Mecanique du point
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Mecanique du point



  1. #1
    invite20b36960

    Mecanique du point


    ------

    Bonjours tou le monde!

    Alors voila je n'arrive pas a commencer un exo (je ne sais pas par ou commencer) Le sujet est en en fichier joint (il es nommer pppp, ne vous inquieter pas jai juste mis nimporte quoi comme nom mais c'est bien l'exo).

    1)V=RW=constante car R et W constant
    x(t)=RWt

    je vois pas ce que je pourrai faire avec sa?

    Besoin d'une grande aide, en vous remerciant par avance!

    -----
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  2. #2
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    Desoler de poster deux fois de suite mais je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pa vus de fonction pour editer.

    Alors pour mon exo j'aimerais bien que vous me disiez si j'ai juste pour le petit 1)

    1)W est constant donc V=RW est constante puisque W et R l'est (R est le rayon entre le centre et l'homme)

    OM=R Ur (jai utiliser une base polaire donc c'est des vecteurs mais je ne sais pas comment mettre les fleche)

    V=RW U(teta)

    a(t)= -R*((Teta)' )2 Ur

    Conclusion: Comme la vitesse est constante donc aT(t)=0 et aN(t)=-R*((Teta)' )2 Ur. Alors c'est un mouvement circulaire uniforme.

    2) Je suis completement bloquer sur cette question! Comment dois-je faire?

    Je vous en remercie par avance de bien vouloir m'aider.

  3. #3
    invitecaa1450e

    Re : Mecanique du point

    Je propose un bilan de forces histoire de voire apparaitre la réaction...

  4. #4
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    Mais pour le 1) j'ai juste?

    Autrement pour le bilan des force: il y a le poid P= -mg Ur
    Mais autrement je me demande pour la reaction du support es-ce quil y a un frottement (pour moi il n'y a que RN)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Mecanique du point

    B'jour,

    Citation Envoyé par Rasta--Rocket Voir le message
    Mais pour le 1) j'ai juste?
    Les questions trop scolaires me dépassent un peu, je ne vois pas toujours ce qu'on demande. On peut ajouter Vx et Vz.

    Autrement pour le bilan des force: il y a le poid P= -mg Ur
    Mais autrement je me demande pour la reaction du support es-ce quil y a un frottement (pour moi il n'y a que RN)?
    Imagine que la roue tourne très vite, quel phénomène deviendrait évident ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    "Les questions trop scolaires me dépassent un peu, je ne vois pas toujours ce qu'on demande. On peut ajouter Vx et Vz. "

    Cette question me parait egalement tres flou^^


    "Imagine que la roue tourne très vite, quel phénomène deviendrait évident ?"
    A tres haute vitesse je pense quil y a un frottement, j'ai une question es-ce a cause de sa quil y a la force centrifuge? (c-a-d es-ce que la force centrifuge est du a la reaction (Rn+Rt) du support)

  8. #7
    sitalgo

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par Rasta--Rocket Voir le message
    A tres haute vitesse je pense quil y a un frottement, j'ai une question es-ce a cause de sa quil y a la force centrifuge? (c-a-d es-ce que la force centrifuge est du a la reaction (Rn+Rt) du support)
    La force centripète/fuge due à la rotation de le roue engendre des réactions horiz et vert.
    On peut appeler la composante horiz force de frottement mais pour moi, tant qu'on est dans le cône d'adhérence, il n'y a pas frottement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    Quelqu'un pourrait m'aider pour le petit2) je ne vois pas comment faire:

    Pour moi RN (reaction normale) est toujours (dans ce cas la) oppose a la force (meme direction mais de sens oppose) es-ce vrai?

  10. #9
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    oups je vous prie de m'excusez j'ai oublier de preciser la force:
    Alors pour moi RN (dans ce ca la) est toujours oppose a la force de pesanteur (Poids), es-ce vrai?

  11. #10
    invite5456133e

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par Rasta--Rocket Voir le message
    je vois pas ce que je pourrais faire avec ça?
    Au pif comme ça, ça fait un peu ascenseur à vitesse variable qui monte et descend. Il y aurait une accélération en sinus et donc une force en sinus (ou cosinus) que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
    Salut!

