Lanceur de balle à galets d'éjection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lanceur de balle à galets d'éjection



  1. #1
    Floko21

    Smile Lanceur de balle à galets d'éjection


    ------

    Bonjour,

    Je travaille en ce moment sur une machine de lanceuse de balle de tennis de ce type: https://fr.aliexpress.com/item/1005001394219180.html . Mon but est d'augmenter la distance de lancer de celle-ci. J'ai donc modifié les moteurs pour en mettre deux nouveaux qui ont une plus grande vitesse de rotation (5000 RPM vs 7000 RPM). Je n'ai gagné que très peu en longueur de lancer et je me suis alors demandé quels paramètres du moteur influent la distance de lancer. J'imagine que c'est sa puissance et j'ai vu sur certains forums que la puissance pouvait être définie comme le produit du couple et de la vitesse de rotation des moteurs. Or dans la situation que je vous ai expliquée, je pense que les nouveaux moteurs ont certes une vitesse de rotation plus importante mais un couple moins important. Pourriez-vous me dire de votre œil d'expert quels sont exactement les paramètres des moteurs qui permettraient d'augmenter la distance de lancer ?

    La balle que je lance pour les tests fait 50 grammes.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Lanceur de balle à galets d'éjection

    Bonjour,
    Pardon de ne pas répondre à la question, mais ça sert à quoi d'envoyer la balle plus loin ? Les dimensions d'un terrain de tennis ne sont pas réglementées ?
    Plus fort, ou plus vite, je comprendrais mieux...

  3. #3
    XK150

    Re : Lanceur de balle à galets d'éjection

    Salut ,

    Si la vitesse - au moment du lancer - est plus grande que celle des anciens moteurs , le but est atteint : la balle doit aller " un peu plus loin " .
    C'est la vitesse initiale ( et l'angle d'inclinaison ) qui importent pour la portée maximum .
    Maintenant , reste à connaître les VRAIES vitesses initiales de balle ... Peut être par un système photo ou caméra ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    le_STI

    Re : Lanceur de balle à galets d'éjection

    Salut

    J'imagine que les vitesse données correspondent aux vitesses de rotation à vide.

    Il serait intéressant de pourvoir comparer les vitesses de rotation réelles.
    Dans un système de lancer à galets, j'imagine que l'on tire profit de l'inertie des pièces en rotation pour minimiser la diminution de la vitesse de rotation lors du lancer en lui-même.
    La diminution du couple moteur ne sera donc peut-être pas problématique (tout dépend des pertes par frottement et du temps alloué pour atteindre la vitesse nominale).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floko21

    Re : Lanceur de balle à galets d'éjection

    Bonjour, c'est une très bonne idée mais j'aimerais seulement savoir si le couple du moteur à une importance dans la portée atteinte par la balle. En gros j'aimerais savoir si un plus grand couple augmenterait la portée du lanceur théoriquement et SURTOUT pourquoi?

  7. #6
    Floko21

    Re : Lanceur de balle à galets d'éjection

    Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux. Mais justement je me demandais si ce couple moteur avait un impact au moment de l'éjection de la balle, en sachant que les frottements peuvent être négligés. En gros je suis parti de la formule Pmec (W) = couple (N.m) x régime (RPM) . C'est pour ça que je me demandais si le couple moteur avait un impact sur la portée de tir et si oui à quel point par rapport au régime moteur qui lui augmente certainement la portée.

  8. #7
    antek

    Re : Lanceur de balle à galets d'éjection

    Pour la balle, le couple moteur se traduit par une force.
    Donc si la force y appliquée augmente, à vitesse moteur identique, le moteur ralentira moins (en ne tenant pas compte de son inertie) pendant l'expulsion de la balle.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    le_STI

    Re : Lanceur de balle à galets d'éjection

    Citation Envoyé par Floko21 Voir le message
    .... Je n'ai gagné que très peu en longueur de lancer ....
    Sachant que ton problème de base est que tu n'as pas gagné beaucoup en longueur de lancer, ce qui me semble le plus probable est que les pertes par frottement ne sont pas négligeables et que de ce fait la vitesse de rotation de tes galets n'a que peu évolué après le changement de moteurs. De plus j'imagine que l'inertie des pièces en mouvement n'est pas négligeable et que le critère le plus important est la vitesse de rotation à vide des galets (mais je te dis ça "au feeling" )

    Il faudrait que tu compares les courbes de couple en fonction de la vitesse des deux types de moteur et dans l'idéal que tu trouves les points de fonctionnement de chacun.
    Dernière modification par le_STI ; 28/04/2022 à 12h11.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Projet lanceur de balle
    Par invite1de24df7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2017, 17h29
  2. Lanceur de balle à air comprimé
    Par invitefed5e66b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 16h04
  3. Sujet Lanceur de balle
    Par invite0052a9b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 13h19
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2011, 20h10
  5. Lanceur de balle de handball
    Par invite578e5fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 15h08