Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion
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Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion



  1. #1
    Paulo365

    Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir à faire et j'ai du mal au niveau de l'interprétation; pour un écoulement sur une aile d'avion symétrique (goutte d'eau) avec angle d'incidence nul:
    Au moment ou la traînée baisse dans le phénomène de crise de traînée l'écoulement sur l'arrière de l'aile est-il laminaire ou turbulent?
    cD vs M courbe.PNG

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion

    Bonjour,
    Avec ces reynolds, Il est turbulent pratiquement depuis le début de l'aile*.
    L'endroit exact de la transition laminaire/turbulent étant un peu aléatoire, car il dépend de la rugosité de l'aile, les essais en simulateurs (physiques antan, aujourd'hui par ordinateur) rajoutent des "fils de transition" (trip wire en anglais) de chaque coté de l'aile, ce qui permet d'imposer la turbulence à une cote précise.

    Dans le graphique que vous avez eu, on voit que les essais avec et sans trip wire donnent des résultats proches, mais que les courbes no trip sont moins régulières (par exemple le groupe 4)

    *Un peu après le moment où la pression relative devient négative
    Dernière modification par Resartus ; 22/05/2022 à 16h34.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Paulo365

    Re : Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion

    Ah d'accord merci Resartus,
    j'aurais une autre question concernant la baisse du coefficient de traînée à partir de Mach=0.9, est-il dû au fait que le régime qui etait en transition passe enfin en régime turbulent? Ou alors rien à voir?

  4. #4
    niggabriel

    Re : Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion

    Bonjour,

    Il me semble que la crise de traînée est induite un changement d'état de l'écoulement, il passe vraisemblablement de l'état laminaire à turbulent, par conséquent il est probable que le coefficient de traînée décroît de par le nombre de Reynold
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    niggabriel

    Re : Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion

    Oui c'est ça

  7. #6
    Resartus

    Re : Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion

    Bonjour,
    Non, rien à voir, l'écoulement est et reste turbulent sur la quasi totalité de l'aile dès les faibles mach. Pour info, les trip wire se situent à quelques pourcent de la corde, très près du bord d'attaque

    L'explication de la baisse du coefficient n'est pas très facile, car il est la résultante de phénomènes qui se compensent partiellement

    Une tentative d'explication "avec les mains" :

    On peut visualiser la situation pendant la crise de trainée un peu comme dans une tuyère convergent/divergent
    L'air commence à accélérer un peu en amont du point le plus épais de l'aile puis accélère encore en aval et devient supersonique. Cela fait des pressions faiblement négatives en amont (ce qui, en raison de la pente du profil tend à diminuer la trainée), mais très fortement négatives en aval, ce qui l'augmente fortement, et est le facteur prépondérant pour la trainée totale
    Quand on se rapproche de mach 1, l'écoulement sera maintenant supersonique presque partout, et la dépression favorable de la partie amont compensera un peu mieux la partie aval
    Dernière modification par Resartus ; 22/05/2022 à 17h24.
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  8. #7
    Paulo365

    Re : Crise de traînée dans un écoulement d'air sur une aile d'avion

    Merci beaucoup pour votre aide, bonne fin de journée.

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