questions sur HEB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

questions sur HEB

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Re : questions sur HEB

------

Bonjour,
    Les feuilles du figuier sont urticantes ??? pas les miennes.
    Cordialement.
    Jaunin__

-----

invite64e97b60

la sêve est même un bon cicatrisant .boun nuit les petits

haoooooooooooooooooooo

rrrrrrrrrrrrh pffffffffffffffffffff
    rrrrrrrrrrrrrhhhhhpfffffffffii iiiiiiiiiouuuuu

invite21e9323e

la sêve est même un bon cicatrisant
    Ah! bon, je ne savais pas...
    Aller, c'est parti... Je prévois un aménagement des combles...
    Donc ouverture 3 m environ(?????????????????)
    Parquet flottant 12 mm + Sous-couche résiliente > 7,5 kg/m² _ Panneau OSB 3 en 22 mm > 12,5 kg/m² _ Solives 50 x 175 espacées de 60 cm > 6,5 kg/ml > soit 10 kg/m² _ Isolant phonique et thermique 175 mm > 5 kg/m² _ Briques plafonnières 4 cm > 25 kg/m² _ 1 cm de plâtre d'égalisation > 9 kg/m² _ Charges d'utilisation > 150 kg/m²
    Total charges ~220 kg/m²
    Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3m = ~8,6 m²
    Charge correspondante > 8,6 x 220 = ~1900 kg
    Linteau armé de 25 x 15 cm x 3 m x 2,5 kg/m3 = ~300 kg
    Existe-t-il au-dessus de ce mur de refend, une ferme (triangle isocèle en bois de grosse section) constituant la charpente??? > Si oui, une photo pour connaître éventuellement son impact.

Donc actuellement, tu aurais une charge de 2100 kg sur ton ouverture...
    Si on part sur cette charge, un HEB de 140 doit-être suffisant pour tenir cette charge (HEB140 > hauteur et largeur 140 mm pour mur de 150 plâtré >>> Plus facile à habiller)... Je calcule rapidos > Flèche autour de 2,5 mm > Jaunin fera sûrement une belle simulation pour confirmer...

Perso, j'éviterais d'entamer ton fameux linteau, qui vu sa longueur sur plan ne doit pas être prévu pour jouer la fonction de linteau, mais répartiteur de charges.
    Donc j'attends tes infos...
    A+

invite64e97b60

bonsoir Amaty

je crois qu'il y a une petite incompréhension par rapport au travail à réaliser ,pardon de te corriger .

au dessus de cette ouverture reliant le salon à la cuisine ,il n'y aura
    pas de plancher seulement les combles qui pour l'instant ne seront pas aménagé ,seulement ce qui est prévu ,une isolation avec un r=5 au minimum donc à peu près 5kg au m2 en laine soufflé .

après peut être que tu as préféré voir tes calculs avec un possible aménagement futur comme un étage supplémentaire ...

Sur ce mur de refend si c'est bien le cas ,dessus il y a trois poutre en tout ,sûrement la faîtière et ces deux copines dont je ne connais pas le nom ,c'est le même mur qui les portent et il n'y a pas de ferme .
    je joins un petit dessin en coupe de ce que j'ai compris de la structure de la maison. j'espère qu'il sera assez clair.

au passage j'ai recueilli des informations auprès d'un maçon le plafond en brique plâtrière s'appellerait un Salus

bonne nuité et beau rêve à toi

ps: pour le linteau je pense avoir trouvé un endroit ou il s'arrête pour reprendre comme si il avait coulé en deux fois ,sa fait un petit vide de pas tout à fait 1cm et sa repose sur l'autre bout du mur de refend ,sur le plan coté SDB en plein milieu de la longueur à peu près .

