Question sur mécanique du point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur mécanique du point



  1. #1
    chaff845

    Question sur mécanique du point


    ------

    Bonjour à tous,
    Je poste ce message car en parcourant un de mes documents de mécanique expliquant une situation simple, j'ai été interloqué par un paragraphe que je ne comprenais pas.

    Le paragraphe en question est accompagné d'un schéma explicite que je joins, et qui a pour but de déterminer la position du centre de gravité d'un cube posé sur un support, lui même reposant sur un appui fixe et une balance.

    Je cite :
    "La figure illustre le processus pour trouver le position du centre de gravité selon l'axe X du cube. Ce processus doit être fait pour les trois axes. Le but est d'utiliser l'équilibre des moments au point O (appui gauche). Ces moments sont générés par le poids du cube F et la réaction R (forces). En connaissant ces forces et la longueur L (longueur du support) on peut déduire la distance d (d = [OO'], O' étant la position du centre de gravité)."

    La suite étant la mise en pratique, on pèse le cube avant de le placer au milieu du support, de relever les valeurs de l'appui de droite qui est en fait une balance, pour ensuite utiliser des formules pour situer le centre de gravité selon l'axe considéré.
    J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me clarifier ou m'expliquer d'une manière différente si possible le paragraphe cité.

    Merci d'avance,
    Bien cordialement
    Nom : 1.png
Affichages : 82
Taille : 4,5 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Question sur mécanique du point

    Bonjour,

    Si vous écrivez que le moment des forces en O est nul, cela donne en norme P*d=R*L, P est connu, L est connue, R est l'indication de la balance, d'où d.
    Je suppose que le support est de masse négligeable par rapport au cube, est-ce indiqué ?
    Dernière modification par gts2 ; 27/04/2022 à 09h32.

  3. #3
    chaff845

    Re : Question sur mécanique du point

    En effet on néglige la masse du support, merci pour votre réponse rapide !
    Les * de votre relation sont des scalaires du coup ?

  4. #4
    gts2

    Re : Question sur mécanique du point

    Les * sont des multiplications (j'ai bien indiqué en norme : P est le poids en N pas le vecteur, d est la distance de même).
    Ici le schéma est très simple, donc l'utilisation du bras de levier est le plus rapide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Question sur mécanique du point

    Salut.

    Si tu veux des explications plus détaillées :

    Cela vient de l'application du principe fondamental de la statique, qui dit notamment que la somme (vectorielle) des moments extérieurs au système est nulle.

    Je te passe les étapes intermédiaires mais, si on choisit de ramener les moments au point O et que l'on nomme "B" le point d'application de la force R, cela mène à l'équation vectorielle : OO'^P+OB^R=0 (désolé pour la notation, il s'agit de vecteurs et de produits vectoriels )
    dans le cas présent, en effectuant ce produit, tu obtiendras une équation du type d*P-L*r=0 (les signes dépendront du repère choisi) et on arrive alors à l'équation donnée par gts2
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2015, 18h29
  2. mécanique du point...
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2010, 10h24
  3. question en mécanique du point
    Par invite3769acf7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2010, 00h40
  4. exo sur mécanique du point
    Par invite43be484f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2008, 12h46
  5. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07