg
HEA=en 3,60M pour section 120 =71,80 Kg
maintenant :
-mieux vaut une largeur de 80mm avec l'ipe/ipn
qui sera plus facile à mettre en place et habiller par la suite et apparemment qui aurait une flèche beaucoup moins importante ?
-opter pour un hea/heb normalement plus solide mais qui par sa largeur plus importante pourrait causer quelques petit soucis de mise en place et finition ?
-ou dernière solution que l'on a cité à aucun moment...
refaire un coffrage /linteau /béton armé ,pour cette ouverture
reste à savoir comment calculer le diamètre des fers ?
d'ailleurs une petite question au sujet de la flèche admissible
qu'elle est là plus grande flèche admissible par l'ipn et l'heb que tu as cités ?
Pour la mise en oeuvre ,que penses tu ,de chercher à suivre les joints des parpaings quitte à se décaler en haut ou en bas de l'ouverture prévue de +/- 10 cm ,je ferez sûrement moins vibrer le mur en l'ouvrant grâce à la disqueuse (et la poussière que celà implique) puis à la masse pour descendre ce qui est coupé sur une face et l'étayage au fur et à mesure pour eviter de finir en galette bretonne ; ou sinon autre solution au burin en coupant juste au dessus des joints et massette ,(solution néamoins beaucoup plus longue )
je te souhaite une bonne journée
C'était une 1ère approche...
Pour ouverture dans une structure, il faut viser une flèche voisine de portée/1000 > soit 3 m/1000 = 3 mm pour éviter les désordres dans les parties supportées > lézardes.
Si tu prends une largeur de 140 pour un profilé > 140 + 2 placo d'habillage, tu arrives à ~166 mm pour un mur plâtré de 150 soit voisin de 170 en épaisseur, le raccordement est assez facile... Enfin, c'est toi qui voit...
Je n'ai pas calculé la charge aux appuis
1400 kg/2 = 700 kg
Surface d'appui : 30 cm (longueur) x 15 cm (largeur) = 450 cm²
Pression engendrée > 700/450 = ~1,6kg et en tenant compte du poids du profilé > ~1,8 kg/cm², ce qui est acceptable.
Oui, il faut ouvrir à la disqueuse ou au lapidaire > Je te mets un lien à lire pour la réalisation pratique > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
Le calcul de la section des aciers, n'est pas un problème...Refaire un coffrage /linteau /béton armé ,pour cette ouverture > reste à savoir comment calculer le diamètre des fers ?
La largeur est un peu faible pour une poutre béton armé, mais bon...
La mise en oeuvre n'est pas aisée... surtout le remplissage du béton
Schématiquement > Ferrailler et caler, coffrer, réaliser des trous d'accès pour remplissage, faire un béton à 350kg/m3 avec un super plastifiant, vibrer si possible... Et attendre 28 jours avant d'enlever le coffrage et les étais....
Pas beaucoup d'importance...Pour la mise en oeuvre ,que penses tu ,de chercher à suivre les joints des parpaings quitte à se décaler en haut ou en bas de l'ouverture prévue de +/- 10 cm
A+
bonjour Amaty
et merci de ta réponse !
je vais m'éloigner un peu du sujet mais c'est pour mieux comprendre ce que je compte faire
si je fais la finition avec un heb 140 je n'opterais pas pour du placo j'accroche un grillage fin je passe les gaines que j'ai à passer et je l'enduis car pour la finition désiré au départ le placo n'est pas du tout compatible .
Sur ce mur la finition prévu est un enduit de chaux aérienne ,argile, sable de rivière poli au savon noir + galet et ciré à la cire saponifié en couche de protection .
dans la partie basse du mur ,un coffrage sur toute la longueur et prévu pour faire un demi mur chauffant soit 2,5M de long ,sur 1M de hauteur ,et 5/6 cm épaisseur en béton léger fibré pour eviter de mettre un treillis si je peux ,le PER de 16 en serpentin sans raccord intérieur et une plaque d'isolation de 15/20 mm adossé ,il me reste à déterminer si une vidange est nécessaire ou pas les tuyaux arrivant par le vide sanitaire en traversant la dalle.
