Patern de la coupe d'une rivière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Patern de la coupe d'une rivière.



  1. #1
    Anticrate

    Patern de la coupe d'une rivière.


    ------

    Bonjour.

    Je me pose le problème de trouver comment représenter le courant d'un fluide du point de vue de la coupe transversale d'une rivière ou bien d'un tuyau dans lequel s'écoule un fluide horizontalement.

    J'ai fait des dessins mais je n'arrive pas les upload sur le forum et si j'ajoute l'url d'une image sur un hebergeur cela me dit que l'url est invalide.

    Je met les liens des déssins ici du coup:

    Liens supprimés

    D'apres mes propres réflexions j'arrive à la conclusion que le fluide est attiré par l'endroit ou il y à le moins de frottement et il forme deux tourbillons collés chacuns orientés de la zone de contact avec le lit vers le haut du lit.

    Il y à trois zones de frottement pour la coupe transversale de la rivière (et deux pour la coupe du tuyau):

    -Une zone qui est le contact avec le lit de la rivère(ou du tuyau. et don le frottement est plus intense au fond du lit car la préssion est croissante avec la profondeur. J'ai repésenté cette zone en rouge dans mes dessins et avec une plus grosse épaisseur en fonction de l'intensité du frottement.

    -Une zone qui correspond au dessus de la rivère et donc en contact avec l'air ou le frottement doit être négligeable. Cette zone n'est pas présente dans la coupe du tuyau.

    -Une zone qui est une ligne bleu clair verticale au centre de mes dessins ou les deux tourbillons du fluide sont en contact en vont dans le même sens du coup j'imagine une sorte de zone ou le frotement est "négatif" ou bien accéléré mais je suis pas sûr.

    Voila à peut près ou j'en suis.

    Ce que je cherche à calculer ce sont les formes des lignes concentriques qui représentent le sens du courant des tourbillons (représentées avec des petites flèches violettes sur mon dessin.) et la localisasion des centre des tourbillons.

    J'imagine qui y à enormément de facteurs à prendre en comptes et beacoup des calculs pour obtenir ces ressultat.
    Je ne vous demande pas de me fournir toute les réponses mais si vous avec les noms des facteurs et le noms des chose/étapes qu'il sont nécéssaire à apprendre je pourais faire mes propre recherches sur internet.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 21/05/2022 à 23h17.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Tu es arrivé à en mettre un; tu arriveras aussi à mettre l’autre.

    Les images et autres documents doivent être postés en pièces jointes et non sur un serveur externe. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Anticrate

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Je ne vois pas d'option pour editer mon post sur le forum.

    Voici donc la coupe transversale de la rivière. Le lit a la forme d'un demi cercle.

    Nom : Screenshot from 2022-05-22 00-15-15.png
Affichages : 141
Taille : 232,4 Ko

    Pour le tuyau, la coupe transversale a une forme de cercle entier.

  4. #4
    gts2

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Bonjour,

    Pourriez-vous préciser la signification de vos lignes et de votre coupe et l'écoulement exact : si c'est une coupe d'un tuyau cylindrique et que l'eau s'écoule en suivant le tuyau, les lignes de courant sont perpendiculaires à votre dessin et on ne devrait donc voir que des traces des lignes qui traversent la coupe, des points donc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anticrate

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    J'ai deja écrit plus haut que les lignes concentrique représentent le courant tranversale du liquide en forme de tourbillon. Les coupes du tuyau et de la riviere sont transversale. Comme les frottements transversaux sur les parois n'on pas la meme valeur à cause du gradient de préssion ou de zone à l'air libre ce la induit un mouvement du liquide des zone de fort frottement vers les zones de plus faible frottement et cela devrait faire des tourbillons transversaux.
    Dernière modification par Anticrate ; 22/05/2022 à 07h43.

  7. #6
    f6bes

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Citation Envoyé par Anticrate Voir le message
    Je ne vois pas d'option pour editer mon post sur le forum.

    .
    Bjr à toi,
    PASSE le délai de 5 minutes APRES envoi, on ne peut PLUS éditer son message.
    C'est sensé représenté QUOI la "cloison" (bleue) entre les deux tourbillons ?
    Bpn WE

  8. #7
    gts2

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Citation Envoyé par Anticrate Voir le message
    Comme les frottements transversaux sur les parois n'on pas la meme valeur à cause du gradient de pression.
    Les frottements ne sont pas liés au gradient de pression mais au gradient de vitesse.

