Bonjour à tous/toutes,
J'aimerai pouvoir qualifier un solénoïde comme étant long en fonction du nombre de spires qu'il a.
Là où je bloque, c'est que la seule formule que j'ai (||B|| = µ*n*I) me permette de calculer le champ magnétique d'un solénoïde long, mais pas de pouvoir trouver une fonction f(N)=B (N étant le nombre de spires et B le champ magnétique généré), qui pourrait me permettre de montrer une évolution asymptotique du champ, et dont je pourrai ensuite estimer à partir de combien de spires le champ magnétique ne dépend plus du nombre de spires.
En fait, je n'arrive pas à mettre sur feuille le fait que le champ magnétique dépend du nombre de spires jusqu'à un certain nombre.
J'ai mit ci-dessus un graph que j'ai fait sur python avec en point bleu ce que j'ai et en croix vertes le modèle de la courbe que j'aimerai avoir.
Si vous le voulez, voici le code python que j'ai fait pour faire ce graph:
Auriez-vous un conseil à me donner pour que je puisse trouver une relation entre B et N ?Code:import numpy as np import matplotlib.pyplot as plt #B : champ magnétique en T #mu : perméabilité magnétique en T m/A. T #N : nombre de spires #I : Intensité en A #L : longueur du solénoide en cm I=3 #Ampere mu = 4*np.pi*(10**(-7)) #T m/A. T #En supposant que le n=(nombre de spires/cm) = 4,8 cm**-1 #n=N/L N=[i for i in range(0,410,10)] L=[N[i]/4.8 for i in range(len(N))] #L=40*(10**(-2)) def f(N,L): B=[0] for i in range(1,len(N)): champ=(mu*I*N[i])/L[i] B.append(champ) return B B_uT=[i*10**6 for i in f(N,L)] def g(N): asymptote=[0] for i in range(1,len(N)): asymptote.append(19-((N[i]+18)/N[i])) return asymptote plt.figure() plt.plot(np.array(N),np.array(B_uT),'co',label='Pour un solénoïde long') plt.plot(np.array(N),np.array(g(N)),'+g',label="Modèle que j'aimerai trouver") plt.xlabel('Nombre de spires') plt.ylabel('Champ magnétique (en uT)') plt.grid() plt.show()
Merci d'avance,
Martin
-----