Bonjour
au cours d'une discussion, un participant a eu cette phrase
la discussion a été fermée depuis mais il ne s'agit pas de rouvrir son sujet, juste d'en profiter pour s'interroger ce qui fait qu'on accepte ou pas une hypothèse, dans le cas général.Et que pour ne pas accepter cette hypothèse, il n'y a pas d'obligation d'en proposer une meilleure et encore plus vraisemblable.
La phrase m'a paru bizarre au départ mais à la réflexion, il y a des cas où elle est juste, c'est quand aucune hypothèse ne marche, c'est à dire où toutes les hypothèses semblent contradictoires avec les faits. Elles sont toutes "refusées", sans en avoir de meilleure. Ca été mis en scène par exemple dans de nombreux romans policiers où a certains moments, on a l'impression que personne ne peut être coupable, style "le Mystère de la Chambre Jaune" de Gaston Leroux.
En revanche, si une hypothèse est compatible avec toutes les données, et qu'il n'y en a pas de meilleure ni de plus vraisemblable, ça me parait une assertion incorrecte. En tout cas je n'ai pas trouvé de contre-exemple. Il me semble que toute la construction scientifique est même basée sur des hypothèses compatibles avec toutes les données, et sans meilleure hypothèse disponible . il peut y avoir plusieurs hypothèses en concurrence toutes compatibles avec les données mais dans ce cas on les "accepte" toutes, et logiquement celle qu'on retient, si on a une préférence, c'est celle de vraisemblance maximale, tout autre attitude me paraitrait illogique : refuser une hypothèse compatible avec toutes les données sans meilleure hypothèse disponible, ce serait pour moi une attitude non-scientifique.
Est ce que je loupe des cas en disant ça ? et est ce que ma perception des théories scientifiques est erronée ? (ce qui serait un chagrin personnel vu que j'ai construit ma vie et ma vision du monde dessus ..mais qui en même temps pourrait expliquer certaines oppositions que j'ai avec certains membres du forum)
-----