invite64e97b60

je n'arrive pas à joindre mon image

invite64e97b60

enfin
    Images attachées Images attachées  

invite21e9323e

Tu galères pour insérer un dessin???
    Sur ce mur de refend si c'est bien le cas ,dessus il y a trois poutre en tout ,sûrement la faîtière et ces deux copines dont je ne connais pas le nom ,c'est le même mur qui les portent et il n'y a pas de ferme .
    Donc la charpente n'impacte pas ton mur que tu veux ouvrir...
    pas de plancher seulement les combles qui pour l'instant ne seront pas aménagé ,seulement ce qui est prévu ,une isolation avec un r=5 au minimum donc à peu près 5kg au m2 en laine soufflé .
    Ah! J'avais cru bien faire... Donc je rerecalcule...
    Solives 50 x 175 espacées de 60 cm > 6,5 kg/ml > soit 10 kg/m² _ Isolant phonique et thermique 175 mm > 5 kg/m² _ Briques plafonnières 4 cm > 25 kg/m² _ 1 cm de plâtre d'égalisation > 9 kg/m² _ Charges poids mort > 80 kg/m²
    Total charges ~130 kg/m²
    Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3m = ~8,6 m²
    Charge correspondante > 8,6 x 130 = ~1100 kg
    Linteau armé de 25 x 15 cm x 3 m x 2,5 kg/m3 = ~300 kg
    Et charge totale 1400 kg ou daN > Je calcule....
    Soit un IPN de 180 (largeur ~80) > Flèche d'~1,7 mm ou HEB de 120 x 120 > Flèche ~3 mm.
    Eh Bien voilà...
    La Bonne Nuit

invite64e97b60

Bonjour à vous

et un grand Merci à toi Amaty pour les corrections que tu as apportés .

je vais chercher à me renseigner sur le tarif des deux sections que tu as cités et je vais aller calculer le poids sur la page que j'avais trouvé en post 24 il ne propose pas toutes les configurations de poutrelles possible mais sa donne déjà une idée du poids .

alors pour

IPE= en 3,60M pour section 180 = 67,88 kg
    HEA=en 3,60M pour section 120 =71,80 Kg

maintenant :

-mieux vaut une largeur de 80mm avec l'ipe/ipn
    qui sera plus facile à mettre en place et habiller par la suite et apparemment qui aurait une flèche beaucoup moins importante ?

-opter pour un hea/heb normalement plus solide mais qui par sa largeur plus importante pourrait causer quelques petit soucis de mise en place et finition ?

-ou dernière solution que l'on a cité à aucun moment...
    refaire un coffrage /linteau /béton armé ,pour cette ouverture
    reste à savoir comment calculer le diamètre des fers ?

d'ailleurs une petite question au sujet de la flèche admissible
    qu'elle est là plus grande flèche admissible par l'ipn et l'heb que tu as cités ?

Pour la mise en oeuvre ,que penses tu ,de chercher à suivre les joints des parpaings quitte à se décaler en haut ou en bas de l'ouverture prévue de +/- 10 cm ,je ferez sûrement moins vibrer le mur en l'ouvrant grâce à la disqueuse (et la poussière que celà implique) puis à la masse pour descendre ce qui est coupé sur une face et l'étayage au fur et à mesure pour eviter de finir en galette bretonne ; ou sinon autre solution au burin en coupant juste au dessus des joints et massette ,(solution néamoins beaucoup plus longue )

je te souhaite une bonne journée

invite21e9323e

C'était une 1ère approche...
    Pour ouverture dans une structure, il faut viser une flèche voisine de portée/1000 > soit 3 m/1000 = 3 mm pour éviter les désordres dans les parties supportées > lézardes.
    Si tu prends une largeur de 140 pour un profilé > 140 + 2 placo d'habillage, tu arrives à ~166 mm pour un mur plâtré de 150 soit voisin de 170 en épaisseur, le raccordement est assez facile... Enfin, c'est toi qui voit...
    Je n'ai pas calculé la charge aux appuis
    1400 kg/2 = 700 kg
    Surface d'appui : 30 cm (longueur) x 15 cm (largeur) = 450 cm²
    Pression engendrée > 700/450 = ~1,6kg et en tenant compte du poids du profilé > ~1,8 kg/cm², ce qui est acceptable.
    Oui, il faut ouvrir à la disqueuse ou au lapidaire > Je te mets un lien à lire pour la réalisation pratique > http://forums.futura-sciences.com/br...r-porteur.html
    Refaire un coffrage /linteau /béton armé ,pour cette ouverture > reste à savoir comment calculer le diamètre des fers ?
    Le calcul de la section des aciers, n'est pas un problème...
    La largeur est un peu faible pour une poutre béton armé, mais bon...
    La mise en oeuvre n'est pas aisée... surtout le remplissage du béton
    Schématiquement > Ferrailler et caler, coffrer, réaliser des trous d'accès pour remplissage, faire un béton à 350kg/m3 avec un super plastifiant, vibrer si possible... Et attendre 28 jours avant d'enlever le coffrage et les étais....
    Pour la mise en oeuvre ,que penses tu ,de chercher à suivre les joints des parpaings quitte à se décaler en haut ou en bas de l'ouverture prévue de +/- 10 cm
    Pas beaucoup d'importance...

