Bonsoir tout le monde,
J'ai un exercice à faire mais je n'ai pas de corrigé donc j'aimerai s'il vous plait avoir un coup de main si possible.
La Terre est considérée comme un astre sphérique de centre O, de rayon R et de masse M. Le référentiel géocentrique est supposé galiléen. La Terre est animée par rapport à ce référentiel d'un mouvement de rotation uniforme de période T1 .
On désigne par g0 l'intensité du champ de gravitation terrestre à la surface de la Terre.
On place un satellite (S) de masse m sur une orbite circulaire C0 située dans le plan équatorial et
d'altitude z faible devant R.
On considère que sur l’orbite C0 le satellite est soumis au champ de pesanteur identique à celui qui règne au niveau du sol.
1.1 Déterminer la vitesse v0 du satellite (S) en fonction de g0 et R.
1.2 Exprimer la période T0 du satellite (S) en fonction de g0 et R.
1.3 Déterminer la vitesse vE d'un point de l'équateur terrestre en fonction de R et T1 ainsi que le rapport
Mes propositions:
1.1) en faisant l'analyse dimensionnelle, j'obtiens Y-a-t-il un moyen de justifier ce résultat?
1.2) vu que notre satellite va parcourir notre terre supposé une sphère, on a aura la distance = d'où:
1.3) d'où : =
Pouvez vous jeter d'un coup d'oeil s'il vous plaît ensuite je ferai la suite. Merci à vous.
-----