mécanique du point...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mécanique du point...



  1. #1
    invitedaf7b98f

    mécanique du point...


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    J'ai un exercice à faire mais je n'ai pas de corrigé donc j'aimerai s'il vous plait avoir un coup de main si possible.

    La Terre est considérée comme un astre sphérique de centre O, de rayon R et de masse M. Le référentiel géocentrique est supposé galiléen. La Terre est animée par rapport à ce référentiel d'un mouvement de rotation uniforme de période T1 .
    On désigne par g0 l'intensité du champ de gravitation terrestre à la surface de la Terre.
    On place un satellite (S) de masse m sur une orbite circulaire C0 située dans le plan équatorial et
    d'altitude z faible devant R.
    On considère que sur l’orbite C0 le satellite est soumis au champ de pesanteur identique à celui qui règne au niveau du sol.

    1.1 Déterminer la vitesse v0 du satellite (S) en fonction de g0 et R.
    1.2 Exprimer la période T0 du satellite (S) en fonction de g0 et R.
    1.3 Déterminer la vitesse vE d'un point de l'équateur terrestre en fonction de R et T1 ainsi que le rapport

    Mes propositions:

    1.1) en faisant l'analyse dimensionnelle, j'obtiens Y-a-t-il un moyen de justifier ce résultat?

    1.2) vu que notre satellite va parcourir notre terre supposé une sphère, on a aura la distance = d'où:

    1.3) d'où : =

    Pouvez vous jeter d'un coup d'oeil s'il vous plaît ensuite je ferai la suite. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : mécanique du point...

    Bonjour.
    Il faut faire attention à l'analyse dimensionnelle. Elle ne peut vous donner, dans le meilleur des cas, une formule qu'à une constante (sans dimensions) près. Ce n'est en aucun cas le moyen de déduire des formules. Mais elle peut vous aider à déceler des erreurs de calcul bêtes.

    Dans votre cas il faut dire que la force centripète mV²/R est égale au poids de l'objet. Et vous obtenez votre formule (coup de bol, il n'y a pas de constante en plus, elle était bonne).

    En 1.3 la formule est mauvaise. Utilisez le même raisonnement que pour le satellite. N'auriez-vous pas utilisé l'analyse dimensionnelle? Il manque une constante.

    Pour information: je n'utilise l'analyse dimensionnelle que pour vérifier la consistance (pas la validité) des calculs. Certes, tout le monde ne fait pas comme moi. Mais si j'avais trouvé une autre utilité à l'analyse dimensionnelle, je ne l'aurais pas raté.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedaf7b98f

    Re : mécanique du point...

    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci pour votre aide.

    Excusez moi je voulais comment on sait que on a force centripète
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dans votre cas il faut dire que la force centripète mV²/R est égale au poids de l'objet.
    Ensuite pour Est ce que c'est juste?

  4. #4
    LPFR

    Re : mécanique du point...

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Bonsoir,
    Tout d'abord, merci pour votre aide.

    Excusez moi je voulais comment on sait que on a force centripète


    Ensuite pour Est ce que c'est juste?
    Bonjour.
    La force centripète est celle qui attire l'objet vers la terre et qui lui empêche de continuer tout droit. Dans notre cas il faut que cette force soit telle qu'elle assure une orbite circulaire. Donc, égale à la formule que je vous ai donnée.
    Maintenant c'est à vous de trouver quelle est la force d'attraction de la terre sur un objet situé à une distance R de son centre. Et égaliser les deux formules. Vous connaissez la distance et vous pouvez déduire la vitesse.

    Quant à votre formule, je ne sais d'où elle sort ni à quoi elle peut correspondre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf7b98f

    Re : mécanique du point...

    Re,
    Ah mince donc comment je peux determiner v_e? Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : mécanique du point...

    Citation Envoyé par bolltt Voir le message
    Re,
    Ah mince donc comment je peux determiner v_e? Merci
    Re.
    Quelle est la longueur de l'équateur?
    Quelle est la distance parcourue par un point de l'équateur pour revenir au même endroit?
    Quel temps met-il pour revenir au même endroit?

    Les deux dernières questions sont du niveau "De quelle couleur était le cheval blanc...".
    Et la première a peut-être un rapport avec rayon, périmètre, etc.
    A+

  8. #7
    invitecf5e9f4c

    Re : mécanique du point...

    J'ai exactement le même exercice à faire pour lundi, et je n'arrive pas non plus à répondre à la 1)3 j'ai fait comme si c'était un satellite géostationnaire mais je n'arrive pas l'exprimer celon le rapport (ve/vo)[EXP]2 est-ce que vous pourriez m'aider svp?

  9. #8
    LPFR

    Re : mécanique du point...

    Citation Envoyé par naoelle Voir le message
    J'ai exactement le même exercice à faire pour lundi, et je n'arrive pas non plus à répondre à la 1)3 j'ai fait comme si c'était un satellite géostationnaire mais je n'arrive pas l'exprimer celon le rapport (ve/vo)[EXP]2 est-ce que vous pourriez m'aider svp?
    Bonjour aussi à vous.
    Dans ce forum on ne fera pas votre problème. La charte l'interdit.
    Mais si vous nous dites ce que vous avez fait et où est ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. mécanique du point
    Par littlegirl dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 01h45
  2. point mécanique+point géométrique+droite
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2008, 18h07
  3. Mecanique du point
    Par invite20b36960 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2007, 09h38
  4. mecanique du point
    Par inviteb9f77608 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2007, 13h46
  5. mécanique du point [exo]
    Par invite633b67b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 14h50