Utilisation de l'IA dans l'enseignement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Utilisation de l'IA dans l'enseignement



  1. #1
    pm42

    Utilisation de l'IA dans l'enseignement


    ------

    Bonjour,

    Khan Academy est une association à but non lucratif qui cherche à donner des outils d'enseignement aux élèves et profs.
    Elle existe en anglais https://www.khanacademy.org mais aussi en français : https://fr.khanacademy.org
    Je ne sais pas ce que ça vaut et j'ai un accès Internet limité donc pas les moyens d'explorer.

    Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils viennent de lancer un outil de mentorat en IA : https://www.khanacademy.org/khan-labs

    Là aussi, je ne peux pas juger de la qualité mais je voulais juste montrer un des usages possibles de cette technologie.

    -----

  2. #2
    Archi3

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    ah bon désolé je ne pensais pas que c'était hors sujet de dire que le mentorat pourrait apprendre aux élèves à ne pas faire du copier coller quand ils utilisent l'IA !!

    Sinon ça consiste en quoi au juste, utiliser l'IA pour faire du mentorat, c'est pas très clair ? Apprendre à un robot à dire aux élèves qu'il faut qu'ils travaillent leurs devoirs ? ou quoi comme truc sinon ?

  3. #3
    f6bes

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bonjour,

    Khan Academy est une association à but non lucratif qui cherche à donner des outils d'enseignement aux élèves et profs.
    Elle existe en anglais https://www.khanacademy.org mais aussi en français : https://fr.khanacademy.org
    Je ne sais pas ce que ça vaut et j'ai un accès Internet limité donc pas les moyens d'explorer.

    Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils viennent de lancer un outil de mentorat en IA : https://www.khanacademy.org/khan-labs

    Là aussi, je ne peux pas juger de la qualité mais je voulais juste montrer un des usages possibles de cette technologie.
    Bjr à toi,
    Je me suis amusé (enfin pas moi= j'ai demandé au fiston développeur web) de me montrer l'utilisation de chatGPT.
    Finalement le "chat" à réponse à tout ( calculer la diagonale d'un...haricot )...ben m'a répondu, mais une réponse
    plus ou moins tarabiscottée.
    Les éléves auront intérré à ne pas "avaler" les réponses toutes crues !!...faudra faire travailler les méninges de toutes façons !
    Bonne journée

  4. #4
    pm42

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Confondre toutes les IAs avec ChatGPT est étonnant et dommage.
    Et quand on fait ce genre d'erreur, on arrive à des conclusions aberrantes, encore plus quand on n'est pas capable d'utiliser ChatGPT tout seul.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Bon donc on pourrait avoir un peu plus d'infos sur ce que peut faire une IA en "mentorat"

    définition du mentorat selon le site www.jeunes.gouv.fr : https://www.jeunes.gouv.fr/le-mentor...%20spécifiques.

    Définition du mentorat

    La politique publique du mentorat s’appuie sur la définition européenne du mentorat qui est la suivante : Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel. Son objectif est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Le binôme mentor-mentoré agit au sein d’une structure professionnelle encadrante. Le mentorat est un des piliers d’une société de l’engagement : le mentor ne peut être rétribué : il agit bénévolement ou dans le cadre d'un engagement d'intérêt général.
    "relation interpersonnelle", "apprentissage mutuel", "favoriser l'autonomie", "s'adapter en fonction des besoins spécifiques", "piliers d'une société de l'engagement", tout ça me parait quand même assez éloigné d'interagir avec un serveur informatique par le biais d'un écran et d'un clavier...

  7. #6
    Avatar10

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Ha bah on fait de la pub sur FS maintenant...de mieux en mieux!
    Si on veut parler de l'IA dans ce milieu là, il y a suffisamment d'articles scientifiques pour ça, pas la peine d'introduire ce sujet en faisant la pub d'un site, aussi bien soit il. Un ex parmi tant d'autres:https://www.oecd-ilibrary.org/sites/...nt/52afe865-fr

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Ha bah on fait de la pub sur FS maintenant...de mieux en mieux!
    Si on veut parler de l'IA dans ce milieu là, il y a suffisamment d'articles scientifiques pour ça, pas la peine d'introduire ce sujet en faisant la pub d'un site, aussi bien soit il. Un ex parmi tant d'autres:https://www.oecd-ilibrary.org/sites/...nt/52afe865-fr
    vous n'êtes pas modérateur. Ce lien n'a pas à être considéré comme de la "pub"
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Avatar10

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Là aussi, je ne peux pas juger de la qualité mais je voulais juste montrer un des usages possibles de cette technologie.
    Si vous ouvrez un fil pour montrer un usage de lIA, vous allez en ouvrir un paquet...ce serait pas mal d'en faire qu'un seul où vous mettrez (ou d'autres) les différents usages de l'IA.

