Bonjour à toutes et à tous,
Voilà tout, je cherche à calculer la déperdition de chaleur lors de l'ouverture de la porte d'un four industriel, afin de la transformer par la suite en puissance et donc voir les potentielles économies liées à la récupération de cette chaleur. Ce four est chauffé à l'aide de gaz naturel.
Je dispose de la température à l'instant t du four. Je voulais dans un premier temps corréler cette mesure avec la consomation en gaz du four afin de pouvoir observer la surconsomation lors de l'ouverture et donc en déduire les pertes associées.
Cependant je ne dispose pas de cette mesure à l'instant t, en effet, celle-ci n'est mesurée qu'à l'aide d'un vieux compteur qu'il faudrait donc je suive toute la journée pour en recueillir les données.
J'ai ensuite pensé mesurer l'élévation de température à la sortie du four mais étant donné le volume d'air très important dans lequel celui-ci se trouve, impossible de recueillir des données fiables.
Je cherche donc une approche disons plus scientifique du problème, j'ai cru comprendre au travers d'autre post que cette approche pourrait s'avérer parfois très complexes devant le nombre de facteur impliqués.
Auriez-vous donc une idée de l'approche du problème, calcul théoriques, mesures sur le terrain auxquelles je n'aurais pas pensé ?
Merci pour votre temps.
-----