Résistance interne et résistance circuit externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Résistance interne et résistance circuit externe



  1. #1
    Littlenerd

    Résistance interne et résistance circuit externe


    ------

    Bonjour,
    "Une spire carrée de résistance r = 0,1 ohm..."
    Comment suis-je censé savoir si l'on parle de la résistance interne Rt ou de la résistance externe du circuit ? (Pour par la suite savoir si je dois utiliser U= e-ri ou la loi d'ohm..) Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Bonjour
    C'est la spire qui présente cette résistance. Si la spire génère d'une tension induite, la résistance est donc interne à ce générateur.
    Si la spire est soumise à un générateur extérieur, résistance est externe à ce générateur.

  3. #3
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Merci!
    Donc dans mon cas, la résistance est interne, si je comprends bien?
    Mais dans la correction, on a utilisé la loi d'Ohm (i = e/Rt)..

  4. #4
    gts2

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Bonjour,

    Si on pouvait avoir l'énoncé complet, cela serait plus facile de répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Si on pouvait avoir l'énoncé complet, cela serait plus facile de répondre.
    Oohh excusez-moi, je ne voulais pas vous embêter avec l'entièreté de l'énoncé. ^^'

    Une spire carrée de résistance r= 0,1 ohm de côte a= 10 cm est placée dans un champ magnétique B dont la valeur varie comme l'indique le graphe de la figure :
    Nom : IMG_20220327_174328.jpg
Affichages : 167
Taille : 55,3 Ko

    Il est demandé de calculer l'intensité du courant induit. J'ai fait toutes les étapes et puis vient celle où il faut déterminer i, là j'ai deux relations avec i, U= ir-e et i = e/Rt, je n'arrive pas à savoir laquelle il faut choisir.

  7. #6
    gts2

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Bonjour,

    Le plus simple en induction est d'éviter d'utiliser la tension, de prendre systématiquement un parcours fermé sur lequel on applique somme des fem=somme des RI.
    Donc ici e=r I. Ici comme la spire est fermée sur elle-même Rt (R totale je suppose) vaut r.

    Si vous voulez utiliser U=r I - e, entre quelles bornes allez vous appliquer cette relation ?
    On peut revenir à U=r I - e si l'induction est clairement localisée (dans un moteur, une bobine ...)

  8. #7
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Merci infiniment, je vous en suis très reconnaissante !

  9. #8
    f6bes

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Bjr à toi, D'aprés toi une "SPIRE Carrée de réistance....etc...", c'est INTERNE au générateur...ou EXTERNE ?
    La question est suffisamment claire....me semble til ...sans partir dans des supputations !
    Bonne journée

  10. #9
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Bjr à toi, D'aprés toi une "SPIRE Carrée de réistance....etc...", c'est INTERNE au générateur...ou EXTERNE ?
    La question est suffisamment claire....me semble til ...sans partir dans des supputations !
    Bonne journée
    Bonjour,
    Excusez mon retard, je n'ai pas été notifiée de votre réponse. ^^
    D'après moi, c'est interne puisque la spire joue le rôle du générateur. Et justement c'est ce qui me perd, pourquoi dans ce cas utilise-t-on la loi d'ohm i = E/R?

  11. #10
    gts2

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Et justement c'est ce qui me perd, pourquoi dans ce cas utilise-t-on la loi d'ohm i = E/R?
    On n'utilise pas la loi d'Ohm : la loi l'Ohm c'est U=RI avec U=ddp=différence de potentiel (entre deux points), ici c'est la loi de Pouillet avec E=fem=force électromotrice (sur une maille).

  12. #11
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Si vous voulez utiliser U=r I - e, entre quelles bornes allez vous appliquer cette relation ?
    On peut revenir à U=r I - e si l'induction est clairement localisée (dans un moteur, une bobine ...)
    Bonjour, si j'en reviens à votre message, j'en conclus que les deux formules sont exactes dans ce cas là puisque la spire, étant un fil, se comporte comme une résistance et que l'on peut lui appliquer la loi d'ohm ? Puisque l'autre relation, comme vous l'expliquez, n'est pas applicable vu que la spire est refermée sur elle-même ?

  13. #12
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    On n'utilise pas la loi d'Ohm : la loi l'Ohm c'est U=RI avec U=ddp=différence de potentiel (entre deux points), ici c'est la loi de Pouillet avec E=fem=force électromotrice (sur une maille)
    Je ne savais pas, merci beaucoup !

  14. #13
    gts2

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    la spire, étant un fil, se comporte comme une résistance et que l'on peut lui appliquer la loi d'ohm ?
    Non, la spire comporte une fem, la loi d'Ohm s'applique à une résistance "pure".

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    Puisque l'autre relation, comme vous l'expliquez, n'est pas applicable vu que la spire est refermée sur elle-même ?
    Si l'autre relation est U=r I - e, on peut l'appliquer en prenant deux points identiques U=V(A)-V(A)=0, ce qui redonne la loi de Pouillet e=rI.
    Ce que j'ai voulu dire c'est que lorsqu'on applique une relation, il faut définir clairement de quoi on parle : "entre quelles bornes allez vous appliquer cette relation ?", ou dit autrement de quel U parlez-vous ?

  15. #14
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Si l'autre relation est U=r I - e, on peut l'appliquer en prenant deux points identiques U=V(A)-V(A)=0, ce qui redonne la loi de Pouillet e=rI.
    Ce que j'ai voulu dire c'est que lorsqu'on applique une relation, il faut définir clairement de quoi on parle : "entre quelles bornes allez vous appliquer cette relation ?", ou dit autrement de quel U parlez-vous ?
    Ooohh ça a du sens, merci beaucoup !! ��

  16. #15
    f6bes

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Citation Envoyé par Littlenerd Voir le message
    D'après moi, c'est interne puisque la spire joue le rôle du générateur. Et justement c'est ce qui me perd, pourquoi dans ce cas utilise-t-on la loi d'ohm i = E/R?
    Remoi,
    Et comment SAVOIR (ou supposer) que ta spire....joue le role de GENERATEUR ?
    Rien ne l'indique dans ta demande !!!"Une spire carrée de résistance r = 0,1 ohm..."
    Avec cela comme info...difficile d'aller bien loin .
    Bonne journée

  17. #16
    Littlenerd

    Re : Résistance interne et résistance circuit externe

    Remoi,
    Et comment SAVOIR (ou supposer) que ta spire....joue le role de GENERATEUR ?
    Rien ne l'indique dans ta demande !!!"Une spire carrée de résistance r = 0,1 ohm..."
    Avec cela comme info...difficile d'aller bien loin .
    Bonne journée
    Navrée, toutes mes excuses, mon but était initialement de ne pas vous embêter avec trop de longueur, je pensais bien faire et que c'était suffisant pour que vous donner une idée de mon "problème", mais merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
    Elle se comporte comme un générateur car elle est le siège d'une f.e.m induite, causé par l'induction électromagnétique.
    Bonne journée ! Encore merci à vous deux !!

Discussions similaires

  1. résistance interne
    Par Baobabbab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2020, 10h26
  2. resistance interne
    Par invite66488384 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2011, 20h08
  3. resistance interne
    Par invite5cd991af dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2009, 19h21
  4. Résistance interne
    Par invite90a71181 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h43
  5. Résistance interne
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 14h30