Bonjour à tous,
Je cherche à faire un modèle simple et plutôt précis pour le calcul d'un axe logé dans le cul d'un vérin.
Celui ci est encastré à ses extrémités sur son bâti (soudé).
L'axe est monté en pivot dans un vérin via 2 bagues montées serrées dans leur logement.
Le premier modèle que j'ai fait est le suivant :
- les 2 surfaces en contact avec le bâti sont encastrées
- la surface des 2 bagues reçoit une force également répartie sur la surface de contact des 2 bagues
Je balance le calcul sur RDM7 et patatras... les résultats sont faux. Je trouve que la flexion est prédominante face au cisaillement, ce qui ne correspond pas à ma réalité physique.
Dans la réalité, mon axe ne peut pas se déformer dans le cul de mon vérin grâce aux bagues, qui font l'équivalent de points de contact supplémentaires (l'espace entre les 2 bagues vaut environ 30mm, ce qui est ridicule).
Donc pour faire simple je devrais modéliser ma poutre avec 2 encastrement au bout et 2 appuis surfaciques au niveau de mes 2 bagues dans le vérin. Sauf que je ne peux pas imposer une force et un déplacement sur une même surface.
Vous avez des idées pour modéliser ce comportement sans entrer dans des choses complexes ?
Une idée que j'ai trouvé est de ne modéliser que la partie découverte de l'axe, celle qui est entre le bâti et l'entrée de la bague. Ainsi on trouve un modèle poutre encastré sur un seul côté. Mais il me semble pas très juste...
-----