A+

invite64e97b60

bonjour Amaty

et merci de ta réponse !

je vais m'éloigner un peu du sujet mais c'est pour mieux comprendre ce que je compte faire

si je fais la finition avec un heb 140 je n'opterais pas pour du placo j'accroche un grillage fin je passe les gaines que j'ai à passer et je l'enduis car pour la finition désiré au départ le placo n'est pas du tout compatible .
    Sur ce mur la finition prévu est un enduit de chaux aérienne ,argile, sable de rivière poli au savon noir + galet et ciré à la cire saponifié en couche de protection .

dans la partie basse du mur ,un coffrage sur toute la longueur et prévu pour faire un demi mur chauffant soit 2,5M de long ,sur 1M de hauteur ,et 5/6 cm épaisseur en béton léger fibré pour eviter de mettre un treillis si je peux ,le PER de 16 en serpentin sans raccord intérieur et une plaque d'isolation de 15/20 mm adossé ,il me reste à déterminer si une vidange est nécessaire ou pas les tuyaux arrivant par le vide sanitaire en traversant la dalle.

je joins un petit dessin pour illustrer et des photos de là ou j'ai récupéré l'idée du demi/mur chauffant

voilà je vais essayer d'aller savoir aujourd'hui le prix de l'acier

le béton n'a pas l'air d'être ton ami ???
    d'après ce que tu évoques au sujet de la mise en oeuvre ,
    tout à fait vrai cependant ,couler par dessus demande de la dextérité ,et le bonne outillage pour faire et bien bourrer le béton liquide pour bien envelopper le chainage et chasser l'air de dedans en trouvant un moyen de le vibrer .

c'est vrai que niveaux mise en oeuvre ,mieux vaut bien sceller une poutrelle et faire l'habillage .

au faite serait ce nécessaire de lui faire une plaque d'appui type
    15 X 30 cm en acier de 10 mm et souder l 'HEB ensuite dessus avant de la sceller au béton ?

et également de lui rajouter des ailettes en quinconce pour renforcer l'Heb ?

bonne journée

invite21e9323e

si je fais la finition avec un heb 140 je n'opterais pas pour du placo j'accroche un grillage fin je passe les gaines que j'ai à passer et je l'enduis car pour la finition désiré au départ le placo n'est pas du tout compatible .
    Là, c'est toi qui vois... Je propose le placo parce que c'est le plus facile à mettre en oeuvre... Mais comme je te voyais pas trop bricoleur (méconnaissance de certains termes...), mais je me trompais, tu es plus dans la déco en lisant le mur chauffant et ceci :
    Sur ce mur la finition prévu est un enduit de chaux aérienne ,argile, sable de rivière poli au savon noir + galet et ciré à la cire saponifiée en couche de protection.
    Ceci m'a l'air très évolué...
    Quel est le rôle du savon noir??? La cire oui, mais le savon noir???
    Mais tu m'intéresses, tu pourras nous mettre une photo pour la réalisation...???
    En fait je compte habiller un couloir avec un enduit à cirer en créant un décor en profondeur (empreintes avec divers objets et végétaux), surfacer pour enlever les aspérités, puis remplir les creux avec un enduit à cirer avec colorant... Me manque la finition ou la protection... je pense...
    il me reste à déterminer si une vidange est nécessaire ou pas les tuyaux arrivant par le vide sanitaire en traversant la dalle.
    Pas de purge en position haute?
    Je dis ça, je n'ai qu'un chauffage électrique par plafond rayonnant Basse T°...
    Le béton n'a pas l'air d'être ton ami ???
    Non, non, .. mais faire du béton dans une maison construite, ce n'est jamais bien amusant et propre (on arrive toujours à salir quelque chose > Mesdame n'aiment en général pas... )
    tout à fait vrai cependant ,couler par dessus demande de la dextérité ,et le bonne outillage pour faire et bien bourrer le béton liquide pour bien envelopper le chainage et chasser l'air de dedans en trouvant un moyen de le vibrer .
    Bon je vois que tu maîtrises... Si tu veux on peut faire un petit calcul dimensionnel, si tu préfères...
    Au faite serait ce nécessaire de lui faire une plaque d'appui type 15 X 30 cm en acier de 10 mm et souder l 'HEB ensuite dessus avant de la sceller au béton ?
    et également de lui rajouter des ailettes en quinconce pour renforcer l'Heb ?
    Non pas nécessaire l'aile inférieure de la poutrelle joue ce rôle d'appui.
    Par contre, je conseille toujours lors de la mise en place du profilé de coller celui-ci au linteau avec un ciment résine sans retrait idem pour l'encastrement (sous l'aile inférieure)> Cela évite les fendillements toujours redoutés quand on rajoute un bout de mur à un existant...
    Si tu réalises une triangulation à l'intérieur des ailes (~200 mm pour h = 140) tu renforces l'HEB donc tu diminues sa flèche > C'est un peu comme si tu prolongeais les appuis > A faire sur 80 cm de chaque côté de la portée > 30 cm standard, 80 cm triangulés, 140 cm standard, 80cm triangulés et enfin 30 cm standard...
    A+

