Bonjour,
La question de l'existence et de l'unicité de la fleche du temps est tres agacante aussi je propose de contournetle probleme en rendant le probleme symétrique.
en MQ on n'a jamais une mesure seule. on mesure un état qui a été préparé auparavent souvent suite a une autre mesure (la selection).
on a ainsi toujours a considérer des couples de mesures et des couples d'états obtenus
une état connu unique du passé et un état a obtenir dans un spectre par une mesure.
un connu et un inconnu.
le connu est unique et une mesure va lui permettre d'accéder a une multiplicité de résultats possibles d'ou augmentation de l'entropie.
La symétre CPT si on la prend au sérieux nous permet de prendre les choses différemment
le résultat de la mesure etant connu celui ci peut etre obtenu par un grand nombre de préparations différentes non précisées . il y a augmentation des possibilités en remontan du deuxieme etat du couple vers le premier etat) ll y a dans ce sens une autre entropie qui varie dans l'autre sens et donc une autre fleche du temps.
Blasone a d'ailleurs proposé de doubler le nombre de degrés de liberté en considérant deux espaces de phases simultanément en MQ
d'ailleurs quand on a deux etats f et g
<f,g> et <g,f> sont conjugués mais la seul quantité intéressante c'est la probabilité
<f,g><g,f>
ce qui montre le caractere absolument symétrique de la question sans avoir a préciser ce qui est avant et ce qui est apres.
-----