J'aurais besoin que vous m'aidiez à répondre à ce problème (ci dessous).J'aimerais étudier les transferts thermiques dans l'igloo et je trouve que c'est une bonne piste pour commencer. Par contre je n'ai aucune connaissance dans ce domaine c'est pourquoi je m'adresse à vous.
Exercice D Transferts thermiques (durée conseillée : 25 mn)
Pour passer la nuit, un inuit veut construire un igloo fait d’un mur constitué de neige compactée de
4 m2 de surface (la neige compactée est un bon isolant de conductivité thermique 0,25 Wm-1K-1).
1) Exprimer la résistance thermique des parois de l’igloo en fonction de l’épaisseur de la paroi, e.
2) Pendant son sommeil, l’inuit dégage 0,5 MJ de chaleur par heure. Exprimer la puissance de
l’inuit en tant que source de chaleur dans les unités du système international.
3) Pendant la nuit, quand le feu à l’intérieur de l’igloo s’est éteint, la température intérieure est
Tint= 20 ºC, tandis que celle à l’extérieur est Text = -40 ºC. Si la conduction thermique à travers les
murs de l’igloo est le facteur dominant dans les pertes thermiques, quelle est la valeur de e pour que
l’intérieur de l’igloo ne se refroidisse pas ?
4) Quel serait le schéma thermique (association de résistances thermiques) si on devait considérer
aussi les pertes thermiques dues à la porte d’entrée en peau de phoque et au fait que la paroi externe
de l’igloo est recouverte d’une couche de neige fraîche dont la conductivité thermique est différente
de celle de la neige fraîche?
-----