bonjour à tous, alors voila je doit préparer un exercice dans lequel je bloque un peu..
voici l'énoncé:
Un bac traverse une rivière de largeur l = 20 m, avec la vitesse ~v par rapport à l'eau, orthogonale au
courant. La vitesse u du courant par rapport à la rive est uniforme. Pour les applications numériques,
on prendra v = 0,8 m/s et u = 0,5 m/s
1. Dans un repère lié au courant, dessiner la trajectoire du bac. Quelle est dans ce repère la vitesse
des arbres plantés sur la rive ? Calculer le temps que met le bac à traverser la rivière.
2. En se plaçant cette fois dans un repère lié à la rive, représenter la trajectoire du bac et calculer le
temps de traversée.
3. Quelle direction le bac doit-il emprunter pour traverser la rivière entre deux embarcadères situés
en vis-à-vis sur les deux rives ?
j'ai une petite idée en ce qui concerne la question une (cf image). et du coup pour la vitesse je pense que ca sera -0.5m/s. mais pour le temps, je bloque, j'ai exprimé la vitesse du bac (noté vb) comme ceci:
vecteur(vb) = u*(vecteur i) + v*(vecteur j)
et j'ai alors sa norme qui est de environ 1m/s.
puis je bloque, je n'est pas la distance d (cf schéma)ou un angle ou autre pour pouvoir détermine le temps.
merci d'avance pour toute aide.
-----