Voyage dans le temps ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Voyage dans le temps ?



  1. #1
    NeckS

    Voyage dans le temps ?


    ------

    Question:

    En 2010 les voyages dans le temps ne seraient-ils pas uniquement créés par la simple force de la pensée ?

    Les voyages dans l'espace quant à eux, c'est à dire le fait de se déplacer à l'autre bout du monde en avion ou en bateau, tendraient alors à devenir de grands voyages dans le temps à la découverte d'autres civilisations et modes de pensées, ci bien que l'écoulement du temps serait alors radicalement différent.

    Le débat est ouvert !

    -----

  2. #2
    invite4294587c

    Re : Voyage dans le temps ?

    tu serait entraint de dire qu'ont peut voyager dans le temps juste en pensant ?

  3. #3
    pelkin

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    Question:

    En 2010 les voyages dans le temps ne seraient-ils pas uniquement créés par la simple force de la pensée ?

    Les voyages dans l'espace quant à eux, c'est à dire le fait de se déplacer à l'autre bout du monde en avion ou en bateau, tendraient alors à devenir de grands voyages dans le temps à la découverte d'autres civilisations et modes de pensées, ci bien que l'écoulement du temps serait alors radicalement différent.

    Le débat est ouvert !
    Quel débat ??
    Pourquoi en 2010, on ne pensait pas en 2009 ??
    La deuxième (longue) phrase est incompréhensible

  4. #4
    NeckS

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par anthony300 Voir le message
    tu serait entraint de dire qu'ont peut voyager dans le temps juste en pensant ?
    Oui c'est un peu ça =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeckS

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Quel débat ??
    Pourquoi en 2010, on ne pensait pas en 2009 ??
    La deuxième (longue) phrase est incompréhensible
    J'ai écrit en 2010 simplement pour citer l'année en cours.

    La deuxième phrase veut dire que l'écoulement du temps est différent selon l'endroit où l'on se trouve. En ce sens la perception relative du temps est comme confrontée à un champ vibratoire variable en fonction d'un lieu ou d'une population ayant un langage de pensée non habituel.
    Dernière modification par NeckS ; 19/05/2010 à 22h20.

  7. #6
    pelkin

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    La deuxième phrase veut dire que l'écoulement du temps est différent selon l'endroit où l'on se trouve.
    Je suppose que tu veux parler de référentiel.

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    En ce sens la perception relative du temps est comme confrontée à un champ vibratoire variable en fonction d'un lieu ou d'une population ayant un langage de pensée non habituel.
    Là, désolé, je ne comprend rien.

  8. #7
    invitef3c41380

    Re : Voyage dans le temps ?

    Je pense que NeckS veut dire que plusieurs "temps" peuvent coexister simultanément à un même endroit comme une planète, un pays ou une ville ...
    Par exemple au Caire, j'ai vu des paysans vivant sur une Ile au milieu du Nil, sans eau courante , ni électricité, avec très peu de contacts avec les Cairotes. Ils vivent essentiellemnt de pêche et habitent des huttes en terre sêchée , un peu comme au temps des anciens egyptiens..
    Ce n'est pas à propement parler d'un "voyage dans le temps " car il n'y a pas d'évenement passé à revivre mais plutôt une empreinte vivante du passé visible dans le temps présent.
    Lorsque je les ai vus, j'ai vraiment cru faire un bon dans le passé de plus de mille ans !
    Quand on voyage assez souvent dans le monde , en dehors des hotels 4 étoiles et des lieux touristiques communs , ce phénomène est très marqaunt je trouve.
    Il semble donc bien que plusieurs univers humains temporels cohabitent simultanément sur notre planète

  9. #8
    rik 2

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    les voyages dans le temps ne seraient-ils pas uniquement créés par la simple force de la pensée ?
    oui! je crois que les meilleurs voyages dans le temps s'effectuent dans le cadre de la psychanalyse.

  10. #9
    pelkin

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    oui! je crois que les meilleurs voyages dans le temps s'effectuent dans le cadre de la psychanalyse.
    via les "champs vibratoires" ? Mais qu'est-ce bon dieu qu'un champ vibratoire, là je sèche !