je joins un petit dessin pour illustrer et des photos de là ou j'ai récupéré l'idée du demi/mur chauffant
voilà je vais essayer d'aller savoir aujourd'hui le prix de l'acier
le béton n'a pas l'air d'être ton ami ???
d'après ce que tu évoques au sujet de la mise en oeuvre ,
tout à fait vrai cependant ,couler par dessus demande de la dextérité ,et le bonne outillage pour faire et bien bourrer le béton liquide pour bien envelopper le chainage et chasser l'air de dedans en trouvant un moyen de le vibrer .
c'est vrai que niveaux mise en oeuvre ,mieux vaut bien sceller une poutrelle et faire l'habillage .
au faite serait ce nécessaire de lui faire une plaque d'appui type
15 X 30 cm en acier de 10 mm et souder l 'HEB ensuite dessus avant de la sceller au béton ?
et également de lui rajouter des ailettes en quinconce pour renforcer l'Heb ?
bonne journée
Là, c'est toi qui vois... Je propose le placo parce que c'est le plus facile à mettre en oeuvre... Mais comme je te voyais pas trop bricoleur (méconnaissance de certains termes...), mais je me trompais, tu es plus dans la déco en lisant le mur chauffant et ceci :si je fais la finition avec un heb 140 je n'opterais pas pour du placo j'accroche un grillage fin je passe les gaines que j'ai à passer et je l'enduis car pour la finition désiré au départ le placo n'est pas du tout compatible .
Ceci m'a l'air très évolué...Sur ce mur la finition prévu est un enduit de chaux aérienne ,argile, sable de rivière poli au savon noir + galet et ciré à la cire saponifiée en couche de protection.
Quel est le rôle du savon noir??? La cire oui, mais le savon noir???
Mais tu m'intéresses, tu pourras nous mettre une photo pour la réalisation...???
En fait je compte habiller un couloir avec un enduit à cirer en créant un décor en profondeur (empreintes avec divers objets et végétaux), surfacer pour enlever les aspérités, puis remplir les creux avec un enduit à cirer avec colorant... Me manque la finition ou la protection... je pense...
Pas de purge en position haute?il me reste à déterminer si une vidange est nécessaire ou pas les tuyaux arrivant par le vide sanitaire en traversant la dalle.
Je dis ça, je n'ai qu'un chauffage électrique par plafond rayonnant Basse T°...
Non, non, .. mais faire du béton dans une maison construite, ce n'est jamais bien amusant et propre (on arrive toujours à salir quelque chose > Mesdame n'aiment en général pas... )Le béton n'a pas l'air d'être ton ami ???
Bon je vois que tu maîtrises... Si tu veux on peut faire un petit calcul dimensionnel, si tu préfères...tout à fait vrai cependant ,couler par dessus demande de la dextérité ,et le bonne outillage pour faire et bien bourrer le béton liquide pour bien envelopper le chainage et chasser l'air de dedans en trouvant un moyen de le vibrer .
Non pas nécessaire l'aile inférieure de la poutrelle joue ce rôle d'appui.Au faite serait ce nécessaire de lui faire une plaque d'appui type 15 X 30 cm en acier de 10 mm et souder l 'HEB ensuite dessus avant de la sceller au béton ?
et également de lui rajouter des ailettes en quinconce pour renforcer l'Heb ?
Par contre, je conseille toujours lors de la mise en place du profilé de coller celui-ci au linteau avec un ciment résine sans retrait idem pour l'encastrement (sous l'aile inférieure)> Cela évite les fendillements toujours redoutés quand on rajoute un bout de mur à un existant...
Si tu réalises une triangulation à l'intérieur des ailes (~200 mm pour h = 140) tu renforces l'HEB donc tu diminues sa flèche > C'est un peu comme si tu prolongeais les appuis > A faire sur 80 cm de chaque côté de la portée > 30 cm standard, 80 cm triangulés, 140 cm standard, 80cm triangulés et enfin 30 cm standard...
