Bonjour, dans le cadre de mon stage de fin d'études je dois traiter un sujet sur le dimensionnement d'élingues pour un levage en 4 points.
Le levage est donc hyperstatique avec 4*3 = 12 inconnues, mais je connais les angles de projection donc j'ai au final 4 inconnues pour les efforts dans la longueur des élingues.
Quand aux equations j'en ai 3 + 3 = 6 avec le PFS, mais malheuresement les equations de moment ne fonctionnent pas car j'ai 1 seul crochet vers lequel sont reliés les élingues et donc cela ne provoque aucun moment (force qui passe par le point = pas de moment en ce point).
Donc au final je me retrouve avec 4 inconnues et 3 equations, je cherche donc une 4ème équation, j'ai essayé avec le théorème de Ménabréa mais je ne trouve pas de résultats cohérents sur Mathcad, même si c'est possible que j'ai mal résolu.
Au final je souhaiterais avoir vos avis sur comment lever cet hyperstatisme, ou bien quelle equation rajouter, et si vous pensez que Ménaébra devrait fonctionner ou si je suis a coté de la plaque.
Je vous joint un graph pour mieux expliquer ma configuration, les points A B C D étant les points d'accroche sur la structure, et le point O le crochet de la grue.
Merci d'avance pour votre aide,
Antoine
-----