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Voyage dans le temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    oui! je crois que les meilleurs voyages dans le temps s'effectuent dans le cadre de la psychanalyse.
    Arf

    De toute façon, j'estime qu'on le fait déjà. Chaque fois que je regarde un documentaire sur l'histoire, je voyage dans le temps par la pensée, non ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite4294587c

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    Question:

    En 2010 les voyages dans le temps ne seraient-ils pas uniquement créés par la simple force de la pensée ?

    moi je pensse pas, en pensent nous ne pouvant pas changer le passer.
    pour moi voyager dans le temps c'est vrement un voyage la ou on serait face a face en chère et en os avec la population du temps ou nous auriont voyager, notre brusque aparition dans le passer risquerer de changer le temps present

  13. #12
    invitef3c41380

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par anthony300 Voir le message
    moi je pensse pas, en pensent nous ne pouvant pas changer le passer.
    pour moi voyager dans le temps c'est vrement un voyage la ou on serait face a face en chère et en os avec la population du temps ou nous auriont voyager, notre brusque aparition dans le passer risquerer de changer le temps present
    - En ce qui concerne les temps, il serait bien de réviser le français.

    - Le voyage physique dans le temps que tu décris est une situation de paradoxe , par exemple se retrouver face à soi même plus jeune ou plus vieux en chair et en os .Il serait alors possible d'interagir par son soi interposé , en d'autres termes je pourrais agir sur un évènement qui n'a pas encore eu lieu ou qui au contraire c'est déjà produit mais qui plus est , l'élément passé ou futur pourrait également agir sur mon "moi présent "ce qui modifierait le présent mais aussi le futur.

    Bref je pense que là on est plus dans le domaine de la fiction que de la science.

    En revanche il semble possible de revivre des scènes du passé par le biais de l'hypnose. Ce n'est cependant pas entièrement établi ni prouvé . Est-ce là la bonne approche ?.

  14. #13
    rik 2

    Re : Voyage dans le temps ?

    comment mesure-t-on la vitesse d'un voyage dans le temps?

  15. #14
    invite954e4b43

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    - Le voyage physique dans le temps que tu décris est une situation de paradoxe

    J'ai lu une BD récemment dans laquelle l'auteur postule que le temps est déjà la conséquence de tous le voyages dans le temps qui ont été et qui seront faits ----> plus de paradoxe temporel !

    marrant ! (même si on y croit difficilement ca donne des choses rigolotes)

  16. #15
    rik 2

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par nitenroc Voir le message
    l'auteur postule que le temps est (..) la conséquence de tous les voyages dans le temps...
    le temps serait la conséquence de faits qui incluent le temps; ça sent l'auto-définition, en tout cas ça ne veut rien dire et ça ne semble pas drôle.

  17. #16
    invite954e4b43

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    le temps serait la conséquence de faits qui incluent le temps; ça sent l'auto-définition, en tout cas ça ne veut rien dire et ça ne semble pas drôle.
    Ca tombe bien vu que c'était dans une BD ... D'autre part même les meilleurs juges ne s'accordent pas sur la beauté d'une femme ( bon je te l'accorde c'est un peu exagéré comme argument dans le cas présent ).
    Sinon je n'ai pas bien compris ta question qu'entends-tu par vitesse d'un voyage dans le temps ?

  18. #17
    Zozo_MP

    Re : Voyage dans le temps ?

    Bonjour

    La vocation de cette partie du forum est de parler d'épistémologie et de logique.

    Est-ce que NeckS peut enfin nous expliquer en quoi son premier message s'inscrit dans fil rouge de ce forum.

    En 2010 les voyages dans le temps ne seraient-ils pas uniquement créés par la simple force de la pensée ?
    - En l'absence de définition préalable du titre.
    - La référence à une spéculation non scientifique issus d'une BD
    - etc....

    Je ne vois personnellement pas l'intérêt de poursuivre cette discussion qui ne peut que partir en quenouille et certainement tourner à la discussion de café du commerce.

    A moins que NeckS ne fasse l'effort de préciser clairement sa question, ce qui n'est toujours pas le cas malgrès les invites des autres membres.

    Cordialement

  19. #18
    NeckS

    Re : Voyage dans le temps ?

    Bonjour,

    Étant pas mal occupé ces temps ci... je passe en coup de vent.

    Jetez voir un œil la dessus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Philoso...ce_et_du_temps

    Donc pour reprendre la question dans une formule légèrement plus scientifique, si le temps à une existence propre indépendamment de l'esprit humain est il possible de s'y connecter ? est il vibration ou illusion ?

