Calcul résistance gilet pare-balles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nathan Martorana

------

Bonjour.

Etant actuellement en L1 scientifique, nous avons un travail à faire sur les gilets pare-balles.
    Je bloque actuellement sur les calculs pour le choix des matériaux.

J'ai choisi d'assimiler le gilet à une plaque rectangulaire d'une longueur et d'une largeur définie et d'une épaisseur variable.
    Je considère que la plaque est appuyé uniformément sur le corps.
    J'aimerais calculer la résistance à différentes balles en fonction du matériau et de l'épaisseur.

Après beaucoup de recherche je ne trouve toujours pas ce qu'il me faut...
    Existe-il une formule permettant de calculer la force d'impact maximal avant que la plaque ne soit percé en fonction des différentes variables? Par exemple une force avec en Joul max ?
    Je suppose qu'il va falloir utiliser le module de Young des matériaux (en l'occurrence au moins du Kevlar et de l'acier pour nos calcul) ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

-----

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Re : Calcul résistance gilet pare-balles

Bonjour Nathan,
    Avez-vous regardé les liens en bas de cette page : Discussions similaires.
    Cordialement.
    Jaunin__

jiherve

bonsoir
    nombres de gilets pare balles utilisent céramique et kevlar, l'acier est beaucoup trop lourd.
    Tu devrais chercher sur la partie anglophone : steel bullet resistance.
    mais il y a trop de munitions différentes utilisant trop d' ogives différentes pour avoir une réponse précise.
    Un projectile de 22Lr perfore tout juste une tôle de voiture alors que du 50BMG perfore qqs centimètres d'acier à blindage courant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/12,7_%C3%97_99_mm_OTAN
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Jaunin

5. A voir en vidéo sur Futura
    Naalphi

Bonjour

Le module de Young ... pourquoi pas ? , mais en quoi la relation "élongation matière / contrainte limite élastique" (proportionnalité directe) pourrait-il vous être une contrainte ?

Nathan Martorana

Merci à vous pour vos réponses.

Bonjour Nathan,
    Avez-vous regardé les liens en bas de cette page : Discussions similaires.
    Cordialement.
    Jaunin__
    J'ai regardé oui, mais je n'ai rien repéré qui pourrait m'être utile.

nombres de gilets pare balles utilisent céramique et kevlar, l'acier est beaucoup trop lourd.
    En effet je connais évidemment déjà le résultat, mais il faut que je puisse le justifier.
    C'est pour ça que j'ai déjà pu faire toutes les parties suivantes de recherches sur le Kevlar.

il y a trop de munitions différentes utilisant trop d' ogives différentes pour avoir une réponse précise.
    C'est pour ça que j'ai choisi de me baser sur un gilet de Type II.
    Selon ce que j'ai trouvé, un gilet de ce type stoppe une balle de 9mm Parabellum d'une masse de 8g et d'une vitesse de 1321 khm/h, donc une énergie cinétique maximale d'environ 800 joules.
    Je pensais prendre cette balle pour mes calculs.

Le module de Young ... pourquoi pas ? , mais en quoi la relation "élongation matière / contrainte limite élastique" (proportionnalité directe) pourrait-il vous être une contrainte ?
    Enfaite ce devoir est dans un cour de "matériaux", chose absolument nouvelle pour moi.
    De plus nous n'avons eu quasiment aucun cours, aucune ressources, nous sommes complétement laissé à nous même.
    On se retrouve donc à faire des recherches sur des trucs que nous ne comprenons même pas.
    J'ai parlé du module de Young car c'est une des rares choses que j'ai vu, mais enfaite je ne sais même pas si cela pourrait être utile dans mon cas.

Re-Bonjour,
    Pour information :

DELRIEU Mathieu MALO Andy SIMUTOGA Clément - ppt video online télécharger (slideplayer.fr)

Memoire matériaux (free.fr)

Cordialement.
    Jaunin__
    Je suis déjà tombé sur ce document qui m'a été très utile pour les parties suivantes de ma recherche, cependant je n'ai rien vu dedans qui me permet de calculer la résistance et de faire des comparaison.

Etant complétement perdu avec mon camarade, nous avons demandé de l'aide à notre prof.
    Il nous à fourni la chose suivante (MÉCANIQUE DES STRUCTURES, Résistance des matériaux, Arnaud Delaplace-Fabrice Gatuingt-Frédéric Ragueneau, partie 6.1.3):

E étant le module de Young.
    Problème --> Comment se fait-il que l'on retrouve une force F dans la formule de flèche maxi (il me semble que c'est celle-ci qu'il faudrait utiliser et non l'autre?), alors que l'on recherche justement une force max ?
    Le prof n'a pas sut nous réponde...

Jaunin

Jaunin

Bonjour,
    Encore un lien si toujours intéressé.
    Cordialement.
    Jaunin__

(74) Mechanical and ballistic properties of high strength armor materials | Ali Sabea Hammood - Academia.edu

Discussions similaires

1. Gilet pare-balle et résistance
    Par invite4060f51d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2012, 23h24
  2. TPE Gilet pare-balles Bio
    Par invite8ee2f8ef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 19h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 03h14
  4. Gilet pare-balles et polyethylènes