Vol 0g ?
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Vol 0g ?



  1. #1
    Winzer2308

    Vol 0g ?


    ------

    Bonjour.
    Je prépare les questions de l'entretien pour mon sujet de grand oral qui est "Pourquoi les vols Zéro-G sont-ils appelés "vols paraboliques" ?".

    J'ai fais quelque recherche mais je n'ai pas bien réussi à comprendre la signification du 0 et du g dans le 0g.

    J'ai trouvé sur un site que le 0 correspond au facteur de charge n qui se calcule par n = L/mg avec L la valeur de la portance. Et que lors d'un vol 0g, la valeur de la portance L est nulle donc n=0.

    Mais je n'ai pas vraiment compris la signification du g.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Vol 0g ?

    Bonjour,

    pour ta question sur la signification de "g" :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/G_(acc...l%C3%A9ration)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    stefjm

    Re : Vol 0g ?

    J'ai cela dans mes tablettes : http://www.lahri.org/public/IntroRG-Ch1-pesanteur.pdf
    Page 12.

    Bien tout lire depuis le début.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    pm42

    Re : Vol 0g ?

    C'est bien expliqué dans Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_parabolique

    0g, c'est la phase sans accélération donc d'apesanteur en chute libre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Winzer2308

    Re : Vol 0g ?

    Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais !

  7. #6
    penthode

    Re : Vol 0g ?

    à noter que la nature étant un comptable tatillon

    l'avion et ses passagers remboursent la période 0G par une accélération double lors de la ressource
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Lansberg

    Re : Vol 0g ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Winzer2308 Voir le message
    Je prépare les questions de l'entretien pour mon sujet de grand oral qui est "Pourquoi les vols Zéro-G sont-ils appelés "vols paraboliques" ?".
    Ce serait bien de faire le lien avec le cours de méca et par exemple le lancer d'un ballon de basket...

  9. #8
    stefjm

    Re : Vol 0g ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    à noter que la nature étant un comptable tatillon
    l'avion et ses passagers remboursent la période 0G par une accélération double lors de la ressource
    Même prix pour les manèges tournant.
    Quand le passage en haut est à 0g, celui en bas est à 2g.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    calculair

    Re : Vol 0g ?

    Bonjour

    Faisons abstraction de l'effet de l'air. Si tu lances un objet dans le champ de gravitation terrestre il aura une trajectoire parabolique. Cette trajectoire est identique pour tous les objets . Si tu es le passager dans cet objet tu aura reçu la même impulsion au départ et ta trajectoire est rigoureusement identique à l'objet véhicule. Ta vitesse , to accélération par rapport à l'objet sera donc nulle . Tu auras l"'impression d'être en état d"apesanteur . En fait c'est le différentiel entre le passager et le véhicule objet qui a des vitesses nulle et des accerelations nulles car toutes les trajectoires sont identiques
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : Vol 0g ?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu auras l"'impression d'être en état d"apesanteur
    Ce n'est pas une impression d'apesanteur. C'est l'apesanteur.
    Sinon, même dans l'ISS ce ne serait qu'une impression aussi.
    Il ne faut pas confondre gravité et pesanteur.
    -Immobile au sol : gravité ET pesanteur.
    -En vol 0g ou en orbite : gravité mais pas de pesanteur
    -Dans un vaisseau en rotation sur lui même loin de masses : pesanteur mais pas de gravité (en fait gravité negligeable en toute rigueur).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    Lansberg

    Re : Vol 0g ?

    Et pour éviter toute confusion entre la pesanteur et l'apesanteur on préfère parler d'impesanteur !

  13. #12
    Garion

    Re : Vol 0g ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Même prix pour les manèges tournant.
    Quand le passage en haut est à 0g, celui en bas est à 2g.
    C'est valable pour un manège, mais pour un avion, il doit être possible d'imaginer une trajectoire qui donne par exemple 1.5g deux fois de temps que le temps à 0g.

