Concentration équivalente, Faraday et équivalent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ex0dia

------

Bonjour tout le monde ma question est plutot en biophysique si vous pourriez m aider s il vous plait:
    Dans mon cours de biophysique qui parle des solutions il a défini 5 concentration (Cpondérale,Cmolaire...) Et parmis eux il y avait la concentration équivalente, il n y a pas bq de détaille c est pour cela j ai trouvé des diffuculté.
    Le prof commence par démontrer comment on a eu le Faraday et il la dénit comme " q0 est la charge portée par une mole d un ion monovalent"
    Après elle définis la notion de l équivalent " qui est la fraction de mole d ion qui porte q0=96500C"
    Après elle dit que la Cequiv est " le nmbr d équivalents d un ion par unité de volume de solution" Ceq=Neq/v=Cmol*Z(la valence d un ion)
    Et en fin on déduit que Neq=zn
    Mais après il y a un diapos qui montre la charge et l équivalent de 1 mol d ion de valence Zi mais pas de valence 1
    Et on trouve en fin que 1 Eq=1/|Z|
    Mais comment on a eu ce résultat finale ??
    Et les définitions peut quelqu un nous les simplifier ??

-----

gts2

Re : Concentration équivalente, Faraday et équivalent

Bonjour,

Au plus simple : c(équivalent)=abs(nombre de charges) x concentration(quantité de matière)

Disons que la concentration équivalente c'est la concentration en charges élémentaires (e)

Sethy

Je tente un autre approche, qui justifie l'usage de la concentration équivalent.

Imaginons deux solutions, l'une de NaOH (une base) disons d'1 mol/l et une autre d'HCl (un acide), également d'1 mol/l.

Dans ces conditions, il est évident qu'un même volume de l'une sera neutralisée par un même volume de l'autre.

En effet : 1 NaOH + 1 HCl -> 1 NaCl + 1 H20

Imaginons maintenant deux solutions, l'une de Ba(OH)2 (une autre base) disons de 0,1 mol/l et une solution de H3PO4 (un autre acide) également de 0,1 mol/l.

Ici, l'équation de neutralisation (sous sa forme moléculaire) n'est plus aussi simple puisqu'il faut : 3 Ba(OH)2 + 2 H3PO4 -> Ba3(PO4)2 + 6 H20.

Il faut donc 3/2 volumes de la solution de Ba(OH)2 pour neutraliser la solution de H3PO4. Pas simple de s'y retrouver avec les concentrations molaires (les 2 solutions sont à 0,1 mol/l, je le rappelle).

C'est ici que la concentration équivalente trouve tout son sens. La solution de Ba(OH)2 0,1 mol/l, qui libère 2 OH- (ou un Ba2+, c'est pareil) est donc 0,2 Eq/l alors que la solution de H3PO4 (qui libère 3H+) est 0,3 Eq/l.

Et là, plus besoin de trop réfléchir. Il est évident qu'il faut 3/2 volumes de la solution à 0,2 Eq/l pour neutraliser la solution à 0,3 Eq/l.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

gts2

Bonjour,

Je trouve au contraire que c'est un excellent exemple de la non pertinence des équivalents
    Ici avec la précipitation H3PO4 0,1 mol/L est à 0,3 Eq/L
    Maintenant si on fait la réaction NaOH + H3PO4, on a deux magnifiques saut de pH et on ne voit jamais le troisième et donc H3PO4 0,1 mol/L est à 0,2 Eq/L

5. A voir en vidéo sur Futura
    Sethy

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

Je trouve au contraire que c'est un excellent exemple de la non pertinence des équivalents
    Ici avec la précipitation H3PO4 0,1 mol/L est à 0,3 Eq/L
    Maintenant si on fait la réaction NaOH + H3PO4, on a deux magnifiques saut de pH et on ne voit jamais le troisième et donc H3PO4 0,1 mol/L est à 0,2 Eq/L
    La notion d'équivalent se discute, j'en suis conscient.

Mais vu qu'ils apprennent encore cette notion, j'ai essayé de faire simple avec des ions qu'ils connaissent en principe.

Sur les "baxter" par exemple, la quantité de KCl ajoutée est toujours notée en mEq ... et comme la personne est en Biophysique ...
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 20h12
  2. Électrochimie, 2nde loi de Faraday: équivalent chimique ?
    Par invitee8f2d2db dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2014, 17h41
  3. Notion d'équivalent+concentration équivalente
    Par invite9f73b327 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 09h13
  4. concentration molale et concentration équivalente
    Par invite8af14863 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 00h09
  5. concentration équivalente