invite64e97b60

Bonsoir Trait chair
    Là, c'est toi qui vois... Je propose le placo parce que c'est le plus facile à mettre en oeuvre... Mais comme je te voyais pas trop bricoleur (méconnaissance de certains termes...), mais je me trompais, tu es plus dans la déco en lisant le mur chauffant et ceci :
    Sache que je ne suis pas bricoleur pour autant ,ce n'est pas mon métier ce n'est pas vraiment une passion je dirais plutôt que c'est le plaisir d'essayer de faire avec ces mains ce qu'on pense des fois avec ces pieds,certaines choses me plaise bien dedans ,comme me fabriquer des instruments de musique expérimentaux ,primitif et orientaux ,faire des essais d'enduits la aussi involontairement retomber sur un enduit oriental comme le tadelakt ,travailler le bois ,l'acier,chercher des matériaux dans la nature près de chez moi qui pourraient m'être utile dans ce chantier .... (comme l'argile à quelques kilomètre de chez moi quand le lit de la rivière à laissé derrière elle cette belle glaise grasse et compacte d'un beau gris minéral ,et d'un côté de la rive un sable si fin qu'on ne peut le tenir dans sa main ,brillant de mille petits éclats de quartz roulés .
    et plus récemment mettre les mains dans le béton et chercher à batir ou plutôt rebatir ce que le temps et la lâcheté ont abimés .

Bref ce qui se dénomine derrière le mot bricolage et souvent
    quelque chose de "folklorique" .Pour moi ,en soi il y a une carte génétique qui a écumé le temps et qui se souvient de ce qu'elle a apprise ,quand on arrive à lâcher prise de ce que l'on croit savoir en se laissant guider par ce que l'on es persuadé d'avoir appris ,la mémoire du geste réapparaît une transe éphémère ,je ne sais comment l'expliquer autrement ,sa peut te paraître ésotérique mais j'y crois . sinon comment expliquer qu'on arrive à faire des choses que nul part l'on a appris ???
    j'ai vu quelques uns de tes post ou tu lâches des mots comme "grands guides spirituels" j'espère que tu crois en ce que tu écris

pardon de m'être égaré quelque chose m'a poussé à répondre
    et oui le vocabulaire me manque ,mais il ne faut pas que le vocabulaire soit comme un droit d'entrée pour pouvoir discuter avec
    les gens qui le maîtrise et qui des fois ce pense supérieur à ceux qui ne le possède pas ,ne te sent pas visé du tout ,des fois sur le chemin des hommes des guides sont là pour éclairer leur sombre route .
    c'est ce que tu fais à distance par ce que tu donnes à l'inconnu .

le plus grand merci que tu puisses recevoir pour tout ces calculs ... c'est un silence respectueux .

pour en revenir à nos boutons
    Ceci m'a l'air très évolué...
    Quel est le rôle du savon noir??? La cire oui, mais le savon noir???
    Mais tu m'intéresses, tu pourras nous mettre une photo pour la réalisation...???
    En fait je compte habiller un couloir avec un enduit à cirer en créant un décor en profondeur (empreintes avec divers objets et végétaux), surfacer pour enlever les aspérités, puis remplir les creux avec un enduit à cirer avec colorant... Me manque la finition ou la protection... je pense...
    evolué comme une chose que le temps ne doit pas agresser
    les artisans Marocains sont les pionniers de ce type d'enduit ,meme les stuc vénitien sont d'une autre trempe .dans ce type d'enduit il font vivre la matière et sont côté organique se bonifie et se patine par les caresses du temps .La chaux est un matériaux très noble ,certain le sublime !
    moi je suis rien dans tout sa ,j'ai cherché sur des chutes de siporex pendant cette été et doucement j'ai trouvé quelque chose qui m'a parlé à mes yeux et à mon coeur ,ce n'est pas un tadelakt ce n'est qu'une chaux ciré c'est un petit bout de moi même à travers la matière ,on y voit des strates ,des fissures capillaires ,des nuances de teintes ,un toucher doux et minéral ,la lumière se réfléchit dessus comme poli ou plutôt comme satiné ,,mettant en reliefs les effets de matière .