  10. #9
    Archi3

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Ha bah on fait de la pub sur FS maintenant...de mieux en mieux!
    Si on veut parler de l'IA dans ce milieu là, il y a suffisamment d'articles scientifiques pour ça, pas la peine d'introduire ce sujet en faisant la pub d'un site, aussi bien soit il. Un ex parmi tant d'autres:https://www.oecd-ilibrary.org/sites/...nt/52afe865-fr
    oui le rapport parait intéressant. En revanche il ne semble traiter que les approches pédagogiques proprement dites, et pour moi le mentorat relève plus de l'aide psychologique personnalisée que de l'enseignement proprement dit. C'est pour ça que je suis intrigué de ce qu'on peut attendre de l'IA dans ce domaine.

  11. #10
    Avatar10

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    vous n'êtes pas modérateur. Ce lien n'a pas à être considéré comme de la "pub"
    Pas besoin d'être modérateur pour voir que ça mène à une page qui promeut son taf, même si c'est sous 1901. Et je le redis il y a moyen d'amener le sujet sans passer par une page de pub.

  12. #11
    GBo

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Le fondateur et CEO de Khan Academy (il s'appelle Sal Khan) explique le concept dans cette vidéo, je pense que le primo-posteur aurait du faire son homework et la mettre:

    "How AI Could Save (Not Destroy) Education | Sal Khan | TED"
    https://youtu.be/hJP5GqnTrNo

    C'est donc une IA qui s'appelle khanmigo et utilise GPT-4 mais adapté au tutorat particulier, pas pour tricher mais pour guider l'élève en ligne à résoudre un problème, de façon socratique (sic). Voir quelques exemples dans la vidéo.
    Par contre il faut savoir que ce n'est pas gratuit, le "don" est obligatoire (20 dollars / mois selon un utilisateur sur reddit) et le nombre d'interaction est limité.

    Je n'ai pas essayé non plus donc pas de commentaire sur le fonctionnement à ce stade, j'espère qu'ils ont fait un bon boulot pour "dompter" GPT-4 pour cet usage, sinon bobo pour les cobayes (des enfants).
    Dernière modification par GBo ; 21/05/2023 à 10h49.

  13. #12
    Liet Kynes

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils viennent de lancer un outil de mentorat en IA : https://www.khanacademy.org/khan-labs

    Là aussi, je ne peux pas juger de la qualité mais je voulais juste montrer un des usages possibles de cette technologie.
    C'est au stade développement mais l'idée est déjà bien étudiée dans les stratégies d'enseignement futures, avec des changements potentiels du rôle de l'enseignant.

    Cette technologie amène aussi une autre vision des stratégies d'évaluations des étudiants et par effet de rebond a des conséquences sur les pratiques habituelles comme indiqué dans cet article de Numerama: https://www.numerama.com/tech/129843...-a-lecole.html

    "Ces transformations questionnent l’évaluation des compétences et pourraient conduire à ébranler la crédibilité des diplômes. On peut alors penser que les recruteurs ne se contenteront plus des reconnaissances universitaires et ajouteront des tests diagnostiques pour vérifier les aptitudes revendiquées par le CV du candidat. Cela inciterait les étudiants à se concentrer sur l’acquisition de compétences et à cesser de se focaliser sur les notes. Le développement des IA nous inciterait-il à envisager autrement l’école ?"

    On ne sais pas encore ce que seront les évolutions mais il est possible d'améliorer les processus d'évaluation des compétences et d'évaluer des compétences qui jusqu'à présent n'étaient pas envisagées dans l'éducation.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #13
    GBo

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est au stade développement mais l'idée est déjà bien étudiée dans les stratégies d'enseignement futures, avec des changements potentiels du rôle de l'enseignant.
    Non, Khanmigo en est déjà au stade de beta test auprès du grand public US, il leur suffit de s'inscrire (et leur enfant cobaye) - moyennant le "don" mensuel - ici:
    https://www.khanacademy.org/khan-lab...and-conditions

    Une autre vidéo plus détaillée:
    "GPT-4 Khan Academy In Depth Demo"
    https://youtu.be/rnIgnS8Susg

    Et à cette excellente question d'un internaute (cf. sous la vidéo)...

