Etude théorique de solénoïde monocouche et multicouche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude théorique de solénoïde monocouche et multicouche



  1. #1
    Crashaan

    Etude théorique de solénoïde monocouche et multicouche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis débutant dans le domaine de l'électromagnétisme mais Je me suis lancé dans l'étude théorique de dimensionnement d'inductance pour regarder quelles étaient les termes de poids forts dans le dimensionnement d'une inductance dans le but de créer un champ magnétique.

    Voici mon raisonnement :
    - Une inductance / solénoïde est un enroulement de N spires, d'un fil de cuivre de section S, sur une certaine longueur L et autour d'un certain diamètre D.
    - Dans le cas où je serais en configuration monocouche.
    - La résistance de mon fil vaudra : R = ρ x l / S avec l la longueur de mon fil qui vaut : l = N x D x π. avec ρ résistivité du cuivre : 1.71E-10.
    - Cette résistance me permet de calculer le courant dans ma bobine pour une tension donnée U. I = U/R.
    - Je peux calculer l'inductance de ma bobine (Lb) avec la formule suivante : Lb = (µ0 x D²/4 x π x N²) / L. Avec µ0 perméabilité magnétique du vide 4πE-7.
    - je peux aussi calculer le champ magnétique B = (µ0 x N x I) / L.
    - Et aussi la force magnétomotrice : F = N x I.

    Ce que j'en conclue sur cette première étude est qu'augmenter le nombre de spires N, permet de diminuer la valeur de courant pour un même niveau de tension donnée tout en conservant la même force magnétomotrice.

    Maintenant dans le cas d'un solénoïde multicouche, avec lequel je suis beaucoup moins à l’aise ...

    Voici mon raisonnement :
    - Il sera définit par le nombre de spires N, de la section S du fil de cuivre ainsi que de son diamètre Df, de sa longueur L, de son diamètre interne Din et diamètre externe Dex.