le rôle du savon noir et ambigu j'ai essayé avec et sans
    dilué dans un petit peu d'eau chaude il pénètre les légères fissures de la chaux qui carbonise au contact de l'air ,le faïencage donne beaucoup de caractère à cette enduit ,il y a quelque chose d'indomptable et pourtant le savon noir et le geste du poignet tournoyant sur la matière resserre ce que l'absorption de l'humidité par le support créait au contact de l'air . le galet sans sa risquerait d'arracher cette enduit qui est encore très frais ,il y dépose aussi un délicat parfum boisé ,puis ,la cire posé par petite touche ,s'en suit l'échauffement par le fait de frotter un chiffon doux et cette substance organique donne son lustre progressivement et sa protection en le rendant hydrofuge ,la dernière étape c'est le temps qui en décide ,la sa fait plusieurs mois que j'ai laissé ces essais sous la pluie le vent le gel ,et je trouve qu'il garde son aspect initial mais qu'il y a quelque chose en plus d'inexplicable .

Pas de purge en position haute?
    Je dis ça, je n'ai qu'un chauffage électrique par plafond rayonnant Basse T°...
    apparemment certaine installation de mur chauffant n'en posséderait pas ,la je suis comme très souvent en train de me poser pas mal de questions ,mais il y a bien une réponse ,la question c'est déjà à quoi sert une purge ,ensuite si c'est pour vider de l'air ... comment l'air rentre dans un circuit "fermé" est ce l'accélération des fluides ,les changements de température ,un ensemble de facteur ... qu'est ce qui se passe si des radiateur n'ont pas de purge ... je m'éloigne grandement du post initial mais autant finir ce que l'on a commencé

tu n'as qu'un radiateur en BT en plafond rayonnant faut que tu donnes tes secrets d'isolations là !!!
    soit tu aime être un glaçon ,soit tu as une maitrise de l'isolation thermique très poussés c'est peut être toi le yeti

Non, non, .. mais faire du béton dans une maison construite, ce n'est jamais bien amusant et propre (on arrive toujours à salir quelque chose > Mesdame n'aiment en général pas... )
    c'est comme une belle pâte à gâteau qui risquerait de tomber part terre ... fin de citation

Bon je vois que tu maîtrises... Si tu veux on peut faire un petit calcul dimensionnel, si tu préfères...
    je maitrise rien je sais lire ,et des fois réfléchir pour le calcul dimensionel sa me tente bien ce truc !!!

Non pas nécessaire l'aile inférieure de la poutrelle joue ce rôle d'appui.
    Par contre, je conseille toujours lors de la mise en place du profilé de coller celui-ci au linteau avec un ciment résine sans retrait idem pour l'encastrement (sous l'aile inférieure)> Cela évite les fendillements toujours redoutés quand on rajoute un bout de mur à un existant...
    Si tu réalises une triangulation à l'intérieur des ailes (~200 mm pour h = 140) tu renforces l'HEB donc tu diminues sa flèche > C'est un peu comme si tu prolongeais les appuis > A faire sur 80 cm de chaque côté de la portée > 30 cm standard, 80 cm triangulés, 140 cm standard, 80cm triangulés et enfin 30 cm standard...
    alors je comprends le début de la phrase mais la fin c'est comment dire ,hmmmm comme si canal+ repassait en crypté alors que j'avais bien piraté les chaines ...

que conseillerais tu comme ciment résine ? (et par le plus grand des hasards tu sais pas ou je pourrais trouver sans faire un stage chez L.F.RGE du ciment à modeler ultra haute performance pour faire des elements de déco ...)

pour les ailettes je ferais un dessin tu me diras si c'est de sa que tu parles aussi

la bonne nuit à toi

ps:au faite j'ai toujours pas reçu mon devis pour les poutrelles ,j'espère le recevoir bientôt mais j'imagine être dans les 100/150 € pour la poutrelle .