A+
Bonsoir Trait chairSache que je ne suis pas bricoleur pour autant ,ce n'est pas mon métier ce n'est pas vraiment une passion je dirais plutôt que c'est le plaisir d'essayer de faire avec ces mains ce qu'on pense des fois avec ces pieds,certaines choses me plaise bien dedans ,comme me fabriquer des instruments de musique expérimentaux ,primitif et orientaux ,faire des essais d'enduits la aussi involontairement retomber sur un enduit oriental comme le tadelakt ,travailler le bois ,l'acier,chercher des matériaux dans la nature près de chez moi qui pourraient m'être utile dans ce chantier .... (comme l'argile à quelques kilomètre de chez moi quand le lit de la rivière à laissé derrière elle cette belle glaise grasse et compacte d'un beau gris minéral ,et d'un côté de la rive un sable si fin qu'on ne peut le tenir dans sa main ,brillant de mille petits éclats de quartz roulés .Là, c'est toi qui vois... Je propose le placo parce que c'est le plus facile à mettre en oeuvre... Mais comme je te voyais pas trop bricoleur (méconnaissance de certains termes...), mais je me trompais, tu es plus dans la déco en lisant le mur chauffant et ceci :
et plus récemment mettre les mains dans le béton et chercher à batir ou plutôt rebatir ce que le temps et la lâcheté ont abimés .
Bref ce qui se dénomine derrière le mot bricolage et souvent
quelque chose de "folklorique" .Pour moi ,en soi il y a une carte génétique qui a écumé le temps et qui se souvient de ce qu'elle a apprise ,quand on arrive à lâcher prise de ce que l'on croit savoir en se laissant guider par ce que l'on es persuadé d'avoir appris ,la mémoire du geste réapparaît une transe éphémère ,je ne sais comment l'expliquer autrement ,sa peut te paraître ésotérique mais j'y crois . sinon comment expliquer qu'on arrive à faire des choses que nul part l'on a appris ???
j'ai vu quelques uns de tes post ou tu lâches des mots comme "grands guides spirituels" j'espère que tu crois en ce que tu écris
pardon de m'être égaré quelque chose m'a poussé à répondre
et oui le vocabulaire me manque ,mais il ne faut pas que le vocabulaire soit comme un droit d'entrée pour pouvoir discuter avec
les gens qui le maîtrise et qui des fois ce pense supérieur à ceux qui ne le possède pas ,ne te sent pas visé du tout ,des fois sur le chemin des hommes des guides sont là pour éclairer leur sombre route .
c'est ce que tu fais à distance par ce que tu donnes à l'inconnu .
le plus grand merci que tu puisses recevoir pour tout ces calculs ... c'est un silence respectueux .
pour en revenir à nos boutons
evolué comme une chose que le temps ne doit pas agresserCeci m'a l'air très évolué...
Quel est le rôle du savon noir??? La cire oui, mais le savon noir???
Mais tu m'intéresses, tu pourras nous mettre une photo pour la réalisation...???
En fait je compte habiller un couloir avec un enduit à cirer en créant un décor en profondeur (empreintes avec divers objets et végétaux), surfacer pour enlever les aspérités, puis remplir les creux avec un enduit à cirer avec colorant... Me manque la finition ou la protection... je pense...
les artisans Marocains sont les pionniers de ce type d'enduit ,meme les stuc vénitien sont d'une autre trempe .dans ce type d'enduit il font vivre la matière et sont côté organique se bonifie et se patine par les caresses du temps .La chaux est un matériaux très noble ,certain le sublime !
moi je suis rien dans tout sa ,j'ai cherché sur des chutes de siporex pendant cette été et doucement j'ai trouvé quelque chose qui m'a parlé à mes yeux et à mon coeur ,ce n'est pas un tadelakt ce n'est qu'une chaux ciré c'est un petit bout de moi même à travers la matière ,on y voit des strates ,des fissures capillaires ,des nuances de teintes ,un toucher doux et minéral ,la lumière se réfléchit dessus comme poli ou plutôt comme satiné ,,mettant en reliefs les effets de matière .
