Comparaison entre les efficacités des poussé de deux procédés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comparaison entre les efficacités des poussé de deux procédés



  1. #1
    Victor Curie Ismard

    Comparaison entre les efficacités des poussé de deux procédés


    ------

    Salut !
    Imaginons qu'on ais deux récipients fermés et posés sur une table.
    Dans le premier, il a 1/4 du volume en eau et le reste est de l'air. Le tout et sous pression, mettons à 10 bar. Enfin il y a un trou vers le bas, au niveau de l'eau, pour que celle-ci s'échappe.
    Le deuxième récipient est quant à lui rempli complètement d'eau et est chauffé à une température assez grande afin que l'eau puisse s'évaporer. Ce récipient a comme le premier un trou. Celui-ci est situé en haut, donc la vapeur d'eau s'échappe, et la taille du trou doit être faite pour que la vapeur ne s'échappe pas si facilement et que la pression dans le récipient reste à 10 bar.
    Sous pression, les deux récipients éjecterons de l'eau (à des états différents bien sûr). Mais je me demande, étant donné qu'ils sont sous même pression, si l'un éjectera l'eau plus rapidement que l'autre. En tout cas à l'instant t0 de l'expérience car je sais que dans le premier récipient, la pression diminuera au court du temps.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comparaison entre les efficacités des poussé de deux procédés

    Citation Envoyé par Victor Curie Ismard Voir le message
    Le deuxième récipient est quant à lui rempli complètement d'eau et est chauffé à une température assez grande afin que l'eau puisse s'évaporer.
    Cela s'appelle donc une cocotte minute.

    Citation Envoyé par Victor Curie Ismard Voir le message
    Ce récipient a comme le premier un trou.
    Fermé ou non ?
    Si non fermé, alors on passe de cocotte minute à casserole et c'est tout de suite moins dangereux. Ne reste que le risque de brûlure, mais pas celui d'explosion.

    D'ailleurs, pouvez-vous préciser la nature du récipient ? Il faut qu'il soit capable de résister à une certaine pression vu ce que vous décrivez.

    Citation Envoyé par Victor Curie Ismard Voir le message
    Celui-ci est situé en haut, donc la vapeur d'eau s'échappe, et la taille du trou doit être faite pour que la vapeur ne s'échappe pas si facilement et que la pression dans le récipient reste à 10 bar.
    Là encore, pouvez-vous indiquer comment vous faites cela ?

    Citation Envoyé par Victor Curie Ismard Voir le message
    Sous pression, les deux récipients éjecterons de l'eau (à des états différents bien sûr). Mais je me demande, étant donné qu'ils sont sous même pression, si l'un éjectera l'eau plus rapidement que l'autre. En tout cas à l'instant t0 de l'expérience car je sais que dans le premier récipient, la pression diminuera au court du temps.
    Si je résume, car pour ceux qui n'ont pas suivi la précédente discussion qui a été modérée, car décrivant des manipulations trop dangereuses, vous comparez deux situations identiques, du style fusée à eau, une classique, l'autre chauffée (on ne sait comment tellement vous êtes vague à ce sujet...) et vous demandez dans quel cas la pression sera la plus importante au moment du lancement.

    Avec votre dispositif chauffé, mais percé, je ne vois pas comment la pression peut augmenter, sauf si vous précisez comment vous faites.




    ********
    Merci de répondre à ces questions, faute de quoi ce fil sera considéré comme un contournement d'une décision de modération (CDDM) et entraînera les sanctions prévues à cet effet.
    ********
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Victor Curie Ismard

    Re : Comparaison entre les efficacités des poussé de deux procédés

    Bonjour, ou plutôt rebonjour effectivement.
    Voici un schéma de la situation que j'ai simplifié car j'estime la nouvelle plus fidèle à ma question :
    Nom : Experinec bombe.jpg
Affichages : 75
Taille : 25,1 Ko

    Les deux récipients sont identiques et sont sous 10 bar, pression qu'il peuvent supporter, et les deux issues ont la même taille et forme.
    À l'instant t0 de l'expérience, je voudrais savoir quel est le récipient qui va expulser le fluide (eau pour le cas 1 et l'air pour le cas 2) le plus vite.
    Dernière modification par Victor Curie Ismard ; 21/05/2022 à 13h31.

  4. #4
    XK150

    Re : Comparaison entre les efficacités des poussé de deux procédés

    Salut ,

    Celui rempli à l'air , c'est sûr , sans le démontrer . Il suffit de pousser sur une seringue remplie d'air ou remplie d'eau pour voir la différence .
    seulement , vous n'éjectez que de l'air ... Pourquoi donc les fusées à eau sont elles remplies partiellement d'eau ?....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comparaison entre deux signaux
    Par invitec935934f dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2019, 22h14
  2. comparaison entre deux courbes
    Par invitef8fc1962 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2016, 16h41
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2013, 18h03
  4. comparaison entre deux nombre réels
    Par invite018077e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2010, 08h23
  5. Comparaison entre deux types d'ondes
    Par invited73dd34c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 06h25