invite21e9323e

Super message... Je te répondrais plus longuement en MP (Message Privé) > Discussion ouverte, clic gauche sur le pseudo...
    Concernant les bricoleurs :
    Je vois 2 cas :
    Certains le deviennent par nécessité...
    D'autres pour avoir la satisfaction de la chose réalisée... C'est assez gratifiant...
    Etant tout à la fois hyper-cartésien et en même temps à moitié artiste (mon côté verseau) le bricolage, c'est une espèce de réalisation de soi-même, mais ce n'est pas évident à définir...
    Pour les Grands Guides Spirituels, il y a bien longtemps que ma philosophie du concept de la vie est faite...
    Côté superiorité, seuls les c... le sont.
    Il est vrai qu'on à l'habitude de cataloguer les gens à tord... Tu n'es pas le 1er qui me trompe... C'est bien toi qui a écris "désolé mais pour moi les kN c'est du chinois pardon mes ex professeurs de sciences physique d'avoir roupillé à vos cours" et tu avoueras que cela peut me donner à penser de travers...
    J'ai des tas de projets, mais pas assez de temps pour les réaliser et peaufiner, alors je me venge en aidant dans la mesure de mes moyens à aider les forumeurs à concrétiser le leur...

Pour le savon noir, je suppose que tu as compris que je cherche à réaliser quelque chose qui n'existe pas > 2 ans que je cogite pour définir une espèce de technique... Je connais le tadelakt marocain...

Pour mon plafond chauffant scandinave > films très fins réchauffant du placo de 13 mm, couverture de 20 cm de polystyrène (seul produit à l'époque valable, je crains les laines minérales...) Chaleur douce très également répartie > Un peu le soleil au-dessus de la tête. Gain de 30 à 40 % par rapport au chauffage électrique classique (chauffage par rayonnement des supports et non de l'air).

Ciment résine sans retrait : c'est pas donné mais diablement efficace au niveau adhérence..
    Tu mets sur ton profilé avant de le plaquer au plafond, une épaisseur de 1 cm à 1,5 cm (faut pas traîner, ça prend très rapidement) sur l'aile supérieure, tu plaques, tu étayes. Et kif kif au niveau des appuis de 30 cm, tu combles avec ce produit sous l'aile inférieure...
    Sous Google, tu tapes "Ciment résine sans retrait pour encastrement"
    tu obtiens des tas de site > Par ex > http://www.polyresine.fr/fr/nos-acti...lyrep-gris.doc
    Mais voir ce que possède les magasins de matériaux de ta région.

La Bonne Nuit.

invite64e97b60

bonjour à vous

j'ai repris de nouvelles mesures dans l'esprit d'optimiser au mieux ce nouvel apport de lumière dans la cuisine et l'agrément de concilier cuisine et salon .

l'ouverture la plus grande possible ferait 3M60 soit 60CM plus grande que pour les calculs précédent ,plus les encastrements de part et d'autre
    toujours aux alentours de 30x15

apparemment la flèche serait de 3,6mm ,est ce toujours acceptable pour un heb de 14CM X14CM

pour ce qui est de l'isolation ,d'après d'autres prises d'informations sa sera la ouate de cellulose en couche de 25cm minimum soit un R=5,3 ou en 35cm R=7
    il me reste à savoir le poids au m2 .

voilà pour les dernières infos

au faites impossible de reçevoir le devis des métaux ,je vais aller sur place directe pour connaitre poids et prix pour cette barre .

bonne journée à vous

invite21e9323e

Bonjour Ethnicfreak, Bien à Toi,
    pour ce qui est de l'isolation ,d'après d'autres prises d'informations sa sera la ouate de cellulose en couche de 25cm minimum soit un R=5,3 ou en 35cm R=7
    Ouate de cellulose soufflée dans les combles 25 à 44 kg/m3 > http://www.domus-materiaux.fr/fiches..._CELLULOSE.pdf
    Livrée en sac de 100 litres 12 à 14 kg compressée à 70 kg/m3
    Plus la couche est épaisse, plus la ouate de cellulose se tasse et donc plus la densité augmente.
    Si tu vises 25 cm compte 30 kg/m3 soit 7,5 kg/m²
    Si tu vises 35 cm compte del'ordre de 40 kg/m3 soit 10 kg/m²
    Bon isolant au niveau conductivité thermique 0,037 W/m.K possède un bon déphasage thermique voisin de 10/11 h, (valeur recherchée) du même ordre de grandeur que la laine de bois...
    Plus rapide à mettre en place mais moins propre que la laine de bois... Quand on doit aller dans les combles pour intervention (VMC, électricité...) Prévoir l'aspirateur à la sortie (colle aux vêtements, aux narines.. (Mettre un masque > assèche les muqueuses...).

A+

invite64e97b60

bonjour Amaty

au faite
    Super message... Je te répondrais plus longuement en MP (Message Privé) > Discussion ouverte, clic gauche sur le pseudo...
    rien reçu ...

et pour ce qui du heb l'augmentation de l'ouverture n'influe pas trop sur sa section ,elle resterait la même comme la flêche à l'air relativement faible ?

y aurait une nouvelle contrainte ?

