Bonjour à tous,
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur et nous avons pour projet le dimensionnement et la fabrication d'un KartCross.
Le but premier étant de trouver une charge équivalente en statique lors d'un accident (typiquement un choc frontal contre une structure, supposée infiniment rigide). J'ai trouvé la plupart de mes réponses dans l'Eurocode 1 Actions sur les structures Partie 1-7 : Actions générales — Actions accidentelles et notamment la formule d'équivalence F = vr.(k.m)^(1/2) avec vr la vitesse au moment de l'impact (m/s), k la rigidité de la structure (N/m) et m la masse de la structure (kg).
Or cette fameuse rigidité k me pose un problème. Comment la déterminer pour une structure complexe ?
Une solution serait d'assimiler le châssis à un barreau susceptible de se déformer en compression et d'en déduire la rigidité k=E.S/L. Cependant cette hypothèse est très simplificatrice étant donné que certain de mes éléments de la structure travaillent en flexion, d'autre en compression etc …
Une autre solution serait de charger avec une force F la structure et d'observer la déformation totale u de celle-ci et ainsi en déduire k=F/u. Mais est-ce que cette solution est réellement fondée ?
Pour cette étude je dispose du logiciel ROBOT Analysis Structural ainsi que SolidWorks. Je ne désire pas réaliser une étude en éléments finis et préfère rester sur la théorie des poutres.
Merci de votre aide!
Bonne journée
-----