Bonjour.
Je me pose le problème de trouver comment représenter le courant d'un fluide du point de vue de la coupe transversale d'une rivière ou bien d'un tuyau dans lequel s'écoule un fluide horizontalement.
J'ai fait des dessins mais je n'arrive pas les upload sur le forum et si j'ajoute l'url d'une image sur un hebergeur cela me dit que l'url est invalide.
Je met les liens des déssins ici du coup:
Liens supprimés
D'apres mes propres réflexions j'arrive à la conclusion que le fluide est attiré par l'endroit ou il y à le moins de frottement et il forme deux tourbillons collés chacuns orientés de la zone de contact avec le lit vers le haut du lit.
Il y à trois zones de frottement pour la coupe transversale de la rivière (et deux pour la coupe du tuyau):
-Une zone qui est le contact avec le lit de la rivère(ou du tuyau. et don le frottement est plus intense au fond du lit car la préssion est croissante avec la profondeur. J'ai repésenté cette zone en rouge dans mes dessins et avec une plus grosse épaisseur en fonction de l'intensité du frottement.
-Une zone qui correspond au dessus de la rivère et donc en contact avec l'air ou le frottement doit être négligeable. Cette zone n'est pas présente dans la coupe du tuyau.
-Une zone qui est une ligne bleu clair verticale au centre de mes dessins ou les deux tourbillons du fluide sont en contact en vont dans le même sens du coup j'imagine une sorte de zone ou le frotement est "négatif" ou bien accéléré mais je suis pas sûr.
Voila à peut près ou j'en suis.
Ce que je cherche à calculer ce sont les formes des lignes concentriques qui représentent le sens du courant des tourbillons (représentées avec des petites flèches violettes sur mon dessin.) et la localisasion des centre des tourbillons.
J'imagine qui y à enormément de facteurs à prendre en comptes et beacoup des calculs pour obtenir ces ressultat.
Je ne vous demande pas de me fournir toute les réponses mais si vous avec les noms des facteurs et le noms des chose/étapes qu'il sont nécéssaire à apprendre je pourais faire mes propre recherches sur internet.
-----