  20. #19
    NeckS

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    comment mesure-t-on la vitesse d'un voyage dans le temps?
    en jours réveillés ou endormis ? =)

  21. #20
    NeckS

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    Je pense que NeckS veut dire que plusieurs "temps" peuvent coexister simultanément à un même endroit comme une planète, un pays ou une ville ...
    Par exemple au Caire, j'ai vu des paysans vivant sur une Ile au milieu du Nil, sans eau courante , ni électricité, avec très peu de contacts avec les Cairotes. Ils vivent essentiellemnt de pêche et habitent des huttes en terre sêchée , un peu comme au temps des anciens egyptiens..
    Ce n'est pas à propement parler d'un "voyage dans le temps " car il n'y a pas d'évenement passé à revivre mais plutôt une empreinte vivante du passé visible dans le temps présent.
    Lorsque je les ai vus, j'ai vraiment cru faire un bon dans le passé de plus de mille ans !
    Quand on voyage assez souvent dans le monde , en dehors des hotels 4 étoiles et des lieux touristiques communs , ce phénomène est très marqaunt je trouve.
    Il semble donc bien que plusieurs univers humains temporels cohabitent simultanément sur notre planète
    Absolument !

    Merci pour ce brillant post.

  22. #21
    invitef3c41380

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    comment mesure-t-on la vitesse d'un voyage dans le temps?
    La question me semble mal formulée.
    Je fais la distinction entre voyage dans l'espace temps et voyage dans le temps
    1 / Le voyage dans l'espace temps reviendrait à voyager plus vite que la vitesse de la lumière. A ce moment là on arriverait à remonter l'espace temps vers le futur dans le sens de la marche et vers le passé suivant vers quel point on s'oriente . En d'autres termes si j'arrivais à me placer instantanément au milieu du segment A, B mesurant 10 années lumière en partant de A, avec un télescope je pourrais voir les événements passés en A 5 années avant et en pointant sur B 5 années après, considérant le temps T d'origine sur A.
    (bien sûr ce n'est qu'une hypothèse sachant que la vitesse de la lumière ne peut être atteinte ou dépassée si l'on accepte la théorie de la relativité )

    2 / le voyage dans le temps à proprement parler n'implique pas de déplacement. Sans changer de coordonnées physiques,on déplace un objet à un temps antérieur ou futur.Si cela était possible cela voudrait dire que ces deux temps coéxistent au même moment , ce qui est incompatible avec la notion de temps elle même.

    Ce qui pourrait être envisageable c'est une vison d 'évènements passés grâce à des techniques aujourd'hui encore à découvrir. Il n'est pas exclu que la matière conserve un certain niveau de mémoire qui pourrait être consulté cela est vrai pour les odeurs qui rémanent suivant la température jusqu'à 2 ou trois jours . Des objets conservés suivant une certaine technique pouvant même la conserver encore plus longtemps et permetant ainsi de confondre des malfaiteurs grâce à des chiens pisteurs parfois plusieurs années après les faits.

    En conclusion :
    A mon sens la notion de temps et de voyage est interressante quand on la rapporte à l'univers. Quand je regarde la voûte céleste, certaines et même la majorité des etoiles à mis plusieurs milliers d'années pour me parvenir ce qui fait que ma vision des choses au moment de la perception est illusoire car le monde que je vois à cet instant est mort ou modifié depuis longtemps.

    Cela relativise pas mal de choses et nous force à revenir à des idées plus "terre à terre " et à notre place dans l'univers

  23. #22
    invitef3c41380

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    Merci pour ce brillant post.
    Merci pour ta gentille remarque

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    Donc pour reprendre la question ..... est il vibration ou illusion ?
    J'ose affirmer qu'il est les deux à la fois

    A+
    Foxy

  24. #23
    NeckS

    Re : Voyage dans le temps ?

    Le temps fut ainsi une vibration-illusion qui nous passera sous le nez à chaque moment que l'on s'efforce de le stoper.

    Stoper le temps, en voilà une belle affaire ! Mais si le temps est cosmic ou bien cosmologique et que tout est une affaire de relativité subjective, arreter de penser reviendrait alors à se figer dans un espace temps foudroyant.

  25. #24
    pelkin

    Re : Voyage dans le temps ?

    Y'avait la RG, y'avait la RR, voilà t'y pas la subjective !

    Sans compter le temps qui devient une vibration illusoire !

    J"en suis foudroyé !

    C'est falsifiable tout cela ?

