dimensionnement panneau photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

dimensionnement panneau photovoltaïque



  1. #1
    yann3481

    Post dimensionnement panneau photovoltaïque


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis en stage en 2eme année de DUT et je rencontre un petit souci.
    Je dois rendre autonome une machine de tri grâce à une installation photovoltaïque, c'est-à-dire une installation avec un/des panneaux, batteries, régulateur de charge et onduleur.
    J'ai fait des mesures sur cette machine et je ne sais pas quelle puissance prendre en compte pour dimensionner mon installation. Au repos, elle fait du 15 W (qui fonctionne en 24 h donc 360 Wh) et 25 VA.
    Quand on met une cannette ou une bouteille, la machine va venir trier celle-ci et atteindre 55 W pendant 4 secondes (donc 0.06 Wh) et 73 VA.
    Je ne sais pas quelle puissance prendre en compte, la puissance apparente ( VA.) ou la puissance active (W).

    EN vous souhaitant une bonne journée

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    AMHA, ça n'a pas grande importance.

    comme toujours , dans ce genre de projet , y faut VOIR LARGE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    yann3481

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    ça ne m'aide pas tellement, je dois rédiger un rapport, je préfère être précis, choisir la bonne puissance, après je pourrais voir large.

  4. #4
    penthode

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    alors y faut connaitre le cosfi de ta machine

    si la donnée existe ! , car dans le cas d'une SMPS , c'est pas évident
    Dernière modification par penthode ; 25/05/2022 à 10h55.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yann3481

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    le cos phi peut varier selon la mise en marche du moteur, mais on peut le retrouver grâce à la formule suivante : cos phi = puissance active / puissance apparente
    je ne vois pas exactement où vous voulez en venir.

  7. #6
    penthode

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    et tu les as tes deux puissances ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6bes

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    Citation Envoyé par yann3481 Voir le message
    le cos phi peut varier selon la mise en marche du moteur, mais on peut le retrouver grâce à la formule suivante : cos phi = puissance active / puissance apparente
    je ne vois pas exactement où vous voulez en venir.
    Bjr à toi, Il te faut commencer par calculer la capacité de la batterie dont tu vas avoir besoin.
    Tu as tes différentes puissances et tes différentes durées. Tu calcules l'énergie nécessaires par 24 heures ( si ça tourne en continue).
    Ca c'est (énergie) ce que devra fournir ta batterie par 24 heures. Bien surie.r si consinus phi s'invite à toi d'en tenir compte pour la capacité de ta batterie.
    Reste à déterminer le temps de recharge de ta batteire suivant l'ensoleillement.
    Ne pas oublier que pendant que la machine va tourner ( de jour) les PV devront à la fois recharger la batterie et fournir la puissance aux moteurs.
    De nuit ( si 24 heures) ...pas de charge...donc faut iinclure la charge dans la journée.
    Enfin si pas de soleil (peu de recharge) , combien de temps estimes tu que la batterie de dra fournir....sans se charger !

    Dernier point suivant le type de batterie , ne pas oublier que certaines ne doivent pas etre déchargée à plus de 50%.
    Reste à touiller tout ça.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    Bitrode

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    Bonjour,
    dans un dimensionnement d'énergie à partir d'une source solaire ce qui compte ce sont les Wh (ou Joules) pas les watts, donc il te faut connaitre le profil d'usage sur la durée totale de fonctionnement de cette machine pour définir cette réserve d'énergie nécessaire (ton réservoir en somme).
    A partir de là tu vas dimensionner la source d'énergie nécessaire (nombre de panneaux en fonction du gisement solaire disponible sur ton site) et les équipements qui alimenteront correctement cette machine, ces équipements utiliseront cette énergie pour alimenter les équipements (là tu peux parler de Watts dès l'instant que cette énergie est consommée dans un temps donné -> P=W/t).

  10. #9
    Bitrode

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    Si tu disposes d'un enregistreur tu pourras obtenir ce bilan plus précisément.

    En alternatif tu ne dois considérer que la puissance active, c'est à dire Pa=u*i*cosPhi et cette puissance s'exprime en watt.
    La puissance en VA n'a aucun intérêt dans ton cas.
    Je pense que dans ta société ils disposent d'un wattmètre qui te donnera directement ce résultat.
    Dernière modification par Bitrode ; 26/05/2022 à 10h34.

  11. #10
    calculair

    Re : dimensionnement panneau photovoltaïque

    Bonjour

    D'après tes données la machine consomme à vide 15 W donc en 24 h donc 360 Wh comme vous l'avez calculé
    Par ailleurs et si je comprends lorsque cannette est introduite la consommation monte 55 W pendant 4s soit une consommation 0,061 Wh

    Reste a savoir combien de cannettes cette machine doit digerérer en 24 h . Si le nombre dépasse 500 il faudra en tenir compte.

    Reste à savoir les conditions d'ensoleillements du site S; c'est au Pole Nord la nuit peut durer plusieurs mois !!! Cela change bien entendu les dimensions du panneau et de la batterie et sans oublier les conditions de température qui ne sont pas favorables ....


    Citation Envoyé par yann3481 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Je suis en stage en 2eme année de DUT et je rencontre un petit souci.
    Je dois rendre autonome une machine de tri grâce à une installation photovoltaïque, c'est-à-dire une installation avec un/des panneaux, batteries, régulateur de charge et onduleur.
    J'ai fait des mesures sur cette machine et je ne sais pas quelle puissance prendre en compte pour dimensionner mon installation. Au repos, elle fait du 15 W (qui fonctionne en 24 h donc 360 Wh) et 25 VA.
    Quand on met une cannette ou une bouteille, la machine va venir trier celle-ci et atteindre 55 W pendant 4 secondes (donc 0.06 Wh) et 73 VA.
    Je ne sais pas quelle puissance prendre en compte, la puissance apparente ( VA.) ou la puissance active (W).

    EN vous souhaitant une bonne journée
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2020, 09h33
  2. Dimensionnement d'un moteur panneau photovoltaïque
    Par invitedae0b95a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 14h14
  3. panneau photovoltaique
    Par invitecf0525d2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 06h13
  4. panneau photovoltaïque
    Par invite5ccc6cf6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2010, 08h19
  5. Aide au dimensionnement panneau photovoltaïque
    Par invite236f4379 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2010, 15h07