voyage dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

voyage dans le temps



  1. #1
    levasseur62

    voyage dans le temps


    ------

    Bonjour,
    j'ai du mal à comprendre pourquoi certaine personne qui disent que si l'on voyageait plus vite que la lumière on pourrait voyager dans le temps.

    Je m'explique :

    imaginons que la lune soit une lampe et qu'elle soit éteinte, si celle-ci s'allume et que nous l'observons, nous pourrons voir la lune s'allumer avant que sa lumière nous atteigne ...

    -----

  2. #2
    invite06459106

    Re : voyage dans le temps

    Bonjour, et la bienvenue sur FS,
    Citation Envoyé par levasseur62 Voir le message

    imaginons que la lune soit une lampe et qu'elle soit éteinte, si celle-ci s'allume et que nous l'observons, nous pourrons voir la lune s'allumer avant que sa lumière nous atteigne ...
    Non, pour voir la Lune allumée, il faut que la lumière parvienne à ton iris, vu la distance, environ 1 seconde après son illumination.
    Cordialement,

  3. #3
    levasseur62

    Re : voyage dans le temps

    d'accord mais si l'on est un chat, et qu l'on a pas besoin de lumière pour voir la lune, que se passe t-il ? je dirais que le chat connaitra plus vite lorsque la lune est allumée...
    je suis d'accord pour que l'on puisse voir le passé si l'on arrive à dépasser la vitesse de la lumière mais pour voyager, je vois vraiment pas ...

  4. #4
    f6bes

    Re : voyage dans le temps

    Bonjour à toi,
    Ben non on ne peut "voyager" dans le temps.
    A vouloir TROP vulgariser, on finit par dire des ..inepties.
    On peut voir dans le temps, mais on ne peut se déplacer dans le temps.

    Et pourquoi un chat n'a pas besoin de lumiére pour voir la lune !!
    Un chat est comme nous, il lui FAUT des yeux...pour voir...!

    Par contre on peut dire que le chat a peut etre une " sensibilité" visuelle plus importance que nous.Bon WE
    Mais il lui faut de la lumiére..pour qu'il..la voit !

    Si je discerne la lumiére d'une bougie à 1 km et que toi tu ne discerne rien, tu en conclues...quoi ?

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 08/12/2013 à 08h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    levasseur62

    Re : voyage dans le temps

    dsl pour ma réponse tardive, je pensais avoir répondu.
    @f6bes :

    je te comprends tout à fait pour la vulgarisation du langage.

    Oui un chat à des yeux comme nous mais il peut voir en l’absence de la lumière ..., tu peux mettre un chat dans une cave et ne sera pas déstabilisé ...
    alors peut être s'aide t'il de ses moustaches ou autre, je ne sais pas.

    Si je discerne la lumiére d'une bougie à 1 km et que toi tu ne discerne rien, tu en conclues...quoi ?
    -> soit je ne suis pas dans le champs visuel de la bougie, soit la lumière de la bougie n'est pas encore arrivé jusqu'à moi.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par levasseur62 Voir le message
    Oui un chat à des yeux comme nous mais il peut voir en l’absence de la lumière ..
    C'est une pure légende.
    En revanche il voit beaucoup mieux que nous par lumière faible, en particularité les objets en mouvement.

  8. #7
    levasseur62

    Re : voyage dans le temps

    d'accord, je comprends mieux maintenant.
    donc on peut dire que la lumière contient des informations, c'est intéressant.
    lorsque l'on prend le cas de l'appareil photo on peut dire que celui-ci capte la lumière pour ensuite la stocker ?

  9. #8
    RezCray1

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    On peut voir dans le temps, mais on ne peut se déplacer dans le temps.
    Ne devrais-tu pas rajouter " à l'état de nos connaissances actuelles " ?

  10. #9
    RezCray1

    Re : voyage dans le temps

    enfait, pour les chats on peut dire qu'ils interceptent plus facilement la lumière, ils la "captent" : c'est la rétine des chats qui est plus sensible que la notre, on peut donc dire que dans
    un appareil photo le "capteur de lumière" qui se trouve à l'intérieur agit comme rétine

  11. #10
    stefjm

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ben non on ne peut "voyager" dans le temps.
    Je me balade assez bien dans l'espace-temps, protégé par mon scaphandre de matière...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    f6bes

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je me balade assez bien dans l'espace-temps, protégé par mon scaphandre de matière...
    Bonjour à toi,
    Te retrouves tu à l'INSTANT présent dans la MEME "configuration" (je ne sais comment le dire) qu'il y a 1 heure.!

    J'en doute (Retour vers le Futur, bon film; mais c'est tout !!)

    Bonne féte.

  13. #12
    invite06459106

    Re : voyage dans le temps

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Comprends pas...pas besoin de se "retrouver" dans la même "configuration" pour voyager...
    Si..?
    Cordialement,

  14. #13
    stefjm

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bonjour à toi,
    Te retrouves tu à l'INSTANT présent dans la MEME "configuration" (je ne sais comment le dire) qu'il y a 1 heure.!
    C'est très facile à imaginer s'il y a un extérieur pour restaurer la configuration.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    J'en doute (Retour vers le Futur, bon film; mais c'est tout !!)
    Je pensais plutôt au Truman Show.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Truman_Show

    Bonnes Fêtes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    eudea-panjclinne

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par levasseur62
    j'ai du mal à comprendre pourquoi certaine personne qui disent que si l'on voyageait plus vite que la lumière on pourrait voyager dans le temps.
    Les diagramme de Minkowsky permettent de montrer que si une information pouvait se déplacer plus vite que la lumière alors elle pourrait remonter dans le passé.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Minkowski
    Il s'agit bien sûr d'une hypothèse d'école car avant d'aller plus vite que la lumière il faudrait atteindre cette vitesse ce qui est impossible.
    Dernière modification par eudea-panjclinne ; 21/12/2013 à 21h44.

  16. #15
    stefjm

    Re : voyage dans le temps

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    Il s'agit bien sûr d'une hypothèse d'école car avant d'aller plus vite que la lumière il faudrait atteindre cette vitesse ce qui est impossible.
    En physique classique où l'énergie est une variable d'état continue, oui. (et comme Ec=1/2 m.v^2, la vitesse est continue aussi.)
    Pas en physique quantique où l'énergie n'est continue que d'un seul coté (particule libre) et où l'énergie peut prendre des valeurs discontinues de l'autre (particule liée)...

    On pourrait donc envisager le saut de c et passer directement de v<c à 2c.

    On ne sais pas faire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par M1LK4 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2013, 15h02
  2. voyage dans le temps !!
    Par zeynep dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2010, 18h14
  3. Voyage dans le temps
    Par -Kratos- dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 21h10
  4. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  5. voyage dans le temps
    Par invite35a712c5 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 10h39