Merci de tes réponses
    bonne journée à toi

psui effectivement la ouate de cellulose présente également son lot d'incovénient ,mais mieux sa que des laines minérales "douteuses"

invite21e9323e

Je te répondrais plus longuement en MP (Message Privé) > Discussion ouverte, clic gauche sur le pseudo
    Ben, je bosse (pour moi) et puis faut que je prenne mon élan...
    Ben, c'est kiki devait faire un petit schéma????
    pour les ailettes je ferais un dessin tu me diras si c'est de sa que tu parles aussi
    y aurait une nouvelle contrainte ?
    Faut revérifier, tu allonges, la contrainte aussi... Je regarde...

invite64e97b60

bon courage alors pour tes travaux

je ne sais pas utiliser la boite mail alors je me disais que peut être c'était dedans sa m'affcihe 1 message mais j'arrive pas l'ouvrir ...

je vais refaire un dessin pour la nouvelle dimension .
    bonne soirée et bon diner

invite64e97b60

voilà les Trois schéma précédent mais avec la nouvelle côte

invite21e9323e

Donc je rererevérifie...
    Total charges ~130 kg/m²
    Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3,6 m = ~10,3 m²
    Charge correspondante > 10,3 x 130 = ~1330 kg
    Linteau armé de 25 x 15 cm x 3,6 m x 2,5 kg/m3 = ~340 kg
    Charge totale 1670 kg ou daN.
    Soit un IPN de 180 (poids ~80 kg) > 1750 kg.
    > La flèche serait voisine de 2 mm, ceci à la condition que les encastrements soient parfaitement réalisés.
    Si Jaunin passe sur la discussion, il confirmera mes informations

A+

invite64e97b60

Merci infiniment de ton temps ,de tes calculs ,de ton avis

un 180 alors sa me fait ouvrir un peu plus en hauteur ,après la semelle et moins large donc je pense que pour l'appui et la facilité de mise en oeuvre ,je mettrais deux plaques de 8/10mm d'épaisseur soudées au deux bouts ,pour que sa appui bien sur une surface large ,et pas que sur un agglo fragilisé par la découpe antérieur .

pas besoin de faire de jambage ? (avec mon grand père quand nous avions ouvert le garage ,une ouverture de 1M60 nous avions fait deux jambages de la même taille que l'ipn soutenant l'étage un ipn de 100 )

j'ai bien lu ton lien pour le mortier résine ,très bien ,tu vas dire que je chipote
    mais sa n'a l'air d'être que du ciment portland avec de la resine solvanté (epoxy) je vais faire un essai pour voir ce que sa donne .
    si c'est sa ,sa fera toujours une économies comme j'ai un bidon d'epoxy en ce moment ,je me dis aussi que vu l'adhérence que sa peut avoir sa sera très bien pour l'accroche du mortier sur le métal .

en tout cas merci encore ,j'ai pas mal de boulot avant d'attaquer sa mais je me sens bien mieux pour le faire grâce à ton aide et les avis de Jaunin .

MERCI

invite21e9323e

un 180 alors sa me fait ouvrir un peu plus en hauteur
    Je ne sais plus en final, ce que tu avais choisi...
    IPN 180 x 80 ou HEB 140 x 140????
    Il me semble que tu avais opté pour l'IPN de 180 afin de pouvoir réaliser ton habillage spécifique???
    Là, je suis paumé...
    Ah! ça y est, j'ai retrouvé ton message > Si je fais la finition avec un heb 140 je n'opterais pas pour du placo j'accroche un grillage fin
    Donc HEB 140, flèche envisageable 1,85 mm.
    mais sa n'a l'air d'être que du ciment portland avec de la resine solvanté (epoxy) je vais faire un essai pour voir ce que sa donne .
    C'est bien possible, mais je ne connais pas les proportions...
    Fais un essai sur un bout de parpaing et après polymérisation (attendre 48h minima), Tu vois si tu arrives à décoller la pastille de colle.
    En tout cas merci encore ,j'ai pas mal de boulot avant d'attaquer sa mais je me sens bien mieux pour le faire grâce à ton aide et les avis de Jaunin
    Si tu as une question, n'hésite pas...