le rôle du savon noir et ambigu j'ai essayé avec et sans
dilué dans un petit peu d'eau chaude il pénètre les légères fissures de la chaux qui carbonise au contact de l'air ,le faïencage donne beaucoup de caractère à cette enduit ,il y a quelque chose d'indomptable et pourtant le savon noir et le geste du poignet tournoyant sur la matière resserre ce que l'absorption de l'humidité par le support créait au contact de l'air . le galet sans sa risquerait d'arracher cette enduit qui est encore très frais ,il y dépose aussi un délicat parfum boisé ,puis ,la cire posé par petite touche ,s'en suit l'échauffement par le fait de frotter un chiffon doux et cette substance organique donne son lustre progressivement et sa protection en le rendant hydrofuge ,la dernière étape c'est le temps qui en décide ,la sa fait plusieurs mois que j'ai laissé ces essais sous la pluie le vent le gel ,et je trouve qu'il garde son aspect initial mais qu'il y a quelque chose en plus d'inexplicable .
apparemment certaine installation de mur chauffant n'en posséderait pas ,la je suis comme très souvent en train de me poser pas mal de questions ,mais il y a bien une réponse ,la question c'est déjà à quoi sert une purge ,ensuite si c'est pour vider de l'air ... comment l'air rentre dans un circuit "fermé" est ce l'accélération des fluides ,les changements de température ,un ensemble de facteur ... qu'est ce qui se passe si des radiateur n'ont pas de purge ... je m'éloigne grandement du post initial mais autant finir ce que l'on a commencéPas de purge en position haute?
Je dis ça, je n'ai qu'un chauffage électrique par plafond rayonnant Basse T°...
tu n'as qu'un radiateur en BT en plafond rayonnant faut que tu donnes tes secrets d'isolations là !!!
soit tu aime être un glaçon ,soit tu as une maitrise de l'isolation thermique très poussés c'est peut être toi le yeti
c'est comme une belle pâte à gâteau qui risquerait de tomber part terre ... fin de citationNon, non, .. mais faire du béton dans une maison construite, ce n'est jamais bien amusant et propre (on arrive toujours à salir quelque chose > Mesdame n'aiment en général pas... )
je maitrise rien je sais lire ,et des fois réfléchir pour le calcul dimensionel sa me tente bien ce truc là !!!Bon je vois que tu maîtrises... Si tu veux on peut faire un petit calcul dimensionnel, si tu préfères...
alors je comprends le début de la phrase mais la fin c'est comment dire ,hmmmm comme si canal+ repassait en crypté alors que j'avais bien piraté les chaines ...Non pas nécessaire l'aile inférieure de la poutrelle joue ce rôle d'appui.
Par contre, je conseille toujours lors de la mise en place du profilé de coller celui-ci au linteau avec un ciment résine sans retrait idem pour l'encastrement (sous l'aile inférieure)> Cela évite les fendillements toujours redoutés quand on rajoute un bout de mur à un existant...
Si tu réalises une triangulation à l'intérieur des ailes (~200 mm pour h = 140) tu renforces l'HEB donc tu diminues sa flèche > C'est un peu comme si tu prolongeais les appuis > A faire sur 80 cm de chaque côté de la portée > 30 cm standard, 80 cm triangulés, 140 cm standard, 80cm triangulés et enfin 30 cm standard...
que conseillerais tu comme ciment résine ? (et par le plus grand des hasards tu sais pas ou je pourrais trouver sans faire un stage chez L.F.RGE du ciment à modeler ultra haute performance pour faire des elements de déco ...)
pour les ailettes je ferais un dessin tu me diras si c'est de sa que tu parles aussi
la bonne nuit à toi
ps:au faite j'ai toujours pas reçu mon devis pour les poutrelles ,j'espère le recevoir bientôt mais j'imagine être dans les 100/150 € pour la poutrelle .
Super message... Je te répondrais plus longuement en MP (Message Privé) > Discussion ouverte, clic gauche sur le pseudo...
Concernant les bricoleurs :
Je vois 2 cas :
Certains le deviennent par nécessité...
D'autres pour avoir la satisfaction de la chose réalisée... C'est assez gratifiant...
Etant tout à la fois hyper-cartésien et en même temps à moitié artiste (mon côté verseau) le bricolage, c'est une espèce de réalisation de soi-même, mais ce n'est pas évident à définir...
Pour les Grands Guides Spirituels, il y a bien longtemps que ma philosophie du concept de la vie est faite...