    Citation Envoyé par Anticrate Voir le message
    gradient de pression induit un mouvement du liquide des zone de fort [D]frottement[/D] pression vers les zones de plus faible [del]frottement[/del] pression et cela devrait faire des tourbillons transversaux.

  9. #8
    XK150

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Allons y clairement et franchement : l'eau ne s'écoule pas comme vous le pensez dans les portions rectilignes de tube , tuyau , canal .

    Simplement , tout au plus , les coudes provoquent des zones de dépression avec des mouvements tourbillonnaires et courants parasites marginaux .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    XK150

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    PASSE le délai de 5 minutes APRES envoi, on ne peut PLUS éditer son message.
    C'est sensé représenté QUOI la "cloison" (bleue) entre les deux tourbillons ?
    Bpn WE
    Rien , c'est virtuel ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Citation Envoyé par Anticrate Voir le message
    D'apres mes propres réflexions j'arrive à la conclusion que le fluide est attiré par l'endroit ou il y à le moins de frottement
    En voilà une drôle d'idée !
    Citation Envoyé par Anticrate Voir le message
    ...le frottement est plus intense au fond du lit car la préssion est croissante avec la profondeur.
    Bah non, pas pour un fluide incompressible tel que l'eau.
    Du coup, vos suppositions de tourbillons axiaux à la rivière (ou aux tuyaux) n'ont aucun fondements.

  12. #11
    jiherve

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    bonjour,
    quittons la physique des fluides pure et dure pour la pêche à la ligne !
    Eh bien je peux l’écrire jamais une rivière ne s’écoule comme çà car le bouchon ne plonge pas systématiquement au milieu d'icelle ce qu'impliquerait le crobard #3!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    XK150

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    quittons la physique des fluides pure et dure pour la pêche à la ligne !
    Eh bien je peux l’écrire jamais une rivière ne s’écoule comme çà car le bouchon ne plonge pas systématiquement au milieu d'icelle ce qu'impliquerait le crobard #3!
    JR
    Très , très bonne expérience de physique appliquée !! Et agréable en plus ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    Anticrate

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Comment vous faites pour citer quelqu'un?

    gts2: "Les frottements ne sont pas liés au gradient de pression mais au gradient de vitesse."
    Ok. Merci pour ta réponse. Y a t'il d'autres facteurs qui puissent influer sur les frottements que la vitesse?

  15. #14
    Anticrate

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    harmoniciste.
    "Bah non, pas pour un fluide incompressible tel que l'eau.
    Du coup, vos suppositions de tourbillons axiaux à la rivière (ou aux tuyaux) n'ont aucun fondements."
    Ma supposition reste valable pour la rivière puisqu'il y a la partie du dessus en contact à l'air libre qui est une zone de frottement différente de celle du lit.

  16. #15
    Sethy

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Ici, une image d'un flux laminaire dans un tuyau cylindrique.

    https://www.cvphysiology.com/uploads...minar-flow.png
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Anticrate Voir le message
    D'apres mes propres réflexions j'arrive à la conclusion que le fluide est attiré par l'endroit ou il y à le moins de frottement et il forme deux tourbillons collés chacuns orientés de la zone de contact avec le lit vers le haut du lit.
    Visiblement c'est là que ça pêche. Pouvez-vous nous exposer ces réflexions ? Vous vous basez que quoi pour réfléchir ? Navier-Stockes ? Bernoulli ? Autre ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    Anticrate

    Re : Patern de la coupe d'une rivière.

    D'apres de nouvelles reflexions. Meme si l'eau du dessus de la rivière va plus vite que l'eau proche du lit, il n'y a pas forcément de raisons pour que celà entraine des mouvement de tourbillon parce que je ne vois pas pourquoi les eaux proche de la rive seraient plus attirées que les eaux du millieu du fond du lit par la zone du dessus de la rivière.
    Dernière modification par Anticrate ; 22/05/2022 à 22h01.

Discussions similaires

  1. reference moteur de coupe bordure/coupe herbe electrique sans fil ?
    Par invite27577d00 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2015, 15h15
  2. bac et riviere?!
    Par invitee57fb536 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2013, 10h11
  3. [Brun] Carte tuner coupe après 18 s et ne coupe plus si intensément refroidie
    Par invite416f9bef dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2012, 13h24
  4. discussion sur le patern MVC
    Par invitec7fd8fb0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2011, 21h12
  5. pH de l'eau d'une rivière
    Par invite86b041a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2009, 22h15