Voyage dans le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Voyage dans le temps



  1. #1
    M1LK4

    Smile Voyage dans le temps


    ------

    Bonjours à tous,

    Selon Einstein l'espace et le temps sont liés , et le temps correspondrait à une 4ième dimension.

    Et donc je voulais savoir, si on arriverait à visualiser la 4D et se déplacer dans celle-ci tout comme Mario arriverait à visualiser la 3D, on pourrait se déplacer dans le temps ?

    Désolé si ma question peut-paraître ridicule j'ai que 15 ans

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par M1LK4 ; 31/08/2013 à 15h22.

  2. #2
    ThunderJack

    Re : Voyage dans le temps

    En fait, il ne s'agit pas d'une quatrième dimension spatiale, comme tu dis, mais de temps.
    Tu te déplace déjà dans cette dimension, et tu peux même la visualiser... constamment, puisqu'il ne s'agit que du temps qui passe.

    Se déplacer dans le temps à sens inverse en revanche, là ça semble bel et bien impossible.

  3. #3
    M1LK4

    Re : Voyage dans le temps

    Merci

  4. #4
    0bjective

    Re : Voyage dans le temps

    En restant sur place tu voyages dans le temps ^^
    Le seul problème, c'est que c'est de manière unidirectionnelle.

    Tout événement peut-être caractérisé par ses 4 coordonnées d'espace-temps (x,y,z,t).
    L'événement A :"tu es assis sur une chaise et enclenches ton chrono" peut-être écris A : (x0,y0,z0,t0)
    L'événement B :"tu es assis sur une chaise (sans avoir bougé depuis) et arrêttes ton chrono" peut-être écris B : (x0,y0,z0,t1)

    la distance spatio-temporelle entre ces deux événements est la longueur de "l'hypothénuse" du triangle 4D imaginaire, aussi appelé temps-propre invariant :
    $tau$=sqrt((x0-x0)²+(y0-y0)²+(z0-z0)²+(t1-t0)²)=t1-t0.
    En attendant quelques secondes sur ta chaise, tu effectues donc un voyage spatio-temporel (dans ce cas, uniquement temporel) dans la direction de la flèche du temps...dingue non?
    (Tout ceci, bien sûr, valable uniquement dans le repère inertiel lié à la chaise..et donc à la surface de la terre...Il va de soi qu'on voyage actuellement à des milliers de kilomètre par seconde autour du centre de notre voie lactée)
    Dernière modification par 0bjective ; 31/08/2013 à 15h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    0bjective

    Re : Voyage dans le temps

    Et il n'y a qu'en pensant à l'impossible qu'on rend l'impossible possible...
    Et la seule réalité de l'observation de l'intrication quantique entre 2 particules séparées temporellement prouve qu'au moins l'information quantique peut voyager dans le temps
    cfr un des articles d'actualité de ce site, http://www.futura-sciences.com/magaz...parait-46649/?
    Dernière modification par 0bjective ; 31/08/2013 à 15h36.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Voyage dans le temps

    Si vous parlez du temps propre au sens des théories modernes de l'espace-temps, il y a une erreur de signe. Ce n'était d'ailleurs peut-être pas utile d'aller dans ce genre de détails...

    Et la vitesse de la Terre autour de la Galaxie est plus petite que 300 km/s.
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/08/2013 à 15h37.

  8. #7
    0bjective

    Re : Voyage dans le temps

    héhé oui..je vais me défendre en disant à première vue une erreur de signe, mais elle est absorbée dans les deltas spaciaux, heureusement que la position spatiale ne changeait pas ^^

    et sinon, 300km/s, auxquels on peut ajouter les vitesse relatives entre notre amas et le centre de masse de notre superamas, et entre notre superamas et le centre de masse de l'univers? mais là je m'avance...ça reste une question

    Merci en tout cas pour vos remarques!

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Voyage dans le temps

    Citation Envoyé par 0bjective Voir le message
    et sinon, 300km/s, auxquels on peut ajouter les vitesse relatives entre notre amas et le centre de masse de notre superamas, et entre notre superamas et le centre de masse de l'univers? mais là je m'avance...ça reste une question
    Si c'est "par rapport au centre de notre Voie Lactée", on ne peut pas les prendre en compte.

    Par ailleurs, la notion de centre de masse de l'Univers pose problème. Et à ma connaissance en prenant des référentiels significatifs plus "gros" que la Galaxie, on reste en-dessous des 1000 km/s. C'est déjà pas mal ; il est vrai que cela peut être un peu surprenant que ce n'est pas beaucoup (un facteur 20) au-dessus des vitesses d'orbites planétaires...
    Dernière modification par Amanuensis ; 31/08/2013 à 15h55.

  10. #9
    M1LK4

    Re : Voyage dans le temps

    Je vais peut-être dire une bêtise mais bon :

    Vous dite que en restant immobile on avance dans le temps, mais peut-être que justement on est pas immobile on peut imaginer que c'est l’univer qui se déplace dans le temps tout comme lorsque on est dans un train et qu'on est assis on pense qu'on ne bouge pas mais enfaîte si car on est dans le train et le train avance.

    En espérant ne pas avoir dit de connerie
    Dernière modification par M1LK4 ; 31/08/2013 à 15h56.

  11. #10
    0bjective

    Re : Voyage dans le temps

    La notion du centre de masse de l'Univers posait déjà problème à Einstein quand il essayait de formuler sa théorie de la relativité générale, il a eu du mal à se défaire du principe de Mach...qui disait que l'inertie résultait du mouvement relatif par rapport à tout le reste de la matière de l'Univers, dont les calculs quantitatifs donnent une force du même ordre de grandeur que mg ^^
    Elle pose autant problème que se demander si le fait que la vitesse de récession de notre galaxie par rapport à toutes les autres par la dilatation de l'univers ne pet-être négligée QUE parce que l'univers est isotrope et homogène...
    Enfin le lien n'est pas loin avec le fait de dire que l'inertie est indépendant de la direction spatiale...l'inertie d'un corps ne dépend pas de la direction spatiale CAR la matière est homogène et isotrope dans l'Univers, selon Mach.
    Je m'écarte un peu mais ça me passionne tout ça

  12. #11
    0bjective

    Re : Voyage dans le temps

    @MILK14 : checkes les 2 dernières lignes de ma première réponse ainsi que le reste de la discussion qui développe ces 2 lignes héhé

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2016, 21h14
  2. Voyage dans le temps ?
    Par NeckS dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 48
    Dernier message: 07/07/2010, 21h35
  3. Le voyage dans le temps
    Par invite438319bb dans le forum Archives
    Réponses: 75
    Dernier message: 28/11/2006, 15h23