Côté superiorité, seuls les c... le sont.
Il est vrai qu'on à l'habitude de cataloguer les gens à tord... Tu n'es pas le 1er qui me trompe... C'est bien toi qui a écris "désolé mais pour moi les kN c'est du chinois pardon mes ex professeurs de sciences physique d'avoir roupillé à vos cours" et tu avoueras que cela peut me donner à penser de travers...
J'ai des tas de projets, mais pas assez de temps pour les réaliser et peaufiner, alors je me venge en aidant dans la mesure de mes moyens à aider les forumeurs à concrétiser le leur...
Pour le savon noir, je suppose que tu as compris que je cherche à réaliser quelque chose qui n'existe pas > 2 ans que je cogite pour définir une espèce de technique... Je connais le tadelakt marocain...
Pour mon plafond chauffant scandinave > films très fins réchauffant du placo de 13 mm, couverture de 20 cm de polystyrène (seul produit à l'époque valable, je crains les laines minérales...) Chaleur douce très également répartie > Un peu le soleil au-dessus de la tête. Gain de 30 à 40 % par rapport au chauffage électrique classique (chauffage par rayonnement des supports et non de l'air).
Ciment résine sans retrait : c'est pas donné mais diablement efficace au niveau adhérence..
Tu mets sur ton profilé avant de le plaquer au plafond, une épaisseur de 1 cm à 1,5 cm (faut pas traîner, ça prend très rapidement) sur l'aile supérieure, tu plaques, tu étayes. Et kif kif au niveau des appuis de 30 cm, tu combles avec ce produit sous l'aile inférieure...
Sous Google, tu tapes "Ciment résine sans retrait pour encastrement"
tu obtiens des tas de site > Par ex > http://www.polyresine.fr/fr/nos-acti...lyrep-gris.doc
Mais voir ce que possède les magasins de matériaux de ta région.
La Bonne Nuit.
bonjour à vous
j'ai repris de nouvelles mesures dans l'esprit d'optimiser au mieux ce nouvel apport de lumière dans la cuisine et l'agrément de concilier cuisine et salon .
l'ouverture la plus grande possible ferait 3M60 soit 60CM plus grande que pour les calculs précédent ,plus les encastrements de part et d'autre
toujours aux alentours de 30x15
apparemment la flèche serait de 3,6mm ,est ce toujours acceptable pour un heb de 14CM X14CM
pour ce qui est de l'isolation ,d'après d'autres prises d'informations sa sera la ouate de cellulose en couche de 25cm minimum soit un R=5,3 ou en 35cm R=7
il me reste à savoir le poids au m2 .
voilà pour les dernières infos
au faites impossible de reçevoir le devis des métaux ,je vais aller sur place directe pour connaitre poids et prix pour cette barre .
bonne journée à vous
Bonjour Ethnicfreak, Bien à Toi,
Ouate de cellulose soufflée dans les combles 25 à 44 kg/m3 > http://www.domus-materiaux.fr/fiches..._CELLULOSE.pdfpour ce qui est de l'isolation ,d'après d'autres prises d'informations sa sera la ouate de cellulose en couche de 25cm minimum soit un R=5,3 ou en 35cm R=7
Livrée en sac de 100 litres 12 à 14 kg compressée à 70 kg/m3
Plus la couche est épaisse, plus la ouate de cellulose se tasse et donc plus la densité augmente.
Si tu vises 25 cm compte 30 kg/m3 soit 7,5 kg/m²
Si tu vises 35 cm compte del'ordre de 40 kg/m3 soit 10 kg/m²
Bon isolant au niveau conductivité thermique 0,037 W/m.K possède un bon déphasage thermique voisin de 10/11 h, (valeur recherchée) du même ordre de grandeur que la laine de bois...
Plus rapide à mettre en place mais moins propre que la laine de bois... Quand on doit aller dans les combles pour intervention (VMC, électricité...) Prévoir l'aspirateur à la sortie (colle aux vêtements, aux narines.. (Mettre un masque > assèche les muqueuses...).