  26. #25
    invitef3c41380

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Sans compter le temps qui devient une vibration illusoire
    A l'instant T , la perception que l'on a de l'univers est due à une "vague lumineuse " qui a mis parfois plusieurs milliers d'années pour nous parvenir. C'est en ce sens que l'instant "T"est illusoire.

    C'est "vibratoire" à comprendre comme "energie" car le temps s'exprime via des énergies comme la lumière, le métabolisme cellulaire, ...

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    C'est falsifiable tout cela ?
    Comprends pas la question !

  27. #26
    rik 2

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par pierrotkiroul Voir le message
    A l'instant T , la perception que l'on a de l'univers est due à une "vague lumineuse " qui a mis parfois plusieurs milliers d'années pour nous parvenir. C'est en ce sens que l'instant "T"est illusoire.
    l'instant t c'est le temps présent, il n'est pas illusoire pour moi (ni pour toi); je vis l'instant présent. Après pour l'étendre à l'univers c'est très facile, il suffit de se dire que là-bas c'est le même instant, sachant que nous percevrons cet instant dans quelques milliers d'années si l'étoile est située à quelques années-lumière; non?

  28. #27
    NeckS

    Re : Voyage dans le temps ?

    Le temps n'est qu'illusion, c'est facile à comprendre en observant les décalages horaires. Effectivement nous sommes fortement influencé par le mouvement des astres et synchronisé via une horloge atomique qui nous permet de nous repérer dans le temps. Si bien que les calendriers et les années diffèrent selon les pays de la planète. Ainsi 2010 en Europe correspond a l'année 2553 en Thaïlande.

    A un niveau plus subjectif, gagner ou perdre du temps n'est que la conséquence de notre façon de pensée, de notre raisonnement et de nos expériences personnelles...
    L'intemporalité pourrait alors se définir comme une vibration cosmique correspondante à un état de bien être ultime avec le monde qui nous entour (aussi bien matériel que psychologique). Le grand plongeons dans la SYNCHRONICITÉ...

    ...lorsque le temps n'est soudainement plus mécanique mais biomécanique.
    Dernière modification par NeckS ; 11/06/2010 à 22h23.

  29. #28
    Paminode

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par nitenroc Voir le message
    J'ai lu une BD récemment dans laquelle l'auteur postule que le temps est déjà la conséquence de tous le voyages dans le temps qui ont été et qui seront faits ----> plus de paradoxe temporel !
    )
    Bonjour,

    C'est quoi, la référence de cette BD ?
    J'aimerais voir comment l'auteur se dépatouille avec ça...
    Merci.

  30. #29
    pelkin

    Re : Voyage dans le temps ?

    Citation Envoyé par NeckS Voir le message
    Le temps n'est qu'illusion,
    L'intemporalité pourrait alors se définir comme une vibration cosmique correspondante à un état de bien être ultime avec le monde qui nous entour (aussi bien matériel que psychologique). Le grand plongeons dans la SYNCHRONICITÉ...

    ...lorsque le temps n'est soudainement plus mécanique mais biomécanique.
    Bonjour,

    Euh, simple rappel, on est sur un forum scientifique !

    Mais qu'est-ce, bon dieu, que le bien-être ultime ???? Et qu'est-ce que plonger dans la synchronicité ????

    Question, y a t'il un rapport avec les nounours verts et l'âge du capitaine ... et que fait le raton laveur dans ce cas ?

    Bonsoir

  31. #30
    invite9cd736bc

    Re : Voyage dans le temps ?

    Donc pour reprendre la question dans une formule légèrement plus scientifique, si le temps à une existence propre indépendamment de l'esprit humain est il possible de s'y connecter ? est il vibration ou illusion ?
    En tant que concept, comment le temps, pourrait-il avoir une existence propre indépendante de l'esprit Humain ?

    Comment l'humain pourrait-il voyager "dans le temps", alors qu'il est lui même une composante de l'univers et de son mouvement ?

    Le temps c'est au final du mouvement, mesuré par rapport au mouvement.

    Par conséquent que signifie au juste " Voyager dans le temps ? "

    Pas grand chose à mon avis...

    Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 03/10/2011, 09h27
  2. voyage dans le temps !!
    Par zeynep dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/03/2010, 18h14
  3. Voyage dans le temps
    Par -Kratos- dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/03/2009, 21h10
  4. Le voyage dans le temps
    Par invite912a6a92 dans le forum Archives
    Réponses: 170
    Dernier message: 08/12/2007, 08h04
  5. Voyage dans le temps
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 23h40