La Bonne soirée

Jaunin

Bonjour, AMATY,
    Y a t-il quelque chose de modifier depuis mes postes #16 et 25 ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite21e9323e

Bonsoir Jaunin,

Oui, l'ouverture passe de 3 m à 3,60 m et donc ce qui suis :
    L'ouverture la plus grande possible ferait 3M60 soit 60CM plus grande que pour les calculs précédent ,plus les encastrements de part et d'autre toujours aux alentours de 30x15
    et mes infos :
    Total charges ~130 kg/m²
    Zone de chargement (3,2 m + 2,5 m)/2 x 3,6 m = ~10,3 m²
    Charge correspondante > 10,3 x 130 = ~1330 kg
    Linteau armé de 25 x 15 cm x 3,6 m x 2,5 kg/m3 = ~340 kg
    Charge totale 1670 kg + poids poutrelle ~80 kg > 1750 kg.

Voilà, voilà
    A+

invite64e97b60

bonsoir à vous

aujourd'hui je suis passé chez les négoces d'acier de ma ville
    j'ai pris les deux pris un pour heb 14X14 et IPN 180X80 en 4M20

donc le premier Negoce Arcelor MITAL TTC :

IPN : 242 € (120 KG) 2,01 € le kilo d'acier
    HEB: 413 € (210KG) 1,96 € le kilo d'acier

Second Négoce Prolians TTC :

IPN : 171€ (95KG) 1,8€ le kilo d'acier
    HEB: 261€ (146 KG) 1,78€ le kilo d'acier

La différence est bizarre entre les deux pour les mêmes dimensions de barre
    le poids d'une poutrelle n'est il pas invariable ?

à savoir si l'offre du négoce Prolians vaille vraiment le coup ...

quand pensez vous ?

Merci de vos réponses
    et bonne soirée à vous

Jaunin

Bonjour, Ethnicfreak,
    Avez-vous des devis ?
    Y a-t-il par exemple des frais de coupe, de la chute sur la barre, des frais de transport ?
    Qualité de la matière, précision des profils, ébavurage, traitement anti-rouilles ?
    Cordialement.
    Jaunin__

invite64e97b60

bonsoir Jaunin

pour les deux c'est à l'emporter ,je me charge du transport de la marchandise ensuite la coupe est fait par les deux offices de la même manière ,scie à ruban ,les barres font 12M donc la chute je ne sais pas si on peut parler de chute ...

les profils sont les mêmes soit : HEB et IPN
    par contre je ne connais pas la marque de la fonderie et je ne sais pas si ils ont un traitement antirouille ,à vrai dire je ne me suis pas du tout posé cette question .

après une telle diffèrence de poids comment peut elle s'expliqué
    taux de carbone du métal ,impureté ,autre ... ?

(je soupçonne une erreur dans les devis )

Merci beaucoup

invite21e9323e

Plus la société est importante, plus les frais de fonctionnement sont conséquents.
    Compare ainsi une petite société dont la secrétaire répond au téléphone, tape les devis, enregistre les factures...etc, etc, et une grosse société qui possède pour chacune des charges précédentes, des services structurés, sans compter un service qualité, ...
    Ceci explique fréquemment les écarts de prix...
    Et puis tout dépend de la politique de la société, si elle côté en bourse...
    A+

invite64e97b60

Bonsoir Amaty

bien sur entre les deux société y a pas photo l'une et avec dix secrétaire ,l'autre une seule ...

Mais le métal en lui même pourquoi plus de 15% d'écart de poids

comment est ce possible ( à part bien sûr sa densité)
    le métal de poutrelle industriel n'est il pas calibré

ou le fait que la densité soit moindre pourrait être un moins préjudiaciable dans l'établissement de ce projet .

j'ai discuté avec les ouvrier et demandé la charge admise il m'ont parlé d'a peu près 7tonnes pour le profil IPN ,le heb je n'ai pas demandé .

la bonne soirée à toi

invite64e97b60

Amaty j'ai essayé de t'envoyer un lien sur ta boite mail mais on m'a dis qu'elle était pleine ,sa n'est pas en rapport directe avec l'ouverture d'un mur
    mais c'est très intéressant et simplement ahurissant en performance
    http://web.archive.org/web/200704250...ant-papier.htm

si tu as un avis à me donner la dessus ,je vais essayer de faire un fil à ce sujet pour savoir si quelqu'un à essayer .

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Dimensionnement IPN/HEB
    Par invitee62c8fdc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/02/2012, 03h59
  2. calcul poutre HEB
    Par invite525d8db5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/10/2010, 00h14
  3. Section IPN (HEB)
    Par invitefb14a9fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 21h17
  4. poutre BA ou HEB ?
    Par invite5d1bbe2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2010, 08h36
  5. treillis beton ou HEB?
    Par invite0ea64b47 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/01/2010, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...