Résistance des vis en fonction de leur longueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Learning process

------

Bonjour,
    J'entends souvent que pour augmenter la résistance d'une vis (outre le fait d'augmenter la qualité de la vis), il faut augmenter la taille de cette dernière. Ceci est souvent utilisé par exemple en créant un lamage sur les trous taraudés d'une pièce à fixée afin d'augmenter la distance entre le premier filet en prise et la tête de vis en appui sur la pièce fixe.
    Lamage Trou Taraudé.PNG
    Ce principle semple cohérent en traction vu qu'il y a plus de matière mais je ne comprends pas les liens avec les formules de traction de la Loi de Hooke
    Calcul Vis loi de Hooke.PNG
    Merci par avance pour votre aide.

-----

JeanYves56

Re : Résistance des vis en fonction de leur longueur

Bjr ,

Une vis longue n'est pas plus résistante qu'une vis courte , c'est la section et la classe de visserie qui entrent en jeux

un lamage permet la plupart du temps de bien faire porter la tête ou l'ecrou
    si dans certaine circonstance la portée peu etre de travers ( serrage de fer laminé par exemple ....)
    Cordialement

RomVi

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

Une vis longue n'est pas plus résistante qu'une vis courte , c'est la section et la classe de visserie qui entrent en jeux
    Bonjour

Ce n'est pas tout a fait exact, une vis longue aura plus d'effet "ressort", donc supportera mieux certaines contraintes imposées à l'assemblage.

JeanYves56

Re ,

Rien ne dit que la vis est sollicitée à ce point , c'est du chipotage !
    pour poser une telle question il faut etre inexperimenté et donc rester sur les critères essentiels
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/05/2022 à 16h55.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    RomVi

L'auteur parle de résistance de la vis, donc le point de sollicitation est implicite.
    En ce qui concerne l'inexpérience je suis désolé de te le dire, mais tu es mal placé pour faire cette remarque...

Ci joint un lien qui détaille un peu mieux ce que j'ai dis plus haut, en particulier les 3 dernières lignes : http://www.technocalcul.com/FR/precontrainte.html

JeanYves56

Il m'est arrive de mettre ce lien mais on ne parle pas vraiment de longueur de visserie

je ne vais pas polemiquer pour de telles points de details
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/05/2022 à 17h10.
    Cordialement

JeanYves56

On met une vis longue quand il faut une vis longue !...un point c'est tout
    Cordialement

RomVi

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Il m'est arrive de mettre ce lien mais on ne parle pas vraiment de longueur de visserie
    Ce ne serait pas un peu de la mauvaise foi ? Il est pourtant écrit en toutes lettres que pour une meilleure tenue il faut favoriser une vis longue.
    Un effet ressort plus important permet d’éviter la casse de la vis lorsque la pièce est sollicité.

JeanYves56

Re

il y a bien d'autres criteres BIEN plus important pour determiner la longueur d'une vis

Si vous voulez bavarder , bavardez !....
    Cordialement

RomVi

Il y a d'autres critères en effet, mais ce n'est pas l'objet de la question posée ici, et pour le moment c'est toi qui "bavarde", pour ne pas admettre que tu n'a pas su répondre de façon pertinente.

Naalphi

Bonjour

Augmenter la longueur de la vis n'augmente pas son module de résistance, mais sa capacité de déformation dl (souplesse de l'assemblage), ce qui peut lui permettre d'absorber un tassement des éléments serrés, des différences de dilations, des vibrations, charges alternées...

A la première vue de votre schéma, un tel lamage n'aurait pour effet significatif que de diminuer la longueur filetée en prise, et par conséquence diminuer la résistance du filet à l'arrachement (la longueur du cylindre équivalent à la surface cisaillée diminue).
    .. ce qui constituerait le contraire d'une justification de disposition constructive.

Dans quel cadre se situe votre montage ?
    Votre pièce pourrait-elle, avec un lamage plus profond et un fond de trou moins loin, être comparée à la solution d ci-jointe ?

(doc des années 50)
    Images attachées Images attachées  

JeanYves56

Re ,

Depuis le début , la question est mal posée , il ne s'agit pas de longueur de la vis MAIS de l'implantation J de la vis ( ou de goujon ) en prise !!

Cette valeur I est normalisée , elle peut varier de 0.5 à 2 Ø suivant que le metal est dur ou tendre .

Il faudrait preciser le cadre .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/05/2022 à 20h42.
    Cordialement

Learning process

(Mise à jour des calculs de contraintes pour vis de 100 mm, l = 100,1658375 et non pas 101,1658375 : Calcul Vis loi de Hooke.PNG)

Merci pour vos réponses, je vais ajouter du contexte pour compléter mon premier message.
    Le contexte est un assemblage vissé contenant une pièce 1 avec un trou taraudé lamé (Lamage Trou Taraudé.PNG), une pièce 2 avec un trou de passage et une vis. Cet assemblage est soumis à de fortes sollicitations et la hauteur du lamage n'est pas encore défini (dimensions pour exemple dans la deuxième photo). Afin d'augmenter la taille de vis, la longueur taraudage dans la pièce 1 est aussi augmenté pour ne pas diminuer la longueur en prise.

Avec ce que j'ai pu lire chez technocalcul et dans vos messages, il semble qu'augmenter la longueur de la vis permet d'augmenter sa capacité de déformation dans le domaine élastique permettant plus d'effet "ressort".

Naalphi

Bonjour

Je n'avais pas noté les grandeurs dans votre pièce jointe 'Hooke'.
    Il donnait déjà quelques éléments de cadrage.

Avec 'les fortes sollicitations' en plus du 70kN... , attention, il va falloir être très précis sur les paramètres, surtout si vous voulez rester avec le M16.
    Paramètre critiques par exemples : choix des diamètres équivalents pour les calculs , coeff d'adhérence , maîtrise du couple de serrage , lg implantation au regard de la différence Re vis/taraudage , le dégagement de 6*pas annoncé par la norme pour (totalement?) s'affranchir d'un Kt destructeur , ...

Je vous joins un brouillon de calculs (feuillet 'Assy' pour zoomer un peu sur sigma vis, inversement aussi compliqué qu') ; il ne regarde que la méthode simplifiée de la norme

Le fichier est natif .ods (LibreOffice Calc), mis sous forme .pdf pour être accepté au partage : "enregistrer sous" puis "ouvrir avec". La compilation fait parfois sauter quelques paramètres (mise en page, des images qui bougent, des mises en formes conditionnelles qui perdent pieds,...)
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Naalphi ; 08/05/2022 à 10h40.

Learning process

Merci pour le partage de ce document

JeanYves56

c'etait deja dans le site donne plus haut !....
    Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2022, 20h13
  2. [Blanc] Résistance longueur 11 mm et 4,5 mm de diamètre
    Par friendxconnect dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2017, 09h25
  3. Effacer des fichiers en fonction de leur taille + fonction du nom (linux)
    Par Forthman dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/03/2017, 11h01
  4. [Zoologie] Artemia: explication pour leur résistance?
    Par invite5ef698cd dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2003, 11h01