  14. #13
    calculair

    Re : Vol 0g ?

    les voyageurs de la terre à la lune du canon de Jules verne font le voyage après le choc de sortie du canon à 0 g ( on oublie la résistance de l'air )
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    penthode

    Re : Vol 0g ?

    ceux d'Apollo aussi , mais après une accélération plus "supportable"

    la fusée de TOURNESOL maintenait une pesanteur artificielle , sauf au moment du retournement
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    FTN2

    Re : Vol 0g ?

    Salut, pour simuler l'impesanteur avce un vol 0g, dans la phase d'impesanteur. Les personnes ne ressentent pas leur poids, mais c'est grâce à quoi, dans le sens quelle force ce compense avce le poids, je sais que l'avion est en chute libre mais l'impesanteur c'est quand la somme des forces est nul, donc il y a le poids et une autre force.

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Vol 0g ?

    Vu du référentiel terrestre (supposé galiléen), la phase "0g" est justement une phase où le poids est la seule force qui s'exerce.
    Vu du référentiel de l'avion, il y a une force d'inertie d'entrainement (une force fictive de la même nature que la force centrifuge ou la force de coriolis) qui s'ajoute parce que ce référentiel n'est pas galiléen, durant la phase 0g cette force annule exactement le poids et permet donc un mouvement rectiligne uniforme par rapport à l'avion.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    FTN2

    Re : Vol 0g ?

    Merci, juste pour les question du jury, si il me demande ce que cest un référentiel supposé galiléen.
    Mais on ne peut pas dire que c'est la force de relation du support qui ce compense avce le poids, parce que je vais aussi prendre l'exemple dans un ascenseur.

  19. #18
    mach3
    Modérateur

    Re : Vol 0g ?

    Un référentiel galiléen est un référentiel dans lequel les lois de Newton sont valides
    Dans un référentiel non galiléen il faut ajouter artificiellement des forces supplémentaires, dites d'inertie, pour rendre les 1eres et 2ndes lois de Newton de nouveau valides.

    Considérons un ascenseur en chute libre.

    Dans le référentiel terrestre, l'ascenseur, tout comme son occupant, ne sont soumis qu'à leurs poids. L'ascenseur tout comme l'occupant ont donc exactement la même accélération (F=mg=ma donc g=a), du coup la différence de vitesse initiale (s'il y en a une) entre l'ascenseur et son occupant reste constante.

    Dans le référentiel de l'ascenseur, il y a le poids et une force d'inertie opposée et égale qui compense, ce qui fait que l'occupant de l'ascenseur est en mouvement rectiligne uniforme dans l'ascenseur.

    Considérons un ascenseur immobile par rapport au sol.

    Dans le référentiel terrestre, qui est aussi celui de l'ascenseur, l'ascenseur tout comme son occupant, sont soumis à leurs poids, mais ils sont aussi soumis à une force égale et opposé afin d'expliquer leur immobilité. Pour l'ascenseur, ce sera la tension du cable qui le retient. Pour l'occupant ce sera la réaction du plancher de l'ascenseur.

    Point intéressant à considérer : le poids ne déclenche aucun "ressenti" physiologique, tout comme les forces d'inertie d'ailleurs : toutes les parties de notre corps sont accélérés de la même façon par ces forces. En revanche les autres forces déclenchent des ressentis physiologiques car elles ne s'appliquent qu'en certains endroits de notre personne : par exemple, la réaction appuie sur nos pieds quand on est debout, sur nos fesses quand on est assis ou sur notre dos quand on est allongé (certes elle se propage dans le reste de notre corps, mais au prix de déformation de celui-ci, déformations que nous ressentons). La "sensation" d'apesanteur est donc obtenue lorsqu'il n'y a plus que le poids et/ou des forces d'inertie qui s'appliquent sur nous, à l'exclusion de toute autres forces.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #19
    FTN2

    Re : Vol 0g ?

    Merci tu explique très bien.
    J'ai une autre question, je ne voix pas la différence entre accéléromètre et gravimetre, enfet je veux expliquer les différents g lors qu'un vol parabolique, je ne comprend pas le fait que une accélération influence sur le g ressentie, tu peux plus m'éclaircir stp.

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Vol 0g ?

