Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)



  1. #1
    invite4ce58b8b

    Red face Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)


    ------

    Bonjour, voilà je suis en 2nd j'ai comme option MPI(Mesure Physique Informatique), et le prof nous a donnés comme DM des exercices de "synthése"... J'avoue que j'ai certaine difficultés... mais je bloque vraiment sur 2 exercices... les autres ça allait je me suis débrouillé.
    Pourriez me donner un cout de main et me mettant sur la piste de certaine réponse svp ?



    bonne chance ='D ^^

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)

    Citation Envoyé par SirThanos Voir le message
    Bonjour, voilà je suis en 2nd j'ai comme option MPI(Mesure Physique Informatique), et le prof nous a donnés comme DM des exercices de "synthése"... J'avoue que j'ai certaine difficultés... mais je bloque vraiment sur 2 exercices... les autres ça allait je me suis débrouillé.
    Pourriez me donner un cout de main et me mettant sur la piste de certaine réponse svp ?



    bonne chance ='D ^^
    bonjour,

    Il faut decouper un problème qui semble compliqué en plusieurs questions simples.
    Commençon par Le 1° exercice rt la question N°1

    La diode est elle passante ?

    Quelle conséquence pour le courant ?

    Tes reponses ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite4ce58b8b

    Re : Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)

    Ok merci, mais c'est pas moi qui dit si elle est passante ou bloqué, je vois ça d'aprés le schéma, dans le premier cas elle est bloqué... et aprés la question 3 lorsqu'on la change de sens, elle est passante ^o).
    Puis pour la conséquance du courant c'est vu que la diode agit comme un interrupteur ouvert... l'intensité est nulle ^o) et donc il n'y à pas de tension, donc Uam, Uab... sont égales à 0... Ok.
    Ensuite pour calculer l'intensité du courant je peut pas me servir de la formule U = E-rI, ni de la loi d'ohm ???
    La diode est déteriorée si la tension est plus grande que 0 ?

    je suis désolé, mais là c'est bien flou :s

  4. #4
    doul11

    Re : Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)

    bonjour,

    je ne sait pas vraiment si c'est la question, mais pour une diode réelle :

    en polarisation inverse (bloqué, diode idéale = interrupteur ouvert), le courant est quasiment nul, la tension au borne de la diode est celle du générateur, si cette tension est trop forte la diode claque (elle est morte)

    en polarisation directe (passante, diode idéale = interrupteur fermé), la tension de la diode est environ 0,7 V, le courant = (V générateur - V diode) / résistante. si le courant est trop fort la diode fond (elle est morte)


    est-ce plus clair ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)

    par exemple pour une diode de signal courante comme la 1N4148

    tension inverse maxi = 75V
    courant direct maxi = 0.45 A
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    invite4ce58b8b

    Re : Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)

    Bonsoir,
    Dans l'énoncé ils disent pas quel genre de diode c'est ... je vais prendre cette formule :
    le courant = (V générateur - V diode) / résistante
    en remplaçant V diode par la tension de seuil donné... (soit 0)...

    Puis je vais voir ce que ça donne ... c'est qu'un DM ^^ merci pour l'aide

  8. #7
    invite4ce58b8b

    Re : Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)

    Bonjour, désolé pour le double post ... j'ai fini l'exos C... comme j'ai pu... merci pour l'aide ^^

    Mais quelqu'un pourrais regarde l'exercice D, question 3... je dois mettre en relation 2 pond diviseur de tension... mais je vois pas comment ...
    Je suis arrive à ça comme formule :
    U ( (R1/R1+R2) (R3/R3+R4))
    Mais d'une je suis pas sur que c'est juste, et de deux je sais pas quoi mettre entre (R1/R1+R2) et (R3/R3+R4) je doute que se soit une multiplication... quelqu'un pourrais me corriger, ou me mettre sur la route de la bonne réponse =)

    Désolé pour le double post, mais je crois qu'on peut pas édité ^o)

    Merci, bonne journée

  9. #8
    vaincent

    Re : Exercice electricité (diode + pont diviseur de tension)

    Citation Envoyé par SirThanos Voir le message
    Bonjour, désolé pour le double post ... j'ai fini l'exos C... comme j'ai pu... merci pour l'aide ^^

    Mais quelqu'un pourrais regarde l'exercice D, question 3... je dois mettre en relation 2 pond diviseur de tension... mais je vois pas comment ...
    Je suis arrive à ça comme formule :

    Mais d'une je suis pas sur que c'est juste, et de deux je sais pas quoi mettre entre (R1/R1+R2) et (R3/R3+R4) je doute que se soit une multiplication... quelqu'un pourrais me corriger, ou me mettre sur la route de la bonne réponse =)

    Désolé pour le double post, mais je crois qu'on peut pas édité ^o)

    Merci, bonne journée
    Dans la question 3), on te demandes d'exprimer UBD. Ce n'est pas innocent ! Dans la maille ABD, on voit très vite que UBD = UAD - UAB, tensions qui ont été calculer lors des 2 premières questions. Après il n'y a plus qu'à poser UBD = 0 et l'on voit tout de suite apparaître la relation qu'il doit exister entre les résistances pour satisfaire à cette condition.

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par invite1b331457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2010, 21h30
  2. Electricité Pont diviseur de courant
    Par invite2dc0b5fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 15h51
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 21h54
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12