A+
bonjour Amaty
au faiterien reçu ...Super message... Je te répondrais plus longuement en MP (Message Privé) > Discussion ouverte, clic gauche sur le pseudo...
et pour ce qui du heb l'augmentation de l'ouverture n'influe pas trop sur sa section ,elle resterait la même comme la flêche à l'air relativement faible ?
y aurait une nouvelle contrainte ?
Merci de tes réponses
bonne journée à toi
psui effectivement la ouate de cellulose présente également son lot d'incovénient ,mais mieux sa que des laines minérales "douteuses"
Ben, je bosse (pour moi) et puis faut que je prenne mon élan...Je te répondrais plus longuement en MP (Message Privé) > Discussion ouverte, clic gauche sur le pseudo
Ben, c'est kiki devait faire un petit schéma????
pour les ailettes je ferais un dessin tu me diras si c'est de sa que tu parles aussiFaut revérifier, tu allonges, la contrainte aussi... Je regarde...y aurait une nouvelle contrainte ?
bon courage alors pour tes travaux
je ne sais pas utiliser la boite mail alors je me disais que peut être c'était dedans sa m'affcihe 1 message mais j'arrive pas l'ouvrir ...
je vais refaire un dessin pour la nouvelle dimension .
bonne soirée et bon diner
voilà les Trois schéma précédent mais avec la nouvelle côte
Donc je rererevérifie...
Total charges ~130 kg/m²
Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3,6 m = ~10,3 m²
Charge correspondante > 10,3 x 130 = ~1330 kg
Linteau armé de 25 x 15 cm x 3,6 m x 2,5 kg/m3 = ~340 kg
Charge totale 1670 kg ou daN.
Soit un IPN de 180 (poids ~80 kg) > 1750 kg.
> La flèche serait voisine de 2 mm, ceci à la condition que les encastrements soient parfaitement réalisés.
Si Jaunin passe sur la discussion, il confirmera mes informations
A+
Merci infiniment de ton temps ,de tes calculs ,de ton avis
un 180 alors sa me fait ouvrir un peu plus en hauteur ,après la semelle et moins large donc je pense que pour l'appui et la facilité de mise en oeuvre ,je mettrais deux plaques de 8/10mm d'épaisseur soudées au deux bouts ,pour que sa appui bien sur une surface large ,et pas que sur un agglo fragilisé par la découpe antérieur .
pas besoin de faire de jambage ? (avec mon grand père quand nous avions ouvert le garage ,une ouverture de 1M60 nous avions fait deux jambages de la même taille que l'ipn soutenant l'étage un ipn de 100 )
j'ai bien lu ton lien pour le mortier résine ,très bien ,tu vas dire que je chipote
mais sa n'a l'air d'être que du ciment portland avec de la resine solvanté (epoxy) je vais faire un essai pour voir ce que sa donne .
si c'est sa ,sa fera toujours une économies comme j'ai un bidon d'epoxy en ce moment ,je me dis aussi que vu l'adhérence que sa peut avoir sa sera très bien pour l'accroche du mortier sur le métal .
en tout cas merci encore ,j'ai pas mal de boulot avant d'attaquer sa mais je me sens bien mieux pour le faire grâce à ton aide et les avis de Jaunin .
MERCI
Je ne sais plus en final, ce que tu avais choisi...un 180 alors sa me fait ouvrir un peu plus en hauteur
IPN 180 x 80 ou HEB 140 x 140????
Il me semble que tu avais opté pour l'IPN de 180 afin de pouvoir réaliser ton habillage spécifique???
Là, je suis paumé...
Ah! ça y est, j'ai retrouvé ton message > Si je fais la finition avec un heb 140 je n'opterais pas pour du placo j'accroche un grillage fin
Donc HEB 140, flèche envisageable 1,85 mm.
C'est bien possible, mais je ne connais pas les proportions...mais sa n'a l'air d'être que du ciment portland avec de la resine solvanté (epoxy) je vais faire un essai pour voir ce que sa donne .
Fais un essai sur un bout de parpaing et après polymérisation (attendre 48h minima), Tu vois si tu arrives à décoller la pastille de colle.