    This is really amazing. What approach(es) are you taking to prevent hallucinations, or to prevent the model from giving seemingly correct but actually wrong answers? For example, I've seen these models make up names of authors and/or titles of books, or invent details in biographies that are very plausible, but incorrect. Is there a way for students and/or teachers to flag when that happens, and then reincorporate that into the model? Thanks!
    ...Khan Academy renvoie à cette page:

    "Khan Academy’s approach to the responsible development of AI"
    https://blog.khanacademy.org/aiguidelines/
    Dernière modification par GBo ; 21/05/2023 à 12h01.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non, Khanmigo ...
    Suis je en train de parler de Khamino ?

    Le fil concerne une application de l'IA parmi d'autres et en cherchant un peu, en partant de cette idée, on découvre qu'il y a de nombreuses rétro-actions dés lors que l'IA est utilisée dans un domaine sur d'autres domaines (parfois inattendus).

    Si on ouvre sur une digression concernant Khamino: elle peut être intéressante dans le sens ou elle pose le problème de comment monter en fiabilité avec ce genre d'IA jusqu'à un niveau satisfaisant par rapport à ce que l'humain est capable d'atteindre -> à ouvrir par tes soins ou bien par la modération.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    GBo

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Suis je en train de parler de Khamino ?
    Tu répondais à un post de pm42 qui ouvre le fil avec l'utilisation de l'IA par Khan Academy comme exemple de l'utilisation de l'IA dans l'enseignement. Donc, oui, on pouvait croire que tu parlais de Khanmigo (attention à l'orthographe amigo).

    Si tu connais un autre exemple aussi avancé, je t'en prie cite le. Pendant que l'Education Nationale fait des rapports pour action en 2027, les US font dans l'excès inverse en laissant le champ libre à des acteurs non étatiques. C'est d'ailleurs OpenAI qui a contacté Khan dès l'été 2022, c'est pour ça qu'ils ont de l'avance sur le sujet; et c'est pour ça qu'on peut savoir à quoi s'attendre, en regardant le fonctionnement exact de Khanmigo et les témoignages de parents, ce que j'essaie de faire en complément du promo-posteur (que je remercie pour avoir trouvé cette application originale d'une customisation de GPT-4).
    Dernière modification par GBo ; 22/05/2023 à 08h06.

  17. #16
    Archi3

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Non, Khanmigo en est déjà au stade de beta test auprès du grand public US, il leur suffit de s'inscrire (et leur enfant cobaye) - moyennant le "don" mensuel - ici:
    https://www.khanacademy.org/khan-lab...and-conditions

    Une autre vidéo plus détaillée:
    "GPT-4 Khan Academy In Depth Demo"
    https://youtu.be/rnIgnS8Susg

    Et à cette excellente question d'un internaute (cf. sous la vidéo)...
    "This is really amazing. What approach(es) are you taking to prevent hallucinations, or to prevent the model from giving seemingly correct but actually wrong answers? For example, I've seen these models make up names of authors and/or titles of books, or invent details in biographies that are very plausible, but incorrect. Is there a way for students and/or teachers to flag when that happens, and then reincorporate that into the model? Thanks!"


    ...Khan Academy renvoie à cette page:

    "Khan Academy’s approach to the responsible development of AI"
    https://blog.khanacademy.org/aiguidelines/
    c'est effectivement une question tout à fait pertinente, vu qu'on a donné de nombreux exemples ici ou ailleurs où GPT donnait des réponses factuellement fausses, ou au contraire corrigeait des réponses justes en réponses fausses quand on lui affirmait que c'était faux. Ce n'est absolument pas ce qu'on attend d'un "mentor" fiable.Je serais curieux de voir si ceux qui ont payé vont se plaindre et demander des dédommagements, ce qui est assez standard aux US.

  18. #17
    GBo

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Ce n'est pas ChatGPT/GPT-4 ceci dit, c'est Khanmigo/GPT-4, il s'agit d'une IA customisée pour ce tutorat en ligne; la preuve, l'IA pose des questions à l'élève pour le faire avancer graduellement dans la résolution d'un problème sans donner la solution, ce que ne ferait pas ChatGPT. On peut espérer que ce type d'échange très cadré et bref limite les dérapages.
    Dernière modification par GBo ; 22/05/2023 à 10h20.

