Déperdition d'un four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Déperdition d'un four



  1. #1
    Tam6

    Déperdition d'un four


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà tout, je cherche à calculer la déperdition de chaleur lors de l'ouverture de la porte d'un four industriel, afin de la transformer par la suite en puissance et donc voir les potentielles économies liées à la récupération de cette chaleur. Ce four est chauffé à l'aide de gaz naturel.
    Je dispose de la température à l'instant t du four. Je voulais dans un premier temps corréler cette mesure avec la consomation en gaz du four afin de pouvoir observer la surconsomation lors de l'ouverture et donc en déduire les pertes associées.
    Cependant je ne dispose pas de cette mesure à l'instant t, en effet, celle-ci n'est mesurée qu'à l'aide d'un vieux compteur qu'il faudrait donc je suive toute la journée pour en recueillir les données.
    J'ai ensuite pensé mesurer l'élévation de température à la sortie du four mais étant donné le volume d'air très important dans lequel celui-ci se trouve, impossible de recueillir des données fiables.
    Je cherche donc une approche disons plus scientifique du problème, j'ai cru comprendre au travers d'autre post que cette approche pourrait s'avérer parfois très complexes devant le nombre de facteur impliqués.

    Auriez-vous donc une idée de l'approche du problème, calcul théoriques, mesures sur le terrain auxquelles je n'aurais pas pensé ?


    Merci pour votre temps.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Déperdition d'un four

    Bonjour

    Il sera difficile d'utiliser une approche purement théorique, car dans le domaine des transferts thermiques on utilise beaucoup d'approximations.

    Personnellement je procéderais comme ça :
    - Je ferais déjà des relevés de compteur en laissant la porte fermée, température stabilisée. Il faut faire un grand nombre de relevés en notant l'heure exact pour estimer la variabilité provoquée par la régulation.
    - Je ferais ensuite la même chose, en ouvrant la porte du four chaque fois que la température se stabilise, il faudra surement effectuer 20, 30 , 50 ouvertures...
    - Enfin on compare les 2 séries de données pour quantifier une différence en faisant 2 droites de régression, on prend soin de vérifier que cette différence est significative.
    Dernière modification par RomVi ; 26/05/2022 à 21h16.

  3. #3
    Tam6

    Re : Déperdition d'un four

    Ça va me demander un peu de temps, d'autant plus que l'accès aux alentours du four lors des opérations réalisées pendant son fonctionnement (ouvertures de portes entre autres) n'est pas possible.
    Je vais essayer de me procurrer une caméra afin de pouvoir filmer le compteur de sortes à ne pas devoir y rester toute la journée et avoir les données à chaque instant.

    Merci pour ton aide en tout cas, je reviendrais poster si j'obtiens des résultats cohérents avec cette méthode.

    Bonne fin de semaine.

  4. #4
    f6bes

    Re : Déperdition d'un four

    Bjr à toi,Comme je suppose que le four est...thermostaté....il n'est pas dit qu'à l'ouverture de la porte...cela se traduise
    par une consommation...du fait de l'ouverture. ( durée de l'ouverture ??)
    Par contre je vois mal comment " récupérer".........(économies liées à la récupération de cette chaleur. !!)
    Tu ne transformes PAS en "puissance" (kw,)mais en énergie (kwh)...(transformer par la suite en puissance)
    Bonne journée,
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Déperdition d'un four

    Si le four est utilisé il sera compliqué de faire des mesures.
    Pour commencer regarde le type de compteur ; certains sont équipé d'un aimant afin que l'on puisse y poser un relais reed pour téléverser les mesures. Si c'est le cas je te donnerai une méthode simple pour avoir l"historique.

Discussions similaires

  1. deperdition thermique
    Par invitefa8bb91c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 09h28
  2. déperdition thermique HELP
    Par invite90a9f9ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 17h11
  3. deperdition ?
    Par invite6d7e9392 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2010, 09h41
  4. deperdition de chaleur
    Par invite90e09d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 17h57
  5. calcul deperdition sol ?
    Par invite6f1e042b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2008, 20h54