Bonjour à tous,
Je poste ce message car en parcourant un de mes documents de mécanique expliquant une situation simple, j'ai été interloqué par un paragraphe que je ne comprenais pas.
Le paragraphe en question est accompagné d'un schéma explicite que je joins, et qui a pour but de déterminer la position du centre de gravité d'un cube posé sur un support, lui même reposant sur un appui fixe et une balance.
Je cite :
"La figure illustre le processus pour trouver le position du centre de gravité selon l'axe X du cube. Ce processus doit être fait pour les trois axes. Le but est d'utiliser l'équilibre des moments au point O (appui gauche). Ces moments sont générés par le poids du cube F et la réaction R (forces). En connaissant ces forces et la longueur L (longueur du support) on peut déduire la distance d (d = [OO'], O' étant la position du centre de gravité)."
La suite étant la mise en pratique, on pèse le cube avant de le placer au milieu du support, de relever les valeurs de l'appui de droite qui est en fait une balance, pour ensuite utiliser des formules pour situer le centre de gravité selon l'axe considéré.
J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me clarifier ou m'expliquer d'une manière différente si possible le paragraphe cité.
Merci d'avance,
Bien cordialement
-----