Application PFS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Application PFS

liamdacosta

Post Application PFS

------

Bonjour à toutes et tous,
    J'aurai besoin de votre aide pour une applications de PFS afin de déterminer des forces.
    Ci-joint un schéma expliquant au mieux mon problème.
    Pour résumé j'ai 3 cylindres de 30 tonnes chacun empilés les uns sur les autres dans un rack, ces cylindres ont un diamètre de 660mm pour un espace de 720mm dans le rack. D'où le décalage visible sur le schéma. Je sais donc qu'il y aura à chaque fois 3 forces dont une étant le poids. Mais je n'ai aucune idée de comment obtenir les deux autres.
    Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer je suis preneur.

-----
    Images attachées Images attachées  

Tifoc

Re : Application PFS

Bonjour,
    Les forces, aux points de contacts, sont normales. C'est à dire perpendiculaires au plan tangent.
    Autrement dit, la force exercée par la paroi sur un cylindre est perpendiculaire à la paroi. Celle exercée par un cylindre sur un autre a pour direction la droite joignant les centres de masse.
    Yapuka

le_STI

Salut.

Citation Envoyé par liamdacosta Voir le message
    .... Je sais donc qu'il y aura à chaque fois 3 forces dont une étant le poids.....
    Hé non...

Comme assez souvent chez les personnes qui tentent de résoudre un problème de statique sans maîtriser le PFS, tu mets la charrue avant les boeufs, ce qui mène facilement à des erreurs

Je t'invite donc à effectuer une résolution graphique du problème.

1. Commence par représenter les points d'application des forces sur chaque cylindre
    2. Comme l'a dit Tifoc, que je salue, dans le cas où on néglige les frottements la direction d'une force appliquée sur un cylindre passe forcément par son centre, tu pourras donc schématiser toutes les forces en action
    3. En appliquant le principe d'action/réaction tu pourras facilement effectuer une résolution graphique du problème.

Si tu ne sais pas comment résoudre graphiquement un problème statique ou si tu dois le résoudre analytiquement, je t'invite à commencer par consulter un cours.
    Ensuite tu pourras revenir sur le forum pour nous exposer un point particulier sur lequel tu bloquerais
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Tifoc

Salut le_STI,
    Il va déjà falloir qu'il règle un simple problème de géométrie... (regarde ses cotes)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. application web asp.net
    Par invited02bd7da dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2017, 14h01
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2013, 13h24
  3. application web
    Par invite754f3790 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2012, 14h57