résistance interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

résistance interne



  1. #1
    Baobabbab

    Wink résistance interne


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu que l'effet de la résistance interne d'une pile branchée à un circuit est d'autant plus significatif que la résistance de ce circuit est faible.

    Je pense que si la pile a une forte résistance interne, le courant qui en débitera sera plus faible... Est-ce donc dû au fait que le courant soit faible que la résistance du circuit est faible?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : résistance interne

    Bonjour,

    non un pile a une résistance interne faible par nature et très peu variable*.
    Plus vous tirerez de courant et plus la chute de tension provoquée par cette résistance interne sera élevé (V=R*I) et donc moins ce que vous avez branché sur cette pile verra de tension puisque U=E-(R+r)*I, avec E la force électromotrice de la pile, r sa résistance interne, R la charge et U la tension vue de la charge.

    *Si la pile s'échauffe la résistance interne va augmenter également.

    PS: pas certain d'avoir bien compris votre question en fait
    Dernière modification par HULK28 ; 25/03/2020 à 10h22.

  3. #3
    invite03481543

    Re : résistance interne

    Est-ce donc dû au fait que le courant soit faible que la résistance du circuit est faible?


    En tout cas pour ce point clairement non, la résistance interne est comme je le disais fixe et dépend peu du courant (dans la mesure du raisonnable dans lequel la pile doit être exploitée).
    Il faudrait préciser ce que vous entendez par "circuit".


    Je pense que si la pile a une forte résistance interne, le courant qui en débitera sera plus faible...
    Si j'interprète bien selon mon traducteur futura, "plus la résistance interne sera grande moins vous pourrez escompter de pouvoir tire des courants forts", la réponse est oui pour la raison que j'ai indiqué plus haut, dans le sens où la charge qui sera branchée verra la tension à ses bornes diminuer.
    Si cette charge est fixe alors forcément le courant va diminuer selon U.
    Dernière modification par HULK28 ; 25/03/2020 à 10h29.

  4. #4
    gts2

    Re : résistance interne

    C'est ce qu'on appelle l'effet diviseur de tension : si E la fem de la pile, r sa résistance, R la résistance extérieure, la tension U aux bornes de R est :
    , on voit bien que si R est grand, alors U=E, mais quand R diminue, U diminue, avec comme valeur caractéristique si r=R, U=E/2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. resistance interne
    Par invite5cd991af dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/10/2009, 19h21
  2. Résistance interne
    Par invite90a71181 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2008, 17h43
  3. Résistance interne
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 14h30
  4. Résistance interne
    Par invite6dac237a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 11h01
  5. Résistance interne
    Par invite4366df0c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 06h57