Si tu as une question, n'hésite pas...En tout cas merci encore ,j'ai pas mal de boulot avant d'attaquer sa mais je me sens bien mieux pour le faire grâce à ton aide et les avis de Jaunin
La Bonne soirée
Bonjour, AMATY,
Y a t-il quelque chose de modifier depuis mes postes #16 et 25 ?.
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir Jaunin,
Oui, l'ouverture passe de 3 m à 3,60 m et donc ce qui suis :
L'ouverture la plus grande possible ferait 3M60 soit 60CM plus grande que pour les calculs précédent ,plus les encastrements de part et d'autre toujours aux alentours de 30x15
et mes infos :
Total charges ~130 kg/m²
Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3,6 m = ~10,3 m²
Charge correspondante > 10,3 x 130 = ~1330 kg
Linteau armé de 25 x 15 cm x 3,6 m x 2,5 kg/m3 = ~340 kg
Charge totale 1670 kg + poids poutrelle ~80 kg > 1750 kg.
Voilà, voilà
A+
bonsoir à vous
aujourd'hui je suis passé chez les négoces d'acier de ma ville
j'ai pris les deux pris un pour heb 14X14 et IPN 180X80 en 4M20
donc le premier Negoce Arcelor MITAL TTC :
IPN : 242 € (120 KG) 2,01 € le kilo d'acier
HEB: 413 € (210KG) 1,96 € le kilo d'acier
Second Négoce Prolians TTC :
IPN : 171€ (95KG) 1,8€ le kilo d'acier
HEB: 261€ (146 KG) 1,78€ le kilo d'acier
La différence est bizarre entre les deux pour les mêmes dimensions de barre
le poids d'une poutrelle n'est il pas invariable ?
à savoir si l'offre du négoce Prolians vaille vraiment le coup ...
quand pensez vous ?
Merci de vos réponses
et bonne soirée à vous
Bonjour, Ethnicfreak,
Avez-vous des devis ?
Y a-t-il par exemple des frais de coupe, de la chute sur la barre, des frais de transport ?
Qualité de la matière, précision des profils, ébavurage, traitement anti-rouilles ?
Cordialement.
Jaunin__
bonsoir Jaunin
pour les deux c'est à l'emporter ,je me charge du transport de la marchandise ensuite la coupe est fait par les deux offices de la même manière ,scie à ruban ,les barres font 12M donc la chute je ne sais pas si on peut parler de chute ...
les profils sont les mêmes soit : HEB et IPN
par contre je ne connais pas la marque de la fonderie et je ne sais pas si ils ont un traitement antirouille ,à vrai dire je ne me suis pas du tout posé cette question .
après une telle diffèrence de poids comment peut elle s'expliqué
taux de carbone du métal ,impureté ,autre ... ?
(je soupçonne une erreur dans les devis )
Merci beaucoup
Plus la société est importante, plus les frais de fonctionnement sont conséquents.
Compare ainsi une petite société dont la secrétaire répond au téléphone, tape les devis, enregistre les factures...etc, etc, et une grosse société qui possède pour chacune des charges précédentes, des services structurés, sans compter un service qualité, ...
Ceci explique fréquemment les écarts de prix...
Et puis tout dépend de la politique de la société, si elle côté en bourse...
A+
Bonsoir Amaty
bien sur entre les deux société y a pas photo l'une et avec dix secrétaire ,l'autre une seule ...
Mais le métal en lui même pourquoi plus de 15% d'écart de poids
comment est ce possible ( à part bien sûr sa densité)
le métal de poutrelle industriel n'est il pas calibré
ou le fait que la densité soit moindre pourrait être un moins préjudiaciable dans l'établissement de ce projet .
j'ai discuté avec les ouvrier et demandé la charge admise il m'ont parlé d'a peu près 7tonnes pour le profil IPN ,le heb je n'ai pas demandé .
la bonne soirée à toi
Amaty j'ai essayé de t'envoyer un lien sur ta boite mail mais on m'a dis qu'elle était pleine ,sa n'est pas en rapport directe avec l'ouverture d'un mur
mais c'est très intéressant et simplement ahurissant en performance
http://web.archive.org/web/200704250...ant-papier.htm
si tu as un avis à me donner la dessus ,je vais essayer de faire un fil à ce sujet pour savoir si quelqu'un à essayer .