Problème en Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème en Mécanique

The nation ecology

Problème en Mécanique

------

Bonjour ,
    je rédiges un compte rendu de TP en Physique ( Licence 2) .
    J'ai bloqué à la partie théorique , lorsqu'il faut déterminer le moment d'inertie du solide par rapport
    à un axe (dans mon TP OO')

J'ai pensé utiliser la loi d'Huygens .

Est ce que vous pouvez m'éclairer ?

Merci

Nom : 278351374_692241391892805_7710968291641678993_n.jpg
Affichages : 195
Taille : 8,1 Ko

-----

Douxleurre

Re : Problème en Mécanique

Bonjour,

Excellente idée d'utiliser la loi de Huygens pour ce problème.
    Normalement, vous devriez facilement arriver à exprimer le moment d'inertie d'un cylindre creux selon son axe propre.
    Enfin, je pense que calculer la somme des 3 moments d'inertie sur ce volume est accessible, ce qui permet alors de remonter au moment d'inertie selon OO'.

The nation ecology

Bonsoir ,
    Merci encore de votre réponse .
    Je voulais savoir si dans le calcul du moment d'inertie du cylindre, il est important de prendre en compte la symétrie ou autres paramêtres ?

Douxleurre

Bonjour,

En un sens oui, car le moment d'inertie selon OO' et la somme des moments d'inertie à calculer sont à calculer au point G avant application du théorème de Huygens.
    L'intégrale se fait donc préférentiellement en coordonnées cylindriques.
    Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mon message préccédent, et je ne sais pas comment écrire du Latex sur ce forum, mais voici plus concrètement le plan de résolution que je vous propose :
    1. Calculer le moment d'inertie selon OG du cylindre creux.
    2. Calculer le moment d'inertie en G du cylindre creux, relié aux moments d'inertie axiaux comme suit :http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...o/grain10.html (notations différentes)
    3. Sachant que les moments d'inertie du cylindre creux sont par symétrie égaux dans le plan de normale OG, en déduire des deux moments préccédents les moments d'inertie selon la parallèle à OO' en G.
    4. En déduire via le théorème de Huygens le moment d'inertie selon l'axe OO'.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Black Jack 2

Bonjour,

On commence par chercher le moment d'inertie du cylindre creux par rapport à un axe passant par G et perpendiculaire à l'axe du cylindre ...

Pour ce faire, soit on se lance dans le calcul par intégrale ou bien on trouve le résultat dans un formulaire, par exemple ici :

https://pdfprof.com/PDF_Doc_Telechar...7PDF23058-doc5

Nom : Sans titre.gif
Affichages : 74
Taille : 28,3 Ko

Et puis utiliser le théorème de Huygens pour trouver le moment d'inertie par rapport à l'axe OO'

Discussions similaires

1. Problème Mécanique
    Par invite6ab0502e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2014, 13h48
  2. problème mécanique
    Par invited294c39b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2013, 20h14
  3. Problème de mécanique
    Par invite1e354676 dans le forum Physique
    Réponses: 12