Pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pendule



  1. #1
    Mathmath1202

    Pendule


    ------

    Hello hello,

    Je suis nouveau ici et je m’intéresse beaucoup à la science en générale.

    Ce soir c’est la physique qui m’intéresse.

    Je regardais une vidéo qui montrait un homme en train de faire de la peinture avec un pendule. Puis, je me suis rappelé qu’il y a toujours 2 points d’intersection de chaque côté de l’ellipse que trace la peinture à mesure qu’elle coule.

    La question est la suivante : le fait que le pendule passe toujours au dessus des deux mêmes points alors qu’il se décale de part-et-d’autres des deux autres extrémités porte-t-il un nom ?

    Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une agréable soirée.

    Cordialement,

    Mathmath1202.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pendule

    Salut,

    C'est pas très clair. T'aurais pas un petit schéma montrant le mouvement du pendule et les fameux points et le décalage ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    champetre

    Re : Pendule

    Bonjour,

    Cherche "pendule de foucaud"

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pendule

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Cherche "pendule de foucaud"
    Ca j'avais quasiment deviné mais je ne sais pas c'est quoi "les deux mêmes points"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Pendule

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca j'avais quasiment deviné mais je ne sais pas c'est quoi "les deux mêmes points"
    Mode boule de cristal [ON]

    Peut-être le primo-posteur fait-il allusion au point d'accroche du pendule (au plafond) et sa projection verticale au sol ? (Mais il ne passe au-dessus que de la projection).

    Mode boule de cristal [OFF]

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pendule

    C'est pas idiot.

    Alors la réponse est "parce qu'avec la rotation de la terre, c'est le plan d'oscillation qui tourne, autour de l'axe vertical. Les deux points fixes : le plafond et le point en bas lorsque le pendule est vertical, restent donc inchangé".

    Si c'est bien ça. Et en espérant que mathmath repasse
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    SULREN

    Re : Pendule

    Bonjour,

    Si vous ne savez pas où sont les fameux "deux mêmes points" jouez donc les radiésthésistes, prenez un pendule et cherchez les endroits où ils se mettent à osciller dans votre main....à moins que ce soit hors charte.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Pendule

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Si vous ne savez pas où sont les fameux "deux mêmes points" jouez donc les radiésthésistes, prenez un pendule et cherchez les endroits où ils se mettent à osciller dans votre main....à moins que ce soit hors charte.
    C'est surtout hors sujet. Laissons mathmath répondre
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Pendule
    Par invitec69fa884 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2016, 09h23
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2015, 19h10
  3. Pendule
    Par neo62950 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/05/2012, 20h14
  4. pendule
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 15h00
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09