    L'accéléromètre et le gravimètre mesurent tous deux une accélération dite "propre", mais ce dernier est très spécialisé (mesure très precise de l'intensité de la pesanteur après l'avoir disposé à la verticale, déterminée par un dispositif type fil a plomb ou niveau à bulle), alors que l'autre est plus polyvalent (mais moins précis). Voire l'article wikipedia correspondant (ne pas hésiter à aller voir la version anglaise, c'est souvent bien plus complet).
    L'accélération propre, c'est celle qui est ressentie (en fait notre corps est truffé accéléromètres). En apesanteur, un accéléromètre de base indique 0. Posé au sol, il indique 9,8m/s^2 environ.
    Il existe des accéléromètres qui donnent non pas l'accélération propre mais l'accélération dans le référentiel terrestre, il s'agit en fait d'une combinaison d'accéléromètres et de gyromètres qui permettent de soustraire les 9,8m/s^2 d'accélération propre et de ne garder que l'excédent qui sera une accélération cinématique (dérivée seconde de la position dans le référentiel terrestre par rapport au temps). Les smartphones sont généralement équipés de ce genre de chose. Il est possible d'accéder au mesures des accéléromètres d'un smartphone avec des applis comme Physics toolbox suite (on peut, entre bien d'autres choses, y afficher l'accélération propre ou l'accélération cinematique). Ca pourrait être intéressant si le smartphone est autorisé pour l'oral.
    Du coup, si on est immobile au sol, l'accélération propre est 9.8m/s^2 = 1g et l'accélération cinématique est nulle. On ressent l'accélération propre, mais on n'accélère pas par rapport au sol.
    A l'inverse en vol 0g, l'accélération propre est nulle mais l'accélération cinématique (par rapport au sol), vaut 9,8m/s^2 =1g. On ne ressent rien, mais notre vitesse verticale augmente vers le bas.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    FTN2

    Re : Vol 0g ?

    Merci, mais est ce que tu peux me donner des forces inerties plus concrète dans la vie de tout les jours. Et aussi juste pour savoir, impesanteur c'est quand la somme des forces exercé sur un système est égale à 0, et apesanteur cest quand il ya aucune force qui s'exerce.
    Dans la phase de 1g, est ce qu'il ha une accélération, parce que 1g=9,8m/s² mais ducoup il ya une accélération, mais l'avion a une vitesse constante, donc j'ai pas compris, parce que dans la phase de 1,8g il ya une accélération de 0,8×9,81, est ce que tu peux m'expliquer.

  23. #22
    gts2

    Re : Vol 0g ?

    Citation Envoyé par FTN2 Voir le message
    Dans la phase de 1g, est ce qu'il ha une accélération, parce que 1g=9,8m/s² mais du coup il ya une accélération, mais l'avion a une vitesse constante, donc j'ai pas compris.
    La phase 1g c'est la phase normale, pas de force d'inertie, donc en effet vitesse constante, mais il ne faut pas oublier que c'est un avion avec des ailes, des réacteurs ... donc on a bien somme des forces=0 et accélération nulle.

  24. #23
    FTN2

    Re : Vol 0g ?

    Oui je sais, mais ducoup si il y a pas d'accélération alors pk il ya 1g, parce que g c'est une accélération

  25. #24
    FTN2

    Re : Vol 0g ?

    Ou alors que le g est pesanteur à l'intérieur de l'avion et donc si il ya une accélération de 0,8 donc on ressent 1,8 fois notre poids ?

  26. #25
    Lansberg

    Re : Vol 0g ?

    Avant de décrire sa courbe en cloche, l'avion vole à vitesse constante à une altitude donnée (6000 m environ pour l'A300 du cnes). Les passagers ressentent leur poids normal dû au champ de pesanteur d'intensité, g. Lorsque l'avion entame sa courbe en cloche il accélère et, effectivement, avec une accélération de 0,8g le poids ressenti est 1,8 fois le poids normal. Puis le pilote réduit très fortement la poussée des réacteurs pour que l'avion décrive l'arc de parabole de la phase de microgravité ("zéro" g).