  12. #11
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Au pif comme ça, ça fait un peu ascenseur à vitesse variable qui monte et descend. Il y aurait une accélération en sinus et donc une force en sinus (ou cosinus) que ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
    Salut!
    Et bien je te remercie de ton aide qui m'a ete tres precieuse!

    Autrement es-ce que la reaction normale du support sera toujours (dans ce cas la) dans la meme direction que le poids mai de sens contraire?

    ps: je viens de trouver la fonction pour editer^^

  13. #12
    sitalgo

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par Rasta--Rocket Voir le message
    Autrement es-ce que la reaction normale du support sera toujours (dans ce cas la) dans la meme direction que le poids mai de sens contraire?
    Ouaip.

    ps: je viens de trouver la fonction pour editer^^
    Tu laisses donc les fautes volontairement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    Merci mais j'ai une dernière question: Est-ce que la norme de Rn va varier?

  15. #14
    invite5456133e

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    La force centripète/fuge due à la rotation de le roue engendre des réactions horiz et vert.
    Cette force est négligeable: on est sur une grande roue pas dans un manège qui tourne à grande vitesse et qui fait vomir.

    Il faudrait exprimer l'accélération verticale av en fonction de l'angle (c'est le 1°)).
    Après on écrit que F = m av (à mon avis). C'est à dire R = m av avec leur notation; pourquoi ils ont pris la même notation, à savoir R, pour le rayon et la réaction? C'est nul!
    Bon courage!

  16. #15
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    Jai trouver pour Av=-RW²Ur (Ur etant un vecteur unitaire; base polaire)

    Donc R=-mRW²Ur ? Dans ce cas la comment procede ton pour trouver Rmax et Rmin?

  17. #16
    sitalgo

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Cette force est négligeable: on est sur une grande roue pas dans un manège qui tourne à grande vitesse et qui fait vomir.
    Quelle que soit la vitesse de rotation, même infime, c'est la force centripète, même infime, qui fait qu'un point a une trajectoire courbe.
    Par contre on peut considérer que l'angle de la nacelle est fixe par rapport au repère, le passager restant vertical, sinon bonjour les difficultés.

    D'ailleurs la formule trouvée par Rasta-Rocket : R=-mRW²Ur , n'est rien d'autre que l'expression de la force centripète.
    On a donc une force R = Ry + Rx ; Rx dépend de l'angle ; Ry dépend du poids (simple réaction d'appui) et de l'angle (force centripète).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  18. #17
    invite20b36960

    Re : Mecanique du point

    Ok et bien je vous remerci tous pour votre aide!
    Et désoler de ne pas avoir repondu plus tôt mais j'ai revisé mon cours de maths (cours qui fait 30 feuille^^)

  19. #18
    invite5cf37a3e

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    La force centripète/fuge due à la rotation de le roue engendre des réactions horiz et vert.
    On peut appeler la composante horiz force de frottement mais pour moi, tant qu'on est dans le cône d'adhérence, il n'y a pas frottement.
    Bonsoir,

    Le cône d'adhérence n'est autre que le cône de frottement.
    Tant qu'on est dans le cône d'adhérence, il y a frottement.
    A la limite du cône, il y a toujours frottement, mais en plus il y a glissement.

  20. #19
    sitalgo

    Re : Mecanique du point

    Citation Envoyé par tkiteasy Voir le message
    Le cône d'adhérence n'est autre que le cône de frottement.
    Ce sont généralement deux cônes différents mais pas toujours.

    Tant qu'on est dans le cône d'adhérence, il y a frottement.
    A la limite du cône, il y a toujours frottement, mais en plus il y a glissement.
    Quand l'objet est immobile et qu'on est dans le cône d'adhérence, l'objet reste immobile. Cet angle est appelé phi'.
    Une fois que l'objet est mobile, on est sur le cône de glissement (ni à l'intérieur, ni à l'extérieur). Cet angle est appelé phi.

    Quant à la terminologie sur wiki ils mettent cône de frottement d'adhérence et cône de frottement de glissement.

    Frottement d'adhérence est un oxymore qui montre combien certains ne savent pas lire un dico. Je n'utilise jamais ce terme.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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