  19. #18
    Archi3

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ce n'est pas ChatGPT/GPT-4 ceci dit, c'est Khanmigo/GPT-4, il s'agit d'une IA customisée pour ce tutorat en ligne; la preuve, l'IA pose des questions à l'élève pour le faire avancer graduellement dans la résolution d'un problème sans donner la solution, ce que ne ferait pas ChatGPT. On peut espérer que ce type d'échange très cadré et bref limite les dérapages.
    oui j'ai bien compris que ce n'était pas chatGPT, mais chatGPT illustre bien la difficulté qu'il y a à concilier l'exhaustivité et la justesse : soit tu restreins fortement la créativité d' l'IA pour être sûr (ou à peu près sûr) de ne pas déborder , mais elle peut être incapable de répondre à certaines questions, soit tu ouvres plus les possibilités et elle peut être amenée à dire n'importe quoi.

    Evidemment certains vont dire avec raison que c'est pareil pour les humains, c'est juste que si on vend aux clients un outil qu'ils croient "parfait" ou très performant , et qu'ils s'aperçoivent que ce n'est pas le cas, ils vont certainement se plaindre (et d'ailleurs on se plaint aussi des profs ou des médecins quand ils n'assurent pas correctement leur fonction !) . On a déjà eu plusieurs fois ici une illustration de la trop grande confiance donnée à ce que dit une IA, et de la déception de réaliser qu'elle n'était pas si fiable que ça.

  20. #19
    GBo

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    J'ai trouvé une autre appli qui utilise l'IA dans l'enseignement, Duolingo. C'est une app pour apprendre les langues, l'option "Max" utilise GPT-4 en back-end.

    Ici par exemple, l'élève se trompe dans la traduction en espagnol de "je n'aime pas ces robes" (c'est "gustan" et non "gusta"), il appuie alors sur le bouton EXPLAIN THE ANSWER pour avoir des explications par le bot:

    Nom : duolingo.PNG
Affichages : 105
Taille : 290,6 Ko

    Source:
    "Introducing Duolingo Max, a learning experience powered by GPT-4"
    https://blog.duolingo.com/duolingo-max/
    Dernière modification par GBo ; 22/05/2023 à 14h10.

  21. #20
    Liet Kynes

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Ce sera un progrès indéniable, évidement la mise sur le marché de ces applications devrait satisfaire à des évaluations pour donner le niveau de qualité: c'est à développer, est-ce les états qui doivent évaluer voir certifier ces produits ? L'autre idée est le benchmarking comme pour les composants par des testeurs qui expliquent leur protocole de test.
    Combien d'enfants sont seuls devant leurs devoirs et n'ont personne pour les accompagner ? -> l'IA est l'alternative à des cours particuliers qui sont souvent trop couteux.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #21
    pm42

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Combien d'enfants sont seuls devant leurs devoirs et n'ont personne pour les accompagner ?
    Oui, le mentorat automatique est une façon de diminuer le déterminisme social et aussi géographique (le monde est plus vaste que les pays riches).
    Les mooc promettaient de "démocratiser" l'accès à une éducation de qualité mais ils n'ont pas tenu leurs promesses.

    Les techniques actuelles permettraient sans doute de créer des campus virtuels avec un bon niveau d'encadrement ce qui serait un beau progrès.
    Cela ne réglera pas tout bien sur mais cela peut aider (c'est hors charte mais il y a pas mal d'exemples comme ça de changement sociaux induits par la technologie dont certains sont étonnants).

  23. #22
    Liet Kynes

    Re : Utilisation de l'IA dans l'enseignement

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    (c'est hors charte mais il y a pas mal d'exemples comme ça de changement sociaux induits par la technologie dont certains sont étonnants).
    Un changement social est de l'ordre de la psychologie sociale, pas encore hors charte dès lors que ce forum existe encore mais délicat dès lors qu'il s'agit de parler en dehors de définitions formalisables ou formalisées dans ce domaine.
    Dernière modification par Liet Kynes ; 22/05/2023 à 20h35.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Discussions similaires

  1. Enseignement dans le domaine technologique
    Par invite5785160a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2017, 14h39
  2. De la formation recherche à l'enseignement dans le secondaire
    Par invite122df4f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2014, 12h14
  3. Pour ou contre l'élitisme dans l'enseignement ?
    Par invite072b030b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 50
    Dernier message: 04/04/2007, 20h28
  4. Evaluation chiffrée dans l'enseignement
    Par invite3bc71fae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2006, 02h36
  5. l'Enseignement de la Physique dans le Monde